S/t, LP, Digital
Drunken Sailor Rds
1er album solo de Vic Vicario bien connu sur Drunken Sailor Rds avec son excellent groupe Public Eye (que http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/08/chronique-yummy-furs-public-eye.html j’avais adoré).
Initialement ces 12 titres étaient sortis en 2020 sur 2 cassettes auto éditées. Les chansons ont été remasterisées à Londres et sortent donc maintenant en LP !
On replonge en pleine vague froide des 80’s ou dans l’élan revivaliste qui sévit depuis pas mal de temps. Smirk semblant parfois proche de Frustration, c’est donc vraiment le très haut du panier dont il est question ici !
Le tout avec une touche Arty qui doit pas mal aux 90’s et un syncrétisme tellement post post modern...
D’autant que s’il faut nommer quelques influences plus lointaines je dirais volontiers The Stranglers et Wire ce qui pose là aussi la barre bien haute !
Trépidant e excitant le Post Punk de Smirk se déguste sans arrêt (et sans arrêt) !!!
https://drunkensailorrecords.bandcamp.com/album/st-lp-14
[BT]
LOCAL DRAGS
Keep me glue, LP, Digital
Stardumb Rds / The Machine Shop
2ème album pour Lanny Durbin en formule trio. 10 chansons ne dépassant jamais le 2mn et quelques (mais quand est-ce que cela est nécessaire ?).
C'est probablement le grand Steve Albini qui dit qu'il faut commencer et finir un album par des chansons marquantes.
Eh bien les Local Drags appliquent pleinement cet adage.
Et, en plus, ils remplissent l'espace entre les deux avec un gros paquet de super titres !!!!
Dans son projet 'solo' Lanny Durbin (également membre des Starter Jackets qu'il vous faut impérativement découvrir https://starterjackets.bandcamp.com si vous êtes branché sur ce courant musical) se régale (et nous régale tout autant) visiblement en additionnant ses influences Pop Punk avec son amour de la Power Pop, ou l'inverse tant le dosage entre les 2 composantes semblent être à égalité dans le mélange unique et parfait qui aboutit à cet album !
Une rythmique tendue comme un string, des mélodies comme s'il en pleuvait, une voix parfaitement en adéquation avec ce style ! Le genre de mini chef d'œuvre qui me fait me lever tous les matins avec le sourire aux lèvres !
https://www.stardumbrecords.com/products/local-drags-keep-me-glued-lp
https://localdrags.bandcamp.com/album/keep-me-glued
[BT]
SATURNIA
Stranded in the green, LP, CD, Digital
Sulatron Rds
Voici le 8ème album de ce 'groupe' portugais, qui pour moi sort de nul part, et que je découvre avec leur signature sur Sulatron Rds.
Créé au milieu des 90's par Luis Simõnes qui fabrique sa musique quasiment seul (en ayant quand même collaboré avec des musiciens éminents venant de groupes aussi important que Gong ou Hawkwind, Colour Haze...).
Cet album enregistré presque en plein air sur une période de 2 ans est le travail de Luis Simõnes une nouvelle fois seul ou presque. Mais ça ne se ressent pas à l'écoute du disque (qui dans sa version CD contient 2 titres supplémentaires car la longueur des titres ne permettait pas de tous les tasser sur un LP).
Ses morceaux peuvent naviguer entre psychédélisme iconique avec tabla et percu indiennes (où ce qui y ressemble à mes oreilles) et space rock ultra parti au-delà de la stratosphère ! Mais c'est très très souvent d'une folle intensité !
Oscillant entre 3'44 et 13'58 comme vous l'imaginez les compositions de Saturnia vous emportent dans des ambiances différentes... Il est tellement manifeste que cette musique est fabriquée avec l'âme que sa beauté profonde vous irradie à partir de vos oreilles !
https://saturnia.bandcamp.com/album/stranded-in-the-green
[BT]
ABUS DANGEREUX face 156 (février 2021)
40 pages imprimées couleurs + CD sampler 16 titres, 5 euros
Voici un numéro d'Abus Dangereux fort éclectique.
Qui célèbre le retour de EELS en couverture et sur 3 pages d'entretien (avec un titre sur le CD accompagnant), p'tain je crois que j'ai jamais rien écouté de ce gars...
Dès le 1er contact avec cette très belle couverture je me suis dis que c'était là encore un super numéro. Ça se poursuit avec une page des dessins de Jampur Fraize (dans un style R'n'R élégant & punk, il est également interviewé et parle aussi de ses groupes : Les Minutes et The Loved Drone ).
Le photographe François Poulain nous parle de ses pérégrinations Rock au bon vieux temps de l'argentique !
2 pages sont consacrées au chroniques de livres Rock et de fanzines (j'adore cette section).
Les brestois de Spernot et les marseillais de Parade prouvent qu'en matière de Rock d'ici il ne faut pas désespérer des jeunes pousses.
L'excellent trio 'Noise' féminin et féministe genevois Massicot produit peu de disques mais ils sont d'une telle intensité qu'on s'y accroche longtemps ! Quant à The Apartments sa relation à la France continue et on en est tellement gratifié !
Michaël Mottet sévit désormais en 'solo' mais ça n 'a pas fait baisser la beauté de sa musique.
Elysian Fields seront toujours ce groupe/duo unique et chaque nouvel album confirme cet état de fait ! Il y a aussi Mathias Malzieu dans ces pages.
Niveau songwriting et intensité, This Is The Kit est parmi ce qui se fait de mieux.
À ce propos Louis Philippe s'est trouvé des nouveaux partenaires avec The Night Mail.
Ah, Monsieur Chuck Prophet en voilà un gars qui a toute ma considération. Quel talent admirable, et quelle vie !
The Crumble Factory est une découverte qu'il vous faut faire immédiatement !
Je l'ai déjà dit, mais une fois de plus le nouvel album de Laetitia Sheriff fait partie des œuvres qu'on doit emmener sur une île déserte pour s'aider à survivre.
Tav Falco, quel homme, quelle voix, quelle vie, quelle carrière !
Finalement 2020 n'a pas été si nul puisqu'il y a eut un autre album de Jim Younger's Spirit !
J'adore (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/10/chronique-talia-lurkers-cosse-anytime.html) Talia alors je les ai interviewé !
Costes est en vie ! Si si !
Et, on fini sur 10 pages de chroniques de disques !
Comment est-il possible qu'il y ait tant de sorties dont je ne sache rien ?
Abonnement : un an, 5 numéros 20 euros : op@abusdangereux.net
https://www.facebook.com/abusdangereux
[BT]
P.S. : en gras les groupes présent avec une chanson sur le CD sampler qui accompagne ce n°156 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire