samedi 16 mars 2019

Chronique : Concert à La Source + STACHES + BAZOOKA + L A N E + HUMAN TOYS

Jeudi 14 Mars : CANNIBAL MOSQUITOS (Surf / Garage) + MOM’S I’D LIKE TO SURF (Surf, Release Party) + DJ Voix De Garage, à La Source, à Fontaine
Parce que j’aime la musique de ces 2 groupes, et grâce à notre proximité géographie j’avais déjà eu la chance de les voir sur scène plusieurs fois, mais c’est quand même le grand pied de pouvoir s’en délecter dans un lieu et des conditions techniques optimum !
Malgré la pluie battante, et le fait que le public n’est pas habitué à allé écouter du Rock (et donc encore moins de la Surf) à la Source, mais apparemment le nouveau directeur à l’intention de rajouter cette possibilité dans les propositions du lieu, on était quand même une belle poignée de fans et/ou de curieux à être venu à Fontaine.
Les CANNIBAL MOSQUITOS reviennent d’une belle tournée en ex-Yougoslavie et ont réussit à dérider le très figé public grenoblois !
L’implantation de téléviseurs (très 80) sur scène diffusant des images de courses automobiles sont en total adéquation avec le concept de leur dernier album « Vrooom Vrooom ». Une sorte de mini sampler est utilisé en direct pour lancer les extraits de dialogues de films entre les titres et/ou quelques bruits bizarre qui s’intègrent à la musique pour en renforcer l’impact !
Le set du trio (Power, forcément power) costumé et masqué est ultra dynamique et supra efficace grâce à la présence de thèmes et / ou réadaptation de classiques (génériques de série TV, ‘tubes’ Rock 60’s…). Idéal pour toucher un public pas forcément très connaisseur ! Si j’aurai préféré entendre plus de leurs titres (mais je suis hors concours puisque j’ai tous leurs disques) j’ai été très emballé notamment parce que le son était vraiment excellent : fort, clair, puissant ! LE PIED !
Quant à MOMS I’D LIKE TO SURF (que désormais je vais essayer d’orthographier correctement) célébraient la sortie de leur 1er album « Beach Control To Major Knob » sur le label grec Surf Cookie Rds ! Pour l’occasion ils/elle arboraient de nouvelles chemises coordonnées Noir & Rouge du meilleur goût !
Mais bien sûr ce qui compte c’est la musique ! La Surf Music qu’ils/elle pratiquent est sophistiqué et bénéficie de leur maestria instrumentale. Ce qui nous donne des titres plutôt complexe (mais jamais chiant) et un set très varié, où l’intensité fluctue entre des morceaux très en staccato, et des passages plus posés, intimistes, et qui permettent aussi de bien relancer la machine et étant pas continuellement sur le même rythme et la même tension…
En plus là aussi la qualité sonore apporte considérablement permettant de bien appréhender le travail complexe entre la guitare baryton, la guitare et la basse… Là aussi une excellente prestation !
Le genre de soirée qu’on souhaiterait voir se reproduire régulièrement !!!
[BT]
En concert : Samedi 20 Avril : MOMS I’D LIKE TO SURF (Surf / Guitar tornados) + ARNO DE CEA & The CLOCKWIZARDS (Surf Punk), au Brin de Zinc, à Chambéry - Barberaz
The STACHES
This lake is pointless, LP / Digital
Les Disques Bongo Joe / Six Tonnes de Chair
Ce quatuor mixte (2 filles, 2 gars) genevois s’est désormais relocalisé en Allemagne… Information intéressante, ou pas ? Bonne question ? Est-ce que ça se ressent dans leur musique ? Je ne serai dire. Ce que je sais c’est que voici l’enregistrement que je préfère parmi ceux que j’ai entendu de leur discographie. Peut-être que l’Allemagne sied bien au type de musique que The Staches pratiquent : une sorte d’Indie Post Rock pour la fin des années 10…
Mais la musique des suisse est très riche d’éléments grappillés ici et là, qu’elles/ils réassemblent a leur sauce ! Et leur menu est copieux, roboratif tout autant que délicieux !
Prenez un peu Garage Punk, un peu de Noise, un peu de Pop, pas mal de Punk et de Proto Punk, d’Electro Vintage, d’Art Rock, de Cold Wave… secouez bien, et vous obtiendrez un cocktail détonnant qui ravie les papilles exigeantes !
Ayant (enfin) abandonné les productions lo-fi qui ne permettaient pas à leur musique de montrer toute son ampleur, voici avec ce 3ème album un son digne de leurs chansons ! Qui donne à la basse, aux claviers, la batterie, la guitare et au chant féminin le nerf et la place qu’il leur faut ! Ce son puissant est un des énorme atout qui distingue The staches de tous les groupes (trop souvent soporifiques) qui sévissent dans la scène raccrochée au Post Punk.
Un très grand album impeccable de bout en bout et dont les diverses chansons fonctionnent toutes les une sans les autres !
[BT]
BAZOOKA
Zero hits, LP, CD, Digital
Inner Ear Rds
13 nouveau titres sur ce 3ème album du quatuor grec qu’on avait découvert & adoré chez Slovenly Rds. Changement de label et inflexion de leur musique qui reste cependant toujours très haute gamme. Mais avec un son moins cru, des influences nouvelles qui étend leur champ d’investigation et de créativité…
Souvent le chant en grec me fait penser aux grandes heures de la scène Garage espagnole des années 90… Ce qui est une très bonne chose !
Cependant sur ce nouvel album Bazooka est définitivement de notre époque via son syncrétisme entre Post Punk, Garage Rock, Surf, Psych Punk… Ce Zero hits (qui est assez mensongé puisque le disque contient un paquet d’excellentes chansons très impactantes) va aussi puisé du côté des froides années 80, tout autant que des late 60’s !
ça change mes habitudes par rapport aux 2 précédents albums de Bazooka, sans que ce soit un totale revirement stylistique il y a un gap entre leur début et maintenant. Mais comme la qualité de leur musique est constamment resté à un niveau très élevé, c’est parfait ! Et ce que leur champ musical s’est étendu avec en plus un mélange rarement pratiqué, je ne saurai trop vous recommander ce disque !
[BT]
En concert : Vendredi 12 Avril : BAZOOKA (Psych Garage / Post Punk, Grèce), au Trokson, à Lyon. Entrée libre

L A N E
A shiny day, LP, CD, Digital
Twenty Something / Nineteen Something / Pias)
Après un excellent 1er EP voici les angevins qui enchaînent avec un 1er album qui marque par la diversité de la musique qu’il contient. Avec une orientation plus ‘Pop’ me semble-t-il. Toujours Noisy, et souvent tendu, parfois rapide.
Mais dans cet album il y a une grande variété d’ambiance, de rythmique, de mood… qui lui donne un fort impact et un intérêt qui se maintient jusqu’à son terme à chaque écoute !
Évidement on retrouve la patte Thugs qui va leur coller à la peau (mais on aime tellement ça). L A N E arrive à se projeter vers des univers musicaux également inattendu pour eux type Big Rock / Rock Héroïque (à la Midnight Oil… Grand groupe trop mésestimé… quand est-ce que leur back catalogue va enfin être réédité ? A noter qu’ils seront en concert au Grand Rex à Paris le 27 Juin), ou Post Hardcore…
Mais le cœur de L A N E balance surtout entre Speed Rock & Noisy Pop. Et le mien aussi ! Résultat : j'ai mis 2 écoutes pour pleinement rentrer dans ce disque que j'attendais comme une continuation du 1er mini album, mais depuis je suis ravie de l'orientation plus 'complexe' de ce 'A shiny day' tant les passages par ma platine me remplissent de joie !
[BT]
En concert : Samedi 30 Mars : L.A.N.E (Indie Rock Noisy, ex Thugs) + STUCK IN THE SOUND (Indie Pop), au CCO, à Villeurbanne
Et :
Dimanche 31 Mars : L.A.N.E (Indie Rock Noisy, ex Thugs) + 1ère partie, à La Tannerie, à Bourg En Bresse. 18H00
HUMAN TOYS
Excuse my french, CD
Recors Ad Nauseum
Cet album arrive jusqu’à mes oreilles alors que le groupe jouit d’une très grosse réputation live.
Et d’entrée de jeu (mais l’effet perdure sur chaque écoute) la musique des Human Toys tarte fort !
Imaginez un Rock synthétique très musclé façon Suicide / Killing Joke, mélangé avec de l’Electro Clash (où l’électro serait très vintage) saupoudré d’une pincé de Kraftwerk. Ça déménage !
Les racines Rock et la voix féminine rendent tout ça facile à mes oreilles de Rocker. De plus il n’y a là-dedans aucune tentative pour faire danser. Ou alors seulement dans les HP.
Pour moi le vrai exploit c’est que, alors que ça n’est pas immédiatement la musique que je pose sur ma platine, cet album y soit déjà passé aussi souvent. Son éclectisme, son intensité, sa puissante, sa brillance le rendent palpitant tout au long de ses 12 titres !
[BT]
En concert : Vendredi 19 Avril : KING SALAMI & The CUMBERLAND 3 (Rhythm & Blues Sixties / Garage torride, Londres) + HUMAN TOYS (Punk Electro Clash Garage) + The JAK’S (Power Pop / Garage Post 90), au Mistral Palace, à Valence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire