jeudi 4 février 2021

Chronique : MARC PLATT + HANEKE TWINS + CHICKEN SNAKE

 
CHICKEN SNAKE

Shapeshifter, LP, Digital

Beast Rds

J’ai déjà (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/02/chronique-frustration-h-burns-chicken.html) écrit ici tout le bien que je pensais de leur 4ème album. Et je remet le couvert avec ce « Shapeshifter » leur denier en date sorti cet automne sur le toujours excellent Beast Rds !

Un 6ème album !

Question : qu’est-ce qu’on peut bien faire sur un 6ème album ?

Hé bien les Chicken Snake ont trouvé une bonne réponse : être encore meilleur !

Tout simplement !

Fondé en 2008 par Jerry Teel (Honeymoon Killers, Boss Hog, Chrome Cranks, Knoxville Girls, Jerry Teel & The Big City Stompers) et sa femme(et également ‘partenaire’ en songwriting) Pauline Owens-Teel. (Jerry Teel & The Big City Stompers) le quatuor se complète de Butcher (Jesus & the Groupies, Thee Butchers Orchestra, The Jam Messengers, etc) et Tissot (Hugo Race and The Moses Complex). Des musiciens qui ont un background commun... Du solide, du lourd, du sérieux. Mais surtout du talentueux !

Des gens qui n’ont pas peur de s’aventurer hors des autoroutes ultra balisées d’un ‘son contemporain’ par trop propre, policé, aseptisé !

Les Chicken Snake ont sû créer aux fils des années un STYLE très personnel une sorte de Swampy Blues Trash / Death Country qui se balade hors du bayou pour venir intoxiquer vos petits esprits… une musique hantée et élégiaque !

Une musique qui emporte l’âme !

https://www.beast-records.com

https://chickensnake.bandcamp.com/album/shapeshifter

[BT]

MARC PLATT

Colors of the universe, CD, Digital

Rum Bar Rds

à titre personnel, mon inquiétude liée à la pandémie c’est de voir proliférer les albums solos bricolés maison. Cependant si ils doivent être de la qualité de ce « Colour of the Universe » le 4ème réalisé par Marc Platt (une des chevilles ouvrière de The Real Impossibles le groupe de Power Pop californien des 80’s réédité récemment sur Rum Bar Rds dont je vois ai http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/02/chronique-en-attendant-ana-real.html déjà, ici, vanté les mérites) !

Donc en solo qu’est-ce que ça donne ?

Une bien belle collection de 12 chansons ! Composées et interprétées en solo, un album où se mêlent : Rock, Pop (donc) Power Pop et songwriting… mais jamais dans le sens introspectif fumeux sentencieux. Au contraire, beaucoup des morceaux ici présentés sont très entraînants !

Un album de home studio avec un peu de sonorités synthétiques mais qui donnent à l’ensemble un côté psyché 80 fortement emballant pour mes oreilles !

En dépit de son processus de création en plein enfermement cet album de Marc Platt respire la joie de vivre et l’esprit d’évasion, la joie et les plaisir de faire de la musique.

Et c’est très communicatif !

Les CHANSONS font mouche !

Et les arrangements s’ils sont discrets procèdent à magnifier les mélodies ! Et comme le monsieur à une voix qu’il sait parfaitement utiliser… nous voici en présence d’un album qui régal les oreilles et fait du bien au cœur !

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/colors-of-the-universe-the-nice-price

[BT]

Je re-poste cette chronique car c’est vraiment un disque formidable, et qu’il est enfin disponible en LP, alors jetez-vous dessus !

HANEKE TWINS

Astronaut, LP, Digital

Autoproduit

Ce groupe est le projet de 2 grecs émigrés à Genève où ils travaillent au Cern… C’est leur récréation post work… dans lequel ils donnent libre court à leur passion pour le Post Punk.

Ils ont enregistré ce 1er album (après avoir sorti une poignée de EP) en Grèce, sans doute pendant leurs vacances… Mais on n’y sent pas briller le soleil estival… Tant semble y régner le froid du Nord de l’Angleterre !

Haneke Twins assume parfaitement son côté revival Post Punk. Et font ça avec brio (mais pas Lee) !

La voix très grave caractérise bien l’ambiance recherchée ! La guitare à le son, mais surtout tisse des mélodies qui donnent de l’ampleur à chacune de ces 7 chansons, et ce bien qu’elles soient courtes et percutantes !

Haneke Twins c’est comme un coup de froid salvateur en pleine canicule !

https://haneketwins.bandcamp.com/ 

[BT]


2 commentaires:

  1. Bonjour Bertrand,

    merci de nous faire découvrir CHICKEN SNAKE.
    Il y a une vieille interview de 2012 ici:
    http://blues.gr/profiles/blogs/an-interview-with-jerry-and-pauline-teel-of-chicken-snake-the

    Une autre de 2018 ici :
    https://issuu.com/kevinp.johnson/docs/sonic_boom_magazine_issue_7

    On en apprend un peu plus sur eux.
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer