vendredi 8 mars 2019

Chronique : TH DA FREAK + The SCANERS + PIGEON + GRAVE BROTHERS + KAVIAR SPECIAL


TH DA FREAK
Frankenstein, LP, CD, Digital
Howlin’ Banana Rds
Après une année 2018 ultra chargée (2 albums, 2 Eps et un double album de ‘face B’ mis en téléchargement gratuit ici : https://thdafreak.bandcamp.com) voici le jeune homme qui se cache derrière cet alias qui revient avec un nouvel album de très très haut vol !
Si vous avez aimez l’Indie Pop britannique de la fin des 80’s (Wonder Stuff, Teenage Fan Club, Jazz Butcher, early My Bloody Valentine…) vous devriez vous régaler. D’autant plus que tout ceci est mâtiné d’Indie Rock Us des 90’s (Superchunk / Posies / Pavement…). Le haut de gamme en matière d’inspiration !
Et les chansons qui pond ce jeune ‘génie’ en chambre sont extrêmement emballantes, euphorisantes… épatantes !
L’art de la composition, de l’interprétation et du chant semblent s’être abattu sur ce jeune homme qui à le bon goût de ne pas tomber dans le complexe ‘Arty’. Il assume l’évidence de ses mélodies, avec talent, ne salope pas ses CHANSONS pour se donner un genre ! Et il à raison !
Cet album sonne comme un classique du genre. Sûrement parce qu’il l’est !
Foisonnant d’Instant Hit, l’album se déguste de bout en bout et laisse baba devant toutes ses qualités !!!

[BT]
The SCANERS
II, LP, CD, Digital
Dirty Water Rds
Ce que j’aime avec ce quatuor lyonnais c’est que j’ai toujours l’impression, à la 1ère écoute, de découvrir les fruits d’une partouze entre Devo & les Ramones !
Si je cite ces 2 grosses références c’est à la fois pour donner les contours de la musique des Scaners, mais aussi parce que les ‘jeunots’ partagent avec les anciens une même attitude !
Du Synth Punk les Scaners gardent surtout le côté Punk 1976/77 : fun, trépignant, mélodieux, catchy, sur-efficace !
Rester guillerets dans un monde de merde. Écrire des grandes chansons de Rock Punkyfié, entraînantes et inoubliables.
Du Fun, du talent, d’excellentes chansons… un album imbattable, de bout en bout !
[BT]
En concert : Mercredi 13 Mars : Cosmic Trip Festival Tour, avec : LES LULLIES (Garage Punk) + WEIRD OMEN (Rock Garage) + The SCANERS (Punk Synth 77), au Ninkasi Kao, à Lyon
Et :
Jeudi 14 Mars : Cosmic Trip Festival Tour, avec : LES LULLIES (Garage Punk) + WEIRD OMEN (Rock Garage) + The SCANERS (Punk Synth 77), au Brise-Glace, à Annecy
Et :
Samedi 16 Mars : Cosmic Trip Festival Tour, avec : LES LULLIES (Garage Punk) + WEIRD OMEN (Rock Garage) + The SCANERS (Punk Synth 77), à La Péniche, à Chalon Sur Saône
PIGEON
Bug, Cassette, Digital
This Charming Man Rds
Après que ce EP 5 titres du trio berlinois ait été publié en autoproduction (cassette et digital) c’est le label This Charming Man Rds (que je découvre à cette occasion) qui le réédité, alors que Pigeon s’en va sur les routes européennes pour répandre son Post Punk teigneux, et Noisy. Tendu et bien Punk, mais aussi sale et percutant !
Froid, martial, mécanique, mais toujours tendu et formidablement composé. Avec qui plus est une interprétation qui n’oublie pas de que dans Post Punk il y a Punk et que donc un peu de crasse est primordiale !
[BT]
En concert : Jeudi 14 Mars : PIGEON (Post Punk / Noise Rock, Berlin) + MAYFLOWER MADAME (Post Punk Cold Shoegaze, Norvège), au Farmer, à Lyon
The GRAVE BROTHERS
S/t, LP (+CD inclus), CD, Digital
Drunkabilly Rds
J’aime bien ce que sort ce label ! Et je découvre ces belges, avec leur 1er album (un EP en 2009 et un split avec Adios Pantolones en 2013… une bande de faignants on dirait).
Musicalement on navigue en tanguant (à cause de l’abus de moonshine) entre Rockabilly, Country, Psychobilly, Hillbilly, Cow Punk, et Swamp Rock… Disons que si vous n’êtes pas réfractaire à l’esprit et l’imaginaire de groupes comme Supersuckers et Reverend Horton Heat alors vous allez vous régaler ! Personnellement je trouve que certains de leurs morceaux seraient très bien sur la bande son d’un western spaghetti...
Cette espèce de super-band constitué de membres (et/ou, ex) de Los Putas, Tall Boys, Fifty Foot Combo, Mudmen, Agitators, Speedball Jr… doit beaucoup pour la qualité et l’intérêt de ses 12 chansons à la présence de la contrebasse et du banjo… Et au subtil mix entre acoustique et électrique au sein d’un même titre.
Pas mal de plages instrumentales, et un chant qui se module selon les besoin de la chanson !
Se déguste bien avec quelques rasades de bourbon, ou avec le café qui traite le gueule de bois !
[BT]
KAVIAR SPECIAL
N2, LP, CD, Digital
Howlin’ Banana Rds / Beast Rds / Modulor
Dans l’univers très bouché (encombré) de l’Indie Garage Psyché Pop actuel les garnements mal embouchés de Kaviar Special distillent leur talent avec vigueur !
Avec leur attitude de morveux ils balancent de bonnes mélodies qu’ils épaississent de Fuzz, sans jamais bourriner. Les Kaviar Special sont fins dans ce qu’ils font, mais ils n’hésitent pas à poser leurs bites sur la table, car jamais ils n’oublient que l’essence de cette musique c’est le ROCK.
En cela ils me rappellent aussi pas mal d’excellents groupes Garage des 90’s qui n’oubliaient ni la tension, ni le son revêche ! Cependant Kaviar Special a aussi un gros côté actuel mais j’aimais ils ne sombrent dans la mièvrerie rampante…
Un album qui se joue et se rejoue souvent car il assure de bout en bout !
[BT]
En concert : Jeudi 14 Mars : KAVIAR SPECIAL (Indie Garage Rock) + JACK’S (Power Pop / Garage Post 90) + The MOGS (Rock tendu), au Jack Jack, à Bron (69)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire