Cave-in!, LP, Digital
Alien Snatch Rds
Ah merde ! Celui-là il m’a bien piégé !!!
J’étais allé l’écouter très rapidement sur le bandcamp de leur label, Alien Snatch Rds, dont j’adore le travail. Et je m’étais dis sur ce fugace survol : « ouai, bien, mais très classique »…
Ce qui s’avérera assez vrai, mais tellement au dessous de la vérité !!!
Si vous êtes friand de Sixties Garage Punk avec orgue type Farfisa, harmonica de-ci delà, inspiration R&Beat 65, covers iconiques (mais pas trop nombreuses), et dans un esprit revival digne du meilleur des pionniers des 80’s (rien de plus normal pour un groupe fondé en 1985) alors cet album des Gruesomes est une pépite qu’il vous faut posséder rapidement !
Ça déboule comme le Maréchal Ney à Waterloo !
Démarrage bien classique avec un instru Fuzz guitar & Farfisa puis on enchaîne avec un killer track ! D’ailleurs ce « Cave-In! » en est remplit jusqu’à la gueule !!!
L’ambiance, le style et l’intensité collent bien avec les impressions données par cette très belle pochette ! Je devrais dire de cette nouvelle pochette qui sert d’écrin à cette réédition de cet merveille sorti initialement en 2000.
Si The Gruesomes n’étaient presque jamais sorti de leur Canada natal et que leurs rares disques n’étaient pas aisés à trouver car souvent sur des labels peu ‘cotés’ il existe de par le monde un noyau de fans hardcore qui se sont mobiliser pour propager la bonne parole.
Ce qui aboutit à cette réédition, qui se place dans la très courte liste des must have du genre tant cet album à TOUT : les compos, l’attitude, un screamer, d’excellents musiciens, LE son idoine.
Et désormais, une splendide pochette à la hauteur de son contenu !
https://aliensnatch.bandcamp.com/album/gruesomes-cave-in
[BT]
The STEREOTYPES
Forward, CD
Only Fit For The Bin
Dans l’empire Detour Rds il y a de nombreux labels associés, dont ce Only Fit For The Bin dédié à la réédition d’œuvres rares estampillées Punk...
Ces Stereotypes se sont formés en 1979 à Ilford dans l’Essex, on sorti un seul EP « Countdown » de leur vivant (celui-ci s’échangeant autour de 1500 £… chez les débiles, euh, je veux dire collectionneurs), résultat quand Dizzy de Detour Rds à réussit à retrouver un des membres original du groupe il les à finalement convaincu de reformer The Stereotypes. Après plusieurs concerts (notablement plus que durant leur 1ère partie de ‘carrière’) ils sont finalement entré en studio pour enregistrer leur 1er album !
Je dois dire qu’au départ sur la première écoute de la première partie de cet album je me suis dis que c’était une belle histoire, mais que musicalement ça restait anecdotique… puis dès avant la fin de cette 1ère écoute j’ai trouvé certaines chansons accrocheuses et plutôt atypiques, mais dans le meilleur sens du terme.
Car ce qu’on pourrait appeler la face B de cet album est remplit jusqu’à la gueule d’excellentes chansons hyper accrocheuses et qui fonctionnent immédiatement, ET, se révèlent progressivement !
Évidemment la première partie de cet album se révèle bien vite succulent aussi !
Car The Stereotypes se sont attachés à composer et enregistrer des titres qui sortent des standards !
Pas du Punk Rock, pas du Psych Rock, pas de la Power Pop, pas de l’Art Rock, pas de l’Indie non plus… Ils ne rentrent pas dans une case !
Ne sonnent comme personne !
Se foutent des modes.
Et des conventions.
Mais pas de l’auditeur !!!
UNE VRAIE DÉCOUVERTE !
http://shop.detourrecords.co.uk/epages/es785745.sf/en_GB/?ObjectID=73959118
https://www.facebook.com/UkStereotypes
[BT]
SWEAR I LOVE YOU
S/t, LP, Digital
Exag’ Rds
En dépit du fait que cet album soit éponyme c’est bien le 3ème de ce quintet suisse. Si le groupe s’est formé en 2019 il est déjà fortement productif, ce qui est sans doute lié au fait que ces musiciens de Vevey s’étaient précédemment croisés dans les groupes Forks ou MK-Ultra…
Entre Inide Pop et Psych Rock Swear I Love You creuse son sillon sans effets rétro…
Des touches de Post Punk et d’Indie 90 enrichissent leurs compos… Plusieurs fois on entend de belles divagations psyché planantes instrumentales en clôture des chansons ici présentées, sans que cela en dénature l’impact !
80, 90 00 trois décennies ingurgitées, malaxées, recréées, remaniées, régurgitées au niveau sonore, influences, état d’esprit et ceci aboutit à ce Swear I Love You !
En plus cet amalgame et fait dans un est fait dans un esprit très année 2020 !
Tout comme sa pochette cet album est inattendu, mais fort réussit !
https://exagrecords.bandcamp.com/
https://sweariloveyou.bandcamp.com/album/swear-i-love-you
[BT]
P.S. : la version vinyle arrivera le 5 mars, mais il est vivement conseillé de réserver !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire