vendredi 26 février 2021

Chronique : The BAD NEWS + TH DA FREAK + TV PRIESTS

 
TV PRIEST

Uppers, LP, CD, Cassette, Digital

Sub Pop / Modulor

Il claque fort ce 1er album des anglais !

Une bombe !

Entre Indie Rock, Post Punk et Art Rock ! Et on comprends dès la 1ère écoute pourquoi Sub Pop s'est précipité sur eux pour les signer !

L'album est bluffant de bout en bout. Immédiatement impactant, tout en étant également passionnant de réécoutes en réécoutes tant il y a de choses à découvrir sous les apparences simples et directs de ses 12 chansons !

Personnellement je les vois comme le carambolage à pleine puissance entre The Fall et Art Brut !!! Très très anglais donc, avec cette voix déclamente de prêcheur (leur patronyme, évidement…) plein de morgue comme le font également Seaford Mods dans un style tout à fait différent ! Et avec une abréviation de son patronyme en TVP j’imagine qu’ils sont aussi sensibles aux charmes des Television Personalities !

TV Priest transcende des inspirations venant de 79 en passant par une partie des 80, la meilleure partie des 90’s, mais, sans oublier qu’indéniablement ils vivent dans les années 20 du 21ème siècle !

Cet l’album est complexe, et les chansons ici montrer joliment variés avec une instrumentation discrètement changeante et des moods d’une intense diversité !

Une énorme claque !

https://tvpriest.bandcamp.com/album/uppers

[BT]

The BAD NEWS

Take it out, LP, Digital

Banana Juice / Poch Rds

2ème album pour ce trio qui avait publié le 1er il y a un an pile sur Close Up Records / Stencil Trash Rds .

Cette fois c’est Banana Juice (dont j’ignorais qu’ils existaient encore en tant que label, mais si) et Poch Rds (inconnu de nos services http://poch-records.com) qui s’y collent !

Ici on replonge dans ce que les années 90 ont fait de mieux en matière de Garage Punk façon The Makers, The Drags (entre autre)… Mais sans passéisme !

C’est con à bouffer de la bite par paquet de douze, et c’est pour ça que je vous le recommande très vivement ! D’ailleurs il y a 12 chansons sur cet album !

Pas de poseurs !

Pas de prétentions arty !

Du Garage Punk, baby !

Et du brutal !

Avec un son de Fuzz bien gras et puissant ! Mais non dénué de subtilité !

Certaines de leurs compos sonnent déjà comme des classiques du genre… Si vous êtes clients des Headcoats, mais dans une version modernisées et sous PCP alors The Bad News sont indéniablement pour vous

The Bad News savent d’ailleurs qu’il n’est pas nécessaire de jouer à burne pour être puissant ! Et donc le trio rennais varie les rythmes et rythmiques d’une chanson à l’autre… ils mettent de discrètes touches d’orgue ici et là ! Et parfois même, l’orgue (type Farfisa) sert de trame complète à la chanson…

Ce « Take It Out » régal de bout en bout !

https://bananajuicerecords.bandcamp.com/album/take-it-out

[BT]

TH DA FREAK

Party Flub, Cassette, Digital

Howlin' Banana Rds / Flippin Freaks

Cette album c'est une sorte de compilation de rencontres et de collaborations musicales, genre TH Da Freak & Friends avec plein d'intervenants et invités, qui viennent participer à cette belle collection de chansons Indie (entre Rock, Pop et bricolage).

Hétéroclite mais de haut niveau !

Au début ce côté ‘du coq à l’âne’ m’a pas mal déstabilisé, et un peu déçu, comme cette pochette bâclée (à mon goût) je pensait qu’elle était un symptôme signifiant du disque… mais j’avais tord.

Bien tord !

Comme j’aime (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/03/chronique-th-da-freak-scaners-pigeon.html) beaucoup TH Da Freak je suis revenu à la charge et j’ai réécouté ce disque après l’avoir laissé reposer quelques jour, et, je me suis rendu compte que ces chansons avaient bien infusées en moi !

Et que j’en avait intégré la plupart des mélodies sans m’en être rendu compte !

D’un côté sur un titre on pourrait penser à T-Rex avec un Bolan très en forme, de l’autre on peut entendre une Pop proto hip-hop ultra contemporaine… de quoi être déstabiliser, mais si on n’est pas ennemie de la diversité, alors ce « Party Flub » se révèle peu à peu comme un super album !

Certes, il faudra le temps de véritablement écouter cet assemblage de chansons. Mais celui qui s’immergera dedans sera emballé par la qualité des compositions et l’enthousiasme de l’interprétation !

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/party-flub 

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire