lundi 22 mars 2021

Chronique : PALMIYELER + ACID MAMMOTH + INDONESIAN JUNK

INDONESIAN JUNK

Living In A Nightmare, LP, CD, Digital

Rum Bar Rds / Spiderbite Rds

J’ai déjà (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/11/chronique-indonesian-junk-shantih.html) souvent écrit ici tout le bien que je pense de ce quatuor du Wisconsin (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/08/chronique-brothers-steve-indonesian.html) !

Dès la première écoute je me mets à dodeliner de la tête, ou à gigoter des genoux… c’est bon signe ça !

Ensuite je laisse passer pas mal de semaines (parce que j’ai eu le lien promo très en amont de sa date de sortie officielle) et dès que je l’écoute pour la 2ème fois je reconnais déjà la plupart des chansons ! Encore un meilleur signe !

Si l’expression Blue Collar Rock’n’Roll à un sens, alors il est sûr qu’Indonesian Junk l’incarne complètement !

Mélodieux et rugueux, voilà qui définit bien cet album !

Avec une aisance impressionnante à composer et interpréter de grandes chansons ROCK les Indonesian Junk assurent la succession de groupes aussi excellents que les New York Dolls, Boys, Hellacopters par exemple !

Les chansons ET l’attitude !

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/living-in-a-nightmare

[BT]

PALMIYELER

Ben​-​Hür, LP, Digital

Green Cookie Rds

J'avoue que, autant j'avais véritablement adoré (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/06/chronique-primevals-palmiyeler.html) leur précédent album, autant j'ai eut du mal à entrer dans ce "Ben-Hür".

Le 3ème pour ce quartet turc mixte. Enfin album, ou compilation de singles publiés par le groupe depuis 2019... Ce qui explique les disparités dans le son entre certaines chansons... Mais comme j'avais justement raté ces singles, ceci est une super initiative que de les rassembler dans ce Long Play !

Après l'effet de surprise vient aussi que depuis l'album précédent Palmiyeler se sont enfoncés plus loin dans l'Indie, la Surf et même un petit côté totalement actuel bricolo post post modern et presque 'dansant'... pas mal de sonorités de notre temps (mais heureusement très très loin de la laideur de l'auto-tune ou autre incongruités contemporaines).

Pour leur précédent album un 4ème membre les avait rejoint apportant ses claviers et sonorités faisant évoluer le son de Palmiyeler par rapport à ces débuts en trio. La mutation continue ici !

Et c'est très intéressant à écouter !

https://greencookierecords.bandcamp.com/album/out-now-ben-h-r-lp-73

[BT]

ACID MAMMOTH

Caravan, LP, CD, Digital

Heavy Psych Sound

3ème album très attendu ! Et on est récompensé largement par ce groupe !!!

Quand on a pris pour patronyme les Mammouth défoncés il faut assurer/assumer derrière et le quartet athénien le fait avec maestria !!!

Leur 1er album en 2017 était autoproduit, depuis ils sont sur Heavy Psych Sound (une référence !) où ils ont aussi publié un split LP avec 1782 (qui mérite toute votre attention également si vous êtes bien immergé dans cette scène, d'ailleurs 1782 sortira son nouvel album "From The Graveyard" le 26 mars sur ce même label).

Dooooooooooooooom !

Mais pas que !

Mais, Dooooooooooooooooom quand même !

Le gras c'est la vie !

Ici on aime les riffs bien lourds et les répéter longtemps pour bien les ancrer dans votre petit crâne de piaf (et ne cherchez pas à jouer les malins, les Mammouths vont vous écraser !) !!! Un peu dans l'école Electric Wizard en moins noir, et, avec une véritable personnalité !

Un peu de Heavy 70's of course !

Et pas mal d'éléments Stoner, aussi oui !

Acid Mammoth n'a pas besoin d'empiler des tonnes d'effets car ils ont deux éléments formidables en leur possession : la science du Riff, et, un vrai chanteur !

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/acid-mammoth-caravan

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire