mardi 11 juillet 2017

Chronique : GLORIA + The CUBICAL + TRIPTIDES + CORRIDOR



GLORIA
In excelsis stereo, LP, CD, Digital
Howlin’ Banana Rds
Ok c’est gonflé d’appeler son groupe Gloria, mais disons que ça oriente vers un certain univers et une certaine période musicale…
Comme le laisse espérer la pochette nous voici également dans un univers féminin, beau, accueillant, douillet, où on s’installe pour tomber amoureux.
Le chant des sirènes qui autrefois tenta Ulysse. Un rêve éveillé et évanescent où les mélodies, les instruments, les voix se mélangent en permanence pour créer un univers BEAU.
Ça me fait un peu penser aux écossais de Haight Asbury, avec la délicatesse des groupes qui sortaient sur Sarah Rds ou K Rds mâtiné d’une très délicate Pop 60’s…
Je ne m’attendais pas à tomber sur un album comme celui-là ni d’être autant chamboulé par lui !!!
[BT]
En concert : Jeudi 13 Juillet : Le Bal ! avec : JUNIORE (French Psyché Surf) + GLORIA (60’s Pop Girl, magnifique) + Blind Test Nina & Simone,  au Transbordeur, à Villeurbanne (69). 19h. Gratuit pour les tatoués
Et :
Mardi 18 Juillet : GLORIA (Psché Pop sixties magnifique) + REMI GUIRAO (Folk Pop), à la Tête Bleue, 44 quai Pérrière, à Grenoble. 9 euros. Réservation : 06.16.24.85.55. ou latetebleue@gmail.com


The CUBICAL
Blood moon, CD, Digital
Halfpenny Rds
Ce ‘groupe de Liverpool’ nous plonge dans un Rock sombre profond et intense comme les australiens en proposent souvent (The Drones, Bad Seeds / Beasts of Bourbon) qui est aussi bien irrigué d’influences Rock’n’Roll à la New York Dolls / Saints / Rocket Fron The Crypt (avec ces 2 derniers ils partagent un même amour pour les cuivres).
Sur ce splendide disque les musiciens tanguent entre Death Country, Blues aérien, Rock vaudou sous tranxène et des mélodies qui semblent venir d’un cabaret dentant…
Un superbe album un peu hors du temps et qui marche sur un fil mais sait faire voyager sur les ailes de sa musique…
[BT]


TRIPTIDES
After glow, LP, CD, Digital
Requiem Pour Un Twister
Sixties Pop Psyché aérienne et nimbée de chœurs, pleine de mélodies rendues onctueuse par le jeu de la basse et des arrangements qui renvoient à la luxuriance des Zombies ou des Easybeats.
Triptides est bien dans une veine actuelle (Halasan Bazar et autres) qui n’a pas perdu les leçons des géniaux The Soundtrack Of Our Lives. Et c’est tant mieux. Assumant son côté rétro mais ne sentant pas pour autant le revivalisme rance, Triptides agglomère Shoegaze (discrète) Surf languide, Jangle Pop et Indie 90 dans sa musique typée Sixties mais pas rétrograde.
[BT]


CORRIDOR
Supermercado, CD, Digital
Requiem Pour Un Twister / Michel Records
En fait ce qui m’a le plus étonné avec cet album c’est qu’il ne fait pas du tout Rock du Québec : pas d’accent, pas de références au Rock d’ici trop évidentes, pas d’humour un peu balourd… Loin des clichés quoi.
En fait Corridor sort son nouvel album qui les place dans une vague très 2017 de groupes qui puisent à la fois dans l’Indie Rock 90, le Post Punk 80, le Math Rock 2000, le Psyché Rock 2010… Le tout avec une production résolument de maintenant. Et comme pas mal de confrère ils chantent en français des textes intéressants parfois poétique toujours bien écrit et sans accent. Une sorte de croisement entre Julien Gasc et Chocolat disons. Avec une grosse personnalité et un son de guitare très intéressant… Leurs morceaux sont parfois teinté d’un peu de Touching Pop ce qui rend leur musique très riche et hyper intéressante !
[BT]
En concert : Mardi 19 Septembre : CORRIDOR (Indie Rock – Post Pop, Montréal) + BRYAN’S MAGIC TEARS (Psyché Rock), au Sonic, à Lyon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire