vendredi 22 mars 2019

Chronique : GAZ NEWTON + INDOOR PETS + JONATHAN PERSONNE + FEWS + JOHNNY MAFIA


GAZ NEWTON
WU wei, CD, Digital
Indie Box Rds
Whaoo quel pied cet album ! Après 2 Eps voici le 1er album de ce Gaz Newton. Si vous aimez la Pop et l’Indie Rock, voici le genre de disque qu’il vous faut !
Entre des Pixies laidback et un Supergrass versé en 2019... Je vous donne ces 2 noms non pas comme des références mais plutôt comme des bornes stylistiques. Un peu dans l’esprit de ce que fait H-Burns : ramener le meilleur du College Rock et de l’Indie Pop à notre époque ! Sans sentir le rance mais en étant à fond dans l’enthousiasme !
Le son, la production sont totalement actuel, et dans les compositions de Gaz Newton s’agglomèrent pléthore d’éléments venant de diverses époques : un rythme façon Madchester, un poil de Power Pop, un soupçon de Grunge, une touche de Garage…
Mais qu’importent les étiquettes, et le flacon, l’ivresse que procure ces 10 chansons est digne de celle des meilleurs millésimes des plus grands crus !
[BT]
INDOOR PETS
Be content, LP, CD, Digital
Wichita / Pias
Je dois dire que j’ai un faible pour les sorties de ce label, donc je les écoute toujours avec attention. Et ce jeune quatuor anglais met la barre très très haute dès son 1er album !
Si vous cherchez la parfaite fusion entre Weezer (quand ils sont en forme) / Teenage Fan Club / Green Day et la tendance ultra Post Moderne au syncrétisme alors vous voici avec un disque qui va vous réchauffer le cœur et les oreilles !
Ils/elle jouent serré, avec un son acéré (lignée Pixies pour le tranchant) !
14 chansons bien troussées et bien torchées. Vite fait, (très) bien fait !
La fraîcheur et la morgue de la jeunesse alliée à une aisance et une évidence de composition remarquable !
Beaucoup de guitares, beaucoup beaucoup même, mais aussi un peu de claviers pour calmer le jeu (voir probablement du moog) avant de relancer la machine afin de ne pas proposer un album trop uniforme.
Des chansons, des chœurs, des guitares, des mélodies : la belle vie !
[BT]
JONATHAN PERSONNE
Histoire Naturelle, LP, CD, Digital
Requiem Pour Un Twister / Michel Rds
Formidable 1er album de Pop un peu Psyché, un peu cosmique, un peu bricolo, un peu sixties, un peu baroque, beaucoup incroyablement faite !
On croirait un groupe anglais ! Sûrement parce que le chant en français est mixé au même niveau que la musique !
Ceci est le projet solo de Jonathan Robert du groupe de Montréal Corridor (dont je vous ai déjà dis ici tout le bien que j’en pense (c.f. la chronique ici : http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/07/chronique-gloria-cubical-triptides.html) il a enregistré pendant 4 ans sur 8 pistes avec ses ami-e-s musiciens de divers groupes de son coin et nous voici avec 11 titres bien balancés ! Entre chansons et instrumentaux c’est l’alternance, les ambiances sont très travaillées et le son respirant comme il sied à ce type de musique ! Miam Miam !
[BT]
FEWS
into red, LP, CD, Digital
Pias Recordings
Entre Post Punk / Noisy Pop / Psyché - Kraut ce quatuor suédois (vivant désormais à Londres) publie son 2ème album dans lequel ils se faufilent entre les ruelles sombres un soir de pluie avec même pas une livre en poche... Parfois triste et froid, mais aussi capable d'élévations et de beauté... comme un voyage dans la ville monde !
Musicalement c’est vraiment la class et le haut niveau (genre The Horrors meets Temples, voyez où ça se situe) mais avec une vraie forte personnalité !
On n’est pas là pour rigoler, et Fews non plus.
Tout est réussit dans cet album depuis la pochette jusqu’aux chansons (ce qui reste, bien sûr primordiale), en passant par le son incisif et l’interprétation qui fait sentir que ce groupe à une âme et des couilles !
[BT]
JOHNNY MAFIA
Princes de l’amour, LP, CD, Digital
Dirty Water Rds / Differ-Ant
j’ai déjà écrit et dis tout le bien que je pensai du 1er album des ce jeune quatuor français. En plus sur scène ils baffent bien ! Alors mon niveau d’attente était élevé par rapport à ce 2ème  album.
Et je suis plus que rassuré : rassasié !!!
ça fait 2 mois que je me régale de cet album (qu’on à eut en avance dans le cadre du partenariat avec Campus France, le réseau des radios Campus) ce qui m’a permis de l’écouter, le réécouter, les re re écouter… de très très nombreuses fois, dans divers contextes : en bagnole, au bureau avec mes écouteur, à la radio, chez moi sur ma hi-fi… et putain il baffe !
Et m’impressionne !
11 chansons up tempo, mais jamais lassante, pleine d’entrain et de joie de vivre ! De guitares et de mélodies aussi !
Entre le Punk 77, la Power Pop musclées, College Rock et le Garage Punk… mais en fait sans rien garder des caractéristiques les plus saillantes de ces divers styles… l’esprit et pas la lettre, comme simple canevas pour leurs chansons !
Contrairement à ce que le titre de l’album peut laisser croire : ils ne chantent pas en français. Et même font ça sans accent français et avec une vraie voix idéale pour leur style !
REJOUISSANT ! Ou re-jouissant puisqu’il s’agit de leur 2ème album !
[BT]
Jeudi 28 Mars : 2ème anniversaire Le Farmer, avec : JOHNNY MAFIA (Indie Garage Power Pop Punk) + TABLE SCRAPS (Raw Fuzz Garage, Uk), au Farmer, à Lyon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire