mardi 19 novembre 2019

Chronique : MARK ENBATTA'S TRIBE + TV CRIME


MARK ENBATTA’S TRIBE
S/t, LP, CD, Digital
Bam Balam Rds
Dès la première chanson ont est happé dans cet album, la voix, le phrasé, le timbre de la voix de Mark Enbatta fait toujours son effet ! Ce titre inaugurale vous plonge dans cette œuvre, le morceau est très obsédant comme si les Stooges avait fait du Garage Psych de haut vol et recruté le Johnny Cash des jeunes années.
Puis viennent 2 chansons flirtant avec la ballades, sans sombrer dans le mièvre grâce à la présence menaçante des guitares et le l’orgue.
Puis on remuscle le jeu avec un titre bien serré et tendu…
Dans les (pseudo) philosophies/religions orientales il existe sûrement une théorie sur la Voie du milieu, mais je n’en suis pas sûr car tout ce genre de cirque me gonfle la bite. Mais en tout cas Mark Enbatta à certainement trouvé sa Voie (voix) du milieu. Et ça n’est pas nouveau !
Pour les ignorants (et / ou les jeunes ce qui est quasiment synonyme) rappelons que Mark est le seul membre originel des mythiques (dans leur cas le terme n’est pas galvaudé) Vietnam Veterans (https://thevietnamveterans.com/home ) un groupe qui assurément mériterait qu’on réédite son œuvre sous forme d’un luxueux coffret !
Rappelons qu’alors que les parents des ‘jeunes loups aseptisés’ de la scène Indie Psych Garage actuelle en était encore à conchier leurs couches culottes (les early 80’s) les Vietnam Veterans portaient bien haut leur vision du Psychédélisme. Qu’ils ont fait le plus gros de leur carrière à l’international et que pas mal de groupes des décennies suivantes ont bien retenu la recette de leur cocktail : Garage 60’s, Heavy Rock, Blues de banlieusards, Swamp Rock crapoteux… et surtout la Class !
Sur son 1er album avec sa tribu Mark Enbatta ne fait pas autre chose. Mais il le fait tellement bien !
Un grand album qui captive de bout en bout !
Dès sa pochette et jusqu’à la dernière note de la 14ème chanson la magie opère !
[BT]
TV CRIME
Metal town, LP, CD, Digital
Alien Snatch Rds
Il y a des disques comme ça, dont tu tombe amoureux dès les premières secondes de la première écoute ! Love at first sight on dit dans la vie courante mais ça marche aussi sur la musique !
J’aime beaucoup leur nom, et celui de l’album aussi est bien trouvé ! Comme quoi quand on se donne du mal il y a encore moyen de faire simple et efficace (je réserve mon jugement concernant la pochette).
Ce quatuor issu de Nottingham déboule à plein régime et gonflé à bloc avec leur 1er album (après 2 EPs) il se sont trouvé un descriptif : PUB CITY ROCKERS ! (Comme quoi quand on se donne du mal il y a encore moyen de faire simple et efficace, derechef) !
Disons que le côté Pub Rock n’est pas primordial dans leur musique, c’est plus une sous couche culturelle, celle d’une Angleterre ‘historique’ qui refuse d’être le paillasson des oligarques russes, des pétrodollars de la planète entière et autre mafiosi (les vrais et ceux du système bancaire) qui envahissent ses mégalopoles…
Ici on est dans une Power Pop tranchante, musclée, tirant un peu vers le Glitter (toujours cette culture anglaise)… hors du temps tellement c’est une musique qui est totalement évidente, accrocheuse et addictive !
Il est évident que quand tu as la chance d’avoir un chanteur avec une telle gouaille et un tel abattage tout devient simple et facile ! Et les TV Crime capitalisent sur leurs points forts : des guitaristes saignants et fins, un grand chanteur de Rock’n’Roll, et une rythmique capable de jouer serrée et tendu, mais aussi plus élastique et lourd.
Sans contrôle la puissance n’est rien : là il est évident que les TV Crime l’ont parfaitement compris !
PUTAIN QUE C’EST BON !
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire