samedi 22 juillet 2017

Chronique : ADIEU GARY COOPER + ELECTRIC MOON + SUNFLOWERS



ADIEU GARY COOPER
Outsiders, LP, CD, Digital
Cheptel Rds / Casbah Rds / L’Autre distribution
Quel bel album que celui du trio Suisse ! Qui a fait beaucoup de chemin depuis ses débuts Pop Garage, ayant abondamment tourné à travers le monde, ils ont ajouté beaucoup d’éléments picorés autour de la planète, non seulement à leur musique mais aussi à leurs textes, en français. Qui ont gagné en profondeur réussissant à traduire le désarroi et la mélancolie de l’homo occidentalis face à l’ultra moderne solitude désincarnée de l’époque.
Comme le chant à une vraie personnalité cela donne une épaisseur importante à ce nouvel album. Musicalement aussi les progrès sont saisissants !
Ajoutant synthé et boites à rythmes Adieu Gary Cooper arrive à amalgamer des choses qui semblent incompatibles tel que : l’Indie Garage Psyché actuel et la Pop synthétique des années 80 (Sparks / Buggles…).
Loin de sonner revivaliste leur musique se positionne à la pointe de ce que doit être la (post) modernité en 2017.

Indéniablement un des disques qui marquera cette année !!
[BT]


ELECTRIC MOON
Stardust rituals, LP, CD, Digital
Sulatron Rds
4 titres seulement sur ce nouveau disque du trio Space Rock / Psyché allemande, mais pour 46 mn de musique céleste. Qui s’élève et vous élève l’âme mais pas que !
Leur 5ème album s’est un peu fait attendre, mais ça valait largement le coup ! D’ailleurs Electric Moon s’est vraiment un groupe qui joue sur la patience et l’attention de l’auditeur, car ces longs titres (le plus court fait 4’40 le plus long 22 mn) nécessitent qu’on soit focalisé dessus et qu’on y revienne pour révéler tous leurs mystères.
Dans ce monde effervescent où la capacité d’attention semble s’être envolé chez tout à chacun c’est un pari risqué de faire ce genre de musique et de croire au fait qu’il reste encore assez de véritables mélomanes capable d’allé au-delà d’une 1ère impression donner par un survol furtif d’un mauvais mp3.
Un pari gagnant cependant puisque le 1er pressage vinyle de ce ‘Stardust rituals’ est déjà épuisé et qu’un 2ème a été effectué.
Le super band joue toujours sur la musicalité, la profondeur des émotions suscité, des thèmes abordés et des sons utilisé capable de passer de moments évanescents quasi weird folk à des ambiances Space Rock heavy avec chants semblant sortit d’une église grégorienne !

Sidérale et sidérant !!!
[BT]


SUNFLOWERS
The intergalactic guide to find the red cowboy, LP, Digital
Only Lovers Rds / Difer-Ant
Le duo mixte de Porto aime distordre son Garage Psych Punk pour être sûr qu’on ne les confond avec personne.
Ils attaquent d’ailleurs bille en tête avec le titre ‘Kool Kid Blues’ qui a une intro à fond les ballons, mais qui évolue vite vers une sorte de version énervée des Mighty Caesars avec un titre chanté par les 2 voix, masculine et féminine, qui dis bien la frustration de ces 2 sales moutards (mais c’est ce qu’on aime dans le Rock).
Dans leur musique on sent qu’ils ont aimés quelques groupes sortis chez Crypt Rds à la grande époque (Oblivians, Gories…) mais aussi un côté Surf très marqué notamment dans l’utilisation des harmonies vocales. Donc si la musique des Sunflowers cogne bien elle reste très attirée par la mélodie ce qui rend chaque titre très intéressant et différent de celui qui le précède et de celui qui le suit.
Parfois la voix du guitariste chanteur rappel un peu un Franck Black en colère ce qui donne une petite touche Indie 90 qui a beaucoup de charme.
Et puis moi un groupe qui aime les Lalala dans ses refrains ça m’éclate ! En fait les Sunflowers jouent avec les chapelles : Garage, Psyché, Blues, Noise, Surf, Beat, Pop… pour combiner un album bien excitant et plein de bout en bout !

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire