mercredi 26 juillet 2017

Chronique : DECIBELLES + CHICKENSTONES + CROWN COURT + ROYAL TRUX



DECIBELLES
Tight,
Kidnap Music
Une façon d’envisager ce nouvel album des Decibelles serait de dire que c’est la rencontre de Sleater Kinney et de Bikini Kill. Ce qui serait tout à la fois vrai et un peu court !
Car si le trio oscille entre un versant plus mélodieux Pop Indie et des penchants Punk colérique, sa musique sonne follement de notre temps avec des côtés très Post Punk et d’autres proto electro wave (avec modération).
Les 3 filles en colère (ce que prouve entre autre les 2 titres brillement écrits en français) pondent un album comme on n’en attendait pas : excitant, sec, nerveux, mature, brillant et brillement mis en son. Très diversifié mais homogène et riche…
Bref une œuvre qui s’écoute et se réécoute beaucoup et longtemps !
[BT]


CHICKENSTONES
Johnny Streetlight, LP
Les Disques Basil
Sortit en autoproduction par ce quatuor australien, ce splendide album bénéficie d’une sortie française (pour commander : frenchduderocker4@gmail.com). Et s’est tant mieux !
Tout partait au mieux pour eux, s’est mon pote Cyril qui me les a fait découvrir (merci à lui), la pochette est superbe et ils viennent de down under… Et je n’ai pas été déçu. Oh que non !!!
Car musicalement les Chickenstones mélangent le meilleur du Rock australien qu’on a aimé (Birdman et compagnie) avec un côté purement Rock’n’Roll à la New York Dolls. Voyez le genre ?
Les Chickenstones ont une capacité à écrire des chansons qui sonnent comme des classiques (entre Remplacements et Dictators) mais payent aussi leur écots à un Rock de petits cul terreux blancs avec des morceaux que ne renieraient pas les Nine Pound Hammer/ Nashville Pussy / Supersuckers.
Bref ça cisaille bien au niveau des guitares, le chant aussi est parfaitement assuré et gonflé par des voix doublées, la rythmique est au cordeau et les chansons imparables. Et assez diversifié pour donner du bonheur en permanence !
[BT]


CROWN COURT
Capital offense, LP, Digital

Rebellion Rds 
Voilà un album que je n’aurai jamais écouté sans mon disquaire ! Qui l’avait mis en présentoir ce qui m’a fait regarder attentivement sa pochette, lui poser des questions sur le contenu, l’écouter et finalement partir avec ! Merci à Monsieur Bruno Dangerhouse pour ça ! Tellement plus important que n’importe quel achat au rabais sur le net.
Bon ce quatuor londonien, sort son 1er album après 2 EPs. Et la vache ça claque fort d’entrée !
Du Street Punk merveilleusement balancé, comme on en entend trop rarement. Surement une des merveilles du genre apparu ces 3 / 4 dernières années.
Bien Punk, vindicatif, mais mélodieux, avec des côté Oï à l’anglaise comme on n’aime. Mais tellement au-dessus de la masse de prétendus continuateurs du Spirit of 69.
Ce qui fait la différence chez Crown Court ? Des chansons. Ouai c’est ça des putains de chansons. Et des hymnes comme le style en appel en permanence. Plutôt des mid tempo, avec tout ce qui faut ou il faut. Un bassiste qui n’est pas là seulement pour être le 4ème à la belote. Un batteur qui a une bonne frappe mais sans esbroufe. Un guitariste, simple sobre et inventif. Un chanteur capable de modulé sa voix. Et des mélodies, des hooks, des refrains et des chœurs… le pied !
Crown Royal veut montrer qu’il a une personnalité et il se donne les moyens d’y arriver !
[BT]


ROYAL TRUX
Platinium tips + Ice cream, LP, CD, Digital
Domino
Voilà un retour inattendu qui me réjouit. Avec ce live Royal Trux se rappel à notre bon souvenir avec leur musique si particulière. L’intérêt de ce live est qu’il / elle livrent le meilleur de ce qu’ils savent faire en 12 chansons qui représentent bien leur ‘carrière’ chaotique.
Ici il n’y a rien à jeter ce qui est malheureusement régulièrement le cas sur leurs albums ‘studios’.
Comment présenter la musique de Royal Trux à un néophyte ? Blues Noisy Psyché Indie Pop Grunge R’n’R ? Si ce n’est que le duo à un style qui n’est pas celui de Monsieur et Madame tout le monde. Marqué à vie par Beggar Banquet (à mon avis la seule chose défendable de la carrière de Stones) le duo triture les tenants et aboutissants de cette musique (du diable) pour en tirer quelque chose qui ne sera qu’à eux !
Et sur ce live s’est totalement, évidement réussit.
[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire