mardi 18 juillet 2017

Chronique : BADASS MOTHER FUZZERS + LEFT LANE CRUISER + DUSTY MUSH


BADASS MOTHER FUZZERS
Heartbreaker,
Pitshark Rds
Évidement avec un nom comme le leur on s’attend à quelque chose de particulier. Et en fait c’est moi gras que ce a que je pensais !
En fait la 1ère moitié de cet album (leur 1er) me fait un peu penser à La Muerte ou au Raymen (avec un chant moins sombre) dans la capacité de la rythmique à bourrer au cul sans jouer à burne. Si vous voyez ce que je veux dire ?
La 2ème moitié du disque me fait imaginer que ce trio a dans sa collection pas mal d’enregistrement des Dogs (on n’appelle pas impunément son album ‘Heartbreaker’, à mon avis).

Donc les Badass Mother Fuzzers jouent un Rock éternel et solide qui louche un peu vers un certain (et une certaine qualité) australien, avec une touche de class Frenchy but chic ! Dans un esprit très actuel qui ne respecte pas aveuglément les canons d’un genre mais le pervertissent avec beaucoup d’influences variées. Sans se disperser !

[BT]


LEFT LANE CRUISER
Claw machine wizard, LP, CD, Digital
Alive Natural Sound Rds
Dès la pochette on comprend qu’ils sont de retour à leur formule duo. Et on pourrait croire à un album très ‘Back to roots’.
Or ça n’est pas totalement le cas notamment grâce à la présence extrêmement forte de l’orgue dans ce disque !
Car apparemment la volonté de Freddy J Evans IV (guitare / chant et seul survivant des débuts) était d’enregistrer un album dans un esprit Soul. Ben faut reconnaitre que c’est quand même souvent passé à la moulinette Blues Punk typique de Left Lane Cruiser, mais que ça transparait sans qu’on ait besoin de lire la bio ou les interviews pour cela.
Bien évidemment les Left Lane Cruiser ne se sont pas compromis en virant néo Soul. Ils ont ajouté un supplément d’âme à leur musique pour créer un nouvel album qui montre qu’ils sont toujours aussi excellent, créatif, au-dessus du lot et capable de pondre un disque qui à la fois s’inscrit dans leur histoire musicale et renouvelle l’intérêt pour eux !
[BT]

DUSTY MUSH
Cheap entertainment, LP, Digital
Howlin’ Banana
Noisy Garage Psych Punk pour ce 1er album. Eux je ne les connaissais pas mail ils aiment faire crier / Crisser les guitares et l’orgue dans leur musique. Pas en permanence, mais assez souvent pour que ce disque se soit sentit à l’aise sans peine chez Slovenly Rds. Pourtant c’est Howlin’ Banana Rds qui a accroché le scalp de Dusty Mush à son tableau de chasse, et ce n’est pas encore ce ‘Cheap Entertainment’ qui va faire baisser le niveau d’excellence du label !
Ce genre de musique nécessite un peu plus d’écoute que des trucs plus Pop avant d’être appréhendé dans son ensemble. Il faut se donner le temps pour qu’apparaissent toutes les qualités de cette musique nerveuse, insouciante, brutaliste mais qui ne dénigre pas la mélodie.
Leur vision du Psychédélisme est noire et pas si éloignée de celle des Dum Dum Boys / Spacemen 3. Le tout dans un esprit Garage bien Punk. Mais avec un sens de la composition. Tout en laissant beaucoup de place aux instruments et aux bruits.
Un album bien intense !
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire