This Is Dolph Chaney, CD, Digital
Big Stir Rds
2ème album sur Big Stir Rds pour ce merveilleux compositeur/musiciens dont je suis tombé sous le charme (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/04/chronique-dolph-chaney-extraa-sei-still.html) en le découvrant avec l’album précédent « Rebuilding Permit » alors qu’il enregistre et sort des disques autoproduits depuis la toute fin des 80’s (https://dolphchaney.com) !
J’avoue qu’au premier contact j’ai été pas mal désarçonné par cette pochette…
Et puis dès la 3ème écoute j’ai compris qu’elle collait bien avec la musique de cet album. Plus dans l’alternance entre un songwriting intimiste, class et élégant, et des Indie Pop Song énergiques marquées par les nineties triomphantes.
Attention car la simplicité et l’évidence des ses mélodies qui semblent avoir toujours existé vous envoient ses chansons directement au cœur !
D’ailleurs on finit par être très habité/obsédé par ces chansons !
Au point de commencer à en chantonner une n’importe où n’importe quand… et quand vous ne les chantez pas leurs mélodies résonnent dans votre tête tout au long de la journée.
Construit sur l’alternance entre des chansons sur lesquelles la guitare est électrique et d’autres où c’est l’acoustique qui sert de squelette, cet album est fait de douceur, de mélancolie et d’amour !
L’adéquation entre la voix et les mélodies frise la perfection et les arrangements sont somptueux à la fois discrets et fort présents !
Qu’est-ce qu’il est beau cet album.
Qu’est-ce qu’il est habité cet album.
Qu’est-ce qu’il est bon !!!
DOLPH CHANEY : L’EXCELLENCE à votre service !
https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/this-is-dolph-chaney
[BT]
HOORSEES
S/t, LP, Digital
Howlin' Banana Rds / In Silico / Kanine Rds
1er album pour ce quartet parisien en plein trip nostalgie 90... Ils/elle rêvent d'une époque mythifiée, et produisent la bande originale de ces songes mélancoliques pour une période qu'ils/elle n'ont pas connue vu leur moyenne d'âge et qui leur paraît bien plus belle que celle-ci !
Leur musique c'est de la Pop avec de belles guitares un peu lymphatiques, mélodieuses et pas mièvres ! Presque shoegaze, mais pas tout à fait !
Hoorsees se situe un peu entre deux, époques, états d'esprit, ambiances...
Si leur musique à de grosses teintes des nineties (Weezer sous tranxen) elle est aussi pleinement de notre temps avec ce syncrétisme qui amalgame des éléments des musiques Indies produites depuis 40 ans...
Et Hoorsees les mélange très bien et produit une musique mémorable, reconnaissable et très attachante.
Certes il y a une très forte ambiance mélancolique (leur 1er EP s'appelait "Major League Of pain") mais pas seulement et il y a beaucoup de rythmes entrainants et quasi enjoués sur cet album qui se déguste avec bonheur !
Neuf chansons et rien à jeter !!!
https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/hoorsees
[BT]
OJM
Live at Rocket Club, LP, Digital
Go Down Rds / Vincebus Eruptum Recordings
Déjà 10 ans que "Volcano" le dernier album en date de ce quatuor italien est sorti. Ce Volcano était leur 4ème album studio, alors que le groupe s'est formé en 1996... ce "Live At Rocket Club" a été enregistré en Bavière en 2011. C'est le 2ème live du groupe après un "Live In France" en 2008.
Le quatuor navigue de façon étonnante et intéressante entre Stoner / Garage Rock et Heavy 70's avec parfois la présence d'un orgue (façon Hammond).
Ils ont l'air d'avoir le cul entre plusieurs chaises, et ça leur va parfaitement bien ! Après tout, quand on a trouvé les ingrédients pour une recette aussi goûteuse que celle que touille OJM pourquoi faire d'autres choix ?
Oui ils amalgament des choses qui feront se dresser les cheveux (pour ceux à qui il en reste) sur la tête des puristes... et ça me ravie car les chefs autoproclamés des chapelles qui disent ce qui est bien ou pas ça me gonfle !
Donc OJM pioche (ou piochaient, que font-ils ? Où sont-ils ?) ses ingrédients aux 60's, aux 70's, et même aux 80's et aux 90's... et ce syncrétisme colle bien aux façons de faire de ce début du 21ème !
Comme leur musique est très chaude (un héritage de la Soul ?) et épicée nous voici avec un live qui ravira les fanas de ce type d'enregistrements (dont je suis) car ici l'ambiance du concert est formidablement retranscrite. Mais également tous ceux pour qui le ROCK quand il est servi Heavy est un régal !
Même leur rapidement exécutée (mais avec class) version de cette vieille scie de "Hush" qui clôture le set et vachement excitante !
http://www.vincebuseruptum.it/
https://www.godownrecords.com/
[BT]
CHEAP TEEN
Questioning ones balance, Digital
Autoproduction
Il est très emballant ce nouvel EP du quartet parisien... Avec la morgue de la jeunesse et déjà une maturité musicale de haut vol ils balancent 4 titres secs et nerveux, mais pas bourrins ni joué à fond les ballons.
Sur leur Garage Noisy, comme ils le définissent (judicieusement) eux même, fait se caramboler des guitares précises et acérées et des rythmiques à variabilité importantes mais jamais excessives !!!
Chacun de ces 4 morceaux à une très forte personnalité !
Et ça ne se fait pas à l'esbroufe.
Et autant la pochette est moche, autant le contenu musical est excitant !!!
Jetez-vous dessus !
https://cheapteen.bandcamp.com/album/questioning-ones-balance-2
[BT]
C'est vrai qu'il est bien beau cet album de Dolph Chaney ! Un artiste que j'ai découvert grâce à toi, alors rien que pour ça je te dis Merci !!!
RépondreSupprimermerci à toi de ta fidélité !
RépondreSupprimer