vendredi 12 mars 2021

Chronique : The OUTTA PLACE + RATS ON RAFTS + GLORIA

GLORIA

Sabbat Matters, LP, Digital

Howlin’ Banana / Le Pop Club / Outré / Modulor

J’ai tellement (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/07/chronique-gloria-cubical-triptides.html) adoré leur 1er album…

Que j’ai même passionnément écouté et chroniqué le mini apparu ensuite (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/04/chronique-gloria-don-glow-lysistrata.html) !

Quelle impatience j’avais de découvrir, enfin, la suite !!!

Le contact avec ce très très attendu 2ème album démarre avec le superbe dessin inédit de l'illustratrice française Nicole Claveloux, pionnière du graphisme psychédélique en France dans les années 70… Un bon début un peu intrigant tant il change au niveau ambiance par rapport à la pochette du 1er album…

Et, quand, comme moi on a autant été subjugué par un disque que je le fut par leur « In Excelsis Stereo » qu’une légère déception m’ait saisi à la première écoute de ce « Sabbat Matters » était tout à fait normal.

Mais cet album à un effet retard passionnant, et quelques jours après cette seule première écoute j’avais déjà certaines de ses mélodies au fond de mon crâne !

Depuis plusieurs semaines je me régale de ces mélodies envoûtantes !

Gloria magnifie sa Pop Sixistisante avec une touche quasi mystique que les harmonies vocales féminines enrichissent et subliment !

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/sabbat-matters

[BT]

The OUTTA PLACE

Prehistoric Recordings, LP, Digital

Area Pirata

Parmi les grandes idées ayant germé ces derniers mois, l’édition des premiers (et quasi uniques) enregistrements de ce groupe pionnier du Revival Garage Punk, est au sommet du panier.

Tout comme son résultat !

Tout commence par une belle pochette qui donne envie et caractérise plutôt bien l’univers du groupe. Et le titre de cette compilation est parfaitement adapté à son contenu assez cru. Mais qui va si bien avec la musique des Outta Place !

14 chansons et pas de doublons comme c’est malheureusement trop souvent le cas dans ce genre de projets.

On commence ce disque avec (enfin) l’édition officielle de leur 1ère démo autoproduite qu’ils avaient autopublié en 1983 et dont 7 sortiront ensuite sur le mini album qu'éditera l’année suivante Midnight Rds.

Donc, The Outta Place étaient là au commencement du Revival Garage. Presque avant tout le monde et ils ont contribué à définir les standard du genre (coupe de cheveux, look, attitude, son, covers, attitude…) et surtout ont continué pendant longtemps dans d’autres groupes et la liste est impressionnante : Freaks, Lone Wolves (que j’adore), Link Protrudi & The Jaymen, The Lost Cruzaders (dont un LP à été publié par Dangerhouse Skylab https://www.dangerhouse.fr/skylab.php), Fuzztones, The Raunch Hands, et pas mal d’autres projets moins connus !

Donc : aux commencement étaient The OUTTA PLACE !

Alors le Garage Punk Revival à tendance Sixties c’est eux qui en ont défini les canons ! Et donc voici l’occasion de découvrir enfin cette pierre angulaire du genre dans des conditions sonores optimales. Et agrémenté de 5 titres live bénéficiant également d’un super son et qui sont loin d’être anecdotiques !

https://areapiratarec.bandcamp.com/album/prehistoric-recordings

[BT]

RATS ON RAFTS

Excerpts from chapter 3: the mind runs a net of rabbit paths, LP, CD, Digital

Fire Rds

Putain il est impressionnant ce 3ème album du quatuor hollandais !

Très impressionnant !

Très très !

Indie Punk Post Psych Noise !!!

Au moins tout ça !!!

Et surtout une immense baffe ! Un disque marquant (regardez bien cette grosse marque de main sur votre joue) !!! 2021 aura donc elle aussi beaucoup d'intérêt pour les accro au Rock qui claque sa mère !

Je découvre ce groupe avec ce "Excerpts from chapter 3", le travail instrumental y est dense, complexe, profond et puissant. Les Rats On Rafts tirent le meilleur du mélange entre instruments électriques et sonorités protos electronisantes nous ramenant vers la toute fin des années 70 (disons 1979 au hasard) et ils renforcent l'impact de leur musique avec une profusion de voix !

Un super chant lead, plein de chœurs mixtes pleinement ensorcelants et qui sont une signature très prégnante !

La vache, qu'est-ce que c'est BON !!!

Un grand album !

https://ratsonrafts.bandcamp.com/album/excerpts-from-chapter-3-the-mind-runs-a-net-of-rabbit-paths

[BT]

4 commentaires: