mercredi 27 novembre 2019

Chronique : INDONESIAN JUNK + SHANTIH SHANTIH + WASHINGTON DEAD CATS


INDONESIAN JUNK
Spiderbtes, CD, Digital
Rum Bar Rds
Première phrase de cet album : ‘Christine, you’re so mean’ et voilà je suis déjà amoureux !!!!
Bon faut dire que ce trio de Milwaukee à tout pour me plaire avec son Punk / Glam élégant et bien canaille ! Entre les Boys, Hanoi Rocks, les Damned période ‘Machine Gun Etiquette’ et Sham 69 époque ‘Hersham Boys’.
Putain leurs chansons et ces terribles refrains rentrent tellement bien dans mon cerveau… Un peu l’album après lequel Johnny Thunder à couru toute sa vie. Ça devrait suffire comme compliment, non ?
Ici on retrouve tout ce qu’il faut : du Rock’n’Roll, des amours déçus, de la Power Pop tirant vers le Punk 77, des sales filles, des riffs qui font mouches, une section rythmique qui joue serrée et se colle à tout ce que la guitare propose, des hooks bien catchy, un bon chanteur, des backing vocaux ultra efficaces et une 2ème voix qui vient de temps en temps apporter un peu de renouveau.
Si le plus difficile dans la vie c’est de faire simple et évident, alors Indonesian Junk ont réalisé le plus dur : un album qui semble faire parti de votre vie depuis toujours !
[BT]
SHANTIH SHANTIH
Someone, anyone ?, LP, Digital
Wild Honey Rds
J’avais totalement raté leur 1er album sortit en Europe déjà chez Wild Honey Rds qui récidive ici pour le 2ème. En toute logique puisque ce groupe majoritairement féminin (3 filles aux voix, guitares et batterie et un bassiste) à en son sein des expat’ italiennes… Venant d’Atlanta il y a dans sa musique quelques racines twangy ce qui donne une couleur très particulière à leur Indie Garage Poppy stuffs… Beaucoup de charme qui devraient faire frissonner les oreilles des fans des Subsonics (une référence que je n’offrirait pas à n’importe quel groupe).
9 chansons joliment Pop, pleinne d’innocences perverses, de naïveté et de menaces adolescentes… Des voix de petites pestes grimées en petites filles sages… des mélodies envoûtantes et presque Surfisantes… Comme une version très Pop et féminines des TV Personnalities (celle-ci aussi de référence elle se mérite).
Une excellente découverte sur Wild Honey Rds qui réalise un deuxième semestre très haut de gamme !
Un album beau et mystérieux à l’instar de sa pochette !
[BT]
WASHINGTON DEAD CATS
Attack of the giant purple lobsters !, LP, CD
Devil Deluxe Music / Pias
Un nouvel album des WDC est toujours un événement que les fans (dont je suis) attendent avec impatience ! Donc le voici, avec 15 nouvelles chansons.
Comme toujours le sextet à fait les choses bien avec une très belle mise en images pour ce concept album sur l’attaque des homards violets qui est tout autant un hommage aux films de séries B à Z qu’ils aiment tant qu’une dénonciation des risques que l’espèce humaine fait courir à la planète.
Tout comme l’image le son est très soigné avec notamment beaucoup de voix / chœurs masculins / féminins qui viennent soutenir des compositions bien musclées.
Pour le reste la formule n’a pas changée (et pourquoi le faire vu qu’on aime tellement ça) : Psychobilly Surf Rockabilly Garage Country & Western Mariachi toujours avec un esprit Punk pas traditionnel… Tout ce qu’on aime chez les Wash !
Ici s’ajoute un côté crooner et bande originale de film (filiation Ennio Morricone), évidement vu le concept…
La voix de Mat Firehair est toujours aussi reconnaissable et extraordinaire, d’autant qu’il essaie de lui donner de nouvelles modulations… La présence des cuivres apporte toujours autant aux chansons, et la richesse des ‘arrangements donne de l’épaisseur à chaque morceau.
Et comme d’habitude les Washington Dead Cats ont écrits tout un (gros) lot de formidables morceaux plus une paire d’hymnes à hurler avec eux en concert !!!
[BT]
En concert : Jeudi 28 Novembre : WASHINGTON DEAD CATS (Psychobilly) + HYSTERY CALL (Heavy Rockabilly), au Rock’n’Eat, à Lyon
Et :
Vendredi 29 Novembre : The WASHINGTON DEAD CATS (Psycho Garage A Billy), au Brin de Zinc, à Chambéry – Barberaz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire