samedi 16 novembre 2019

Chronique : The COURETTES + SKELETON GOODE + The FALL : A French Tribute


The COURETTES
We are the Courettes, LP, CD, Digital
Sound Of Subterrania Rds
Oui je sais le coup du duo batterie / guitare dans la scène orientée Garage Punk on en a vu passer un gros paquet !
Sauf que...
sauf que avec The COURETTES la donne est sensiblement différente :
là c'est la jeune femme qui est 'devant' elle tient la guitare et le chant ! Et ça n'est pas une marionnette car avant de jouer dans ce duo avec son (futur) mari elle sévissait dans un groupe au Brésil : Autoramas qui avait publié plusieurs disques et beaucoup tourné entre 2008 et 2014.
Autre particularité si Flavia est donc brésilienne son mari de batteur est lui danois ! Elle/il ont laissé leur bébé à la nurserie ont repris leur beau combi VV pour venir prêcher la bonne parole Rock'n'Rollienne et transmettre leur amour des mélodies Pop Sixties au glacial public grenoblois ? Saurez-vous vous laisser aller et réchauffer l'atmosphère du CoqTail 44 rue de Turenne le mercredi 20 novembre ?
De la joie de vivre, un druming sautillant, des riffs simples, des réadaptations, appropriations, détournements, une chanteuse qui sait aussi crier… Comme l’indique bien le titre de ce 3ème album : du Garage Punk Sixties revu 90, simple et direct !
Du bonheur et de la sueur !
[BT]
Vidéos :
En concert : Mercredi 20 Novembre : The COURETTES (duo 60’s Garage, Danemark/Bresil) au Coq-Tail, 44 rue de Turenne, à Grenoble. 20H00
Et :
Jeudi 21 Novembre : The COURETTES (duo 60’s Garage, Danemark/Brésil), au Disorder Club, à Saint Etienne
SKELETON GOODE
S/t, LP, CD, Digital
Megadodo
J’aime bien les choix de ce label (au nom rigolo, mais pas ridicule, par ici on devrait s’en inspirer) donc j’écoute attentivement leurs sorties.
Skeleton Goode est d’abord le projet d’un guitariste/chanteur/compositeur anglais qui se place dans la grande tradition des song writers du pays qui contre vents et marées ont tenue la barre de leur inspiration : Paul Rolland, Jazz Butcher, mais débordant vers Robyn Hitchcock pour la petite touche psychédélisante… Un peu weird (post) folk bricolo, un peu Art Rock à la TVP’s (en notablement moins bordélique).
L'album démarre par un instrumental entre Link Wray et B.O de western spaghetti... où la guitare, son jeu particulier et son son reconnaissable se taille la part du lion. Se sera le cas tout au long de cet album, sur les chansons la voix et la guitare guident l'ensemble musical vers une dimension Psych très Joe Meek... un peu Sci-Fi retro, un peu revisitation post moderniste des choses.
Ça ne sonne pas daté en dépit des clins d'oeil au passé. Tous les éléments assemblés ici sont mis au service de vraies belles chansons réunit dans un album joliment ouvragé où les ambiances et tempos sont variés. Et où la voix sait se moduler pour être au service de la musique, chacun se mêlant et s'entremêlant à l'autre !
Une vraie belle découverte !
[BT]
The FALL – A French Tribute 
LP, Digital
Teenage Hate Rds / L’Autre Distribution
Ce label lyonnais qui avait déjà proposé un tribute à Jay Reatard récidive avec le groupe de Mark E. Smith, prouvant sont excellent goût et ses choix judicieux de catalogue… D’autant que la playlist des groupes français sélectionnés est elle même bien class, jugez plutôt : CANNIBALE, MICHEL CLOUP DUO, DELACAVE, DEWAERE, FRUSTRATION, LE VILLEJUIF UNDERGROUND, MNNQNS, THE SCANERS, SPITZER, VOX LOW, et WE HATE YOU PLEASE DIE !
C’est mieux que pas mal !
Après quel est l’intérêt d’un Tribute ? A vous de voir !
Moi je trouve celà la plupart du temps déceptif, bâclé, très inégale et la plupart du temps bien en dessous des oeuvres reprises !
Disons qu'ici comme The Fall n’a jamais écrit de tube il n’y a pas de chanson qui fagocite l’écoute et tous les morceaux sont au même niveau puisque même les gros fans de The Fall (mais est-ce que ça existe de ce côté-ci du channel?) découvrirons forcément des titres qu’ils ne connaissent pas. Tant il est difficile de répertorier de façon précise la plus que pléthorique discographie de The Fall !
En plus manifestement les frenchy ont décidé de bien s'impliquer, donc au niveau sonore c'est bien homogène ! Et manifestement tous ont essayé de rapprocher la musique de The Fall de leur univers personnel, et c'est souvent très réussit. Pour le reste évidement j'ai mes préférences qui sont assez proches de ce que je pense de chacun des groupes ici présent quand j'écoute leur discographie habituelle.
Donc au final, même pour un vieux râleur dans mon genre qui n'aime pas les Tribute album voici un très bon disque !
[BT]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire