lundi 4 novembre 2019

Chronique : The DARTS + JUJU


The DARTS
I like you but not like that, LP, CD, Digital
Alternative Tentacles
Ah ben que ça fait plaisir de retrouver ces californienne au meilleur de leur forme ! J’avais tellement été en amour avec leur 1er album que j’attendais celui-ci de pied ferme ! Et malgré la malédiction qui pèse souvent sur les 2ème album je ne suis pas déçu !
Les 4 pestes pratiquent toujours un Garage Punk d’obédience Sixties avec orgue… Comme au bon vieux temps du Revival des 80’s… Mais si les Darts avaient excitées à cette époque là elles auraient été dans le peloton de tête ! Et pas uniquement parce que se sont des filles.
Même si cela est un élément déterminant dans l’écoute et l’appréciation de leurs chansons tant les voix y sont prépondérantes ! Et je ne vais pas m’en plaindre !!!
Ce 2ème album est un poil moins direct, et plus complexe que son prédécesseur… sans se renier, virer commercial, ni révolutionner son style les Darts posent quelques jalons supplémentaires dans leur chemin musical. Avec des mid-tempo un peu plus complexe, voir un titre lent, rampant proche du Psych Garage ténébreux…
De quoi donner encore plus d’intérêt à l’écoute de cet album, surtout si comme moi vous n’êtes pas un adepte des LP qui sont tout à fond !
[BT]
En concert : Vendredi 8 Novembre : The DARTS (All girls Garage Punk, Alternative Tentacles, Usa) + The WILD MUSSELS (Punk Rock), aux Abattoirs, à Bourgoin Jallieu (38)
JUJU
Maps and territory, LP, CD, Digital
Fuzz Club Rds
3ème album pour ce projet musical dont le paronyme peut laisser à penser qu’une partie de leur inspiration vient de certaines musiques africaines. Mais cet album est chez Fuzz Club Rds… donc ces influences sont noyées sous des couches d’effets de guitares et d’orgues marécageux.
Cette œuvre conçu par un homme seul qui utilise toutes les possibilités que donnent les studios (et l’aide de quelques ami-e-s). Ce gars est sicilien, donc à la confluence de plusieurs courants très forts (les musiques vernaculaires, celles du pourtour méditerranéen, de l’Afrique toute proche, et manifestement sa ‘culture’ première est le Rock).
Son (excellent) brouet musical peut se qualifier de Psyché Rock.
Mais un Rock qui transcende les influences temporelles (et spatiales donc) se faisant fie des références à des décennies mythifiées (60’s/70’s/90’s… ingurgitées et assimilées!).
Une Pop Music de notre temps Post Post Moderne et mondialisé pour planète toute petite !
[BT]
En concert : Samedi 9 Novembre : JUJU (Shoegaze / Psyché, Fuzz Club Rds, Italie), au Disorder Club, à Saint Etienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire