lundi 1 novembre 2021

Chronique : CHRIS CHURCH + KILKIL + HELLUVAH + The SMALL BREED

 
The SMALL BREED

Remember a dream, LP, CD, Digital

Bickerton Rds

Je sais que parfois je donne l'impression de tout le temps de m'enthousiasmer pour les disques dont je vous parle ici... c'est parce que je fais un tri drastique parmi les 60 à 80 nouveautés que j'écoute chaque semaine. Je vous épargne les bouses (et il y en à tellement), les effroyablement nuls, les ennuyeux, les prétentieux, les geignards, les quelconques, les sans intérêts, les moyens, les : "oui pas mal mais pas tant que ça", et enfin ceux pour lesquels je n'ai pas d'inspiration !

Car dans la mesure ou, j'écris pendant mes loisirs il faut que ça me fasse plaisir ! Donc ça tombe toujours sur des disques qui m'ont excités ou au moins stimulés !

Comme le 1er album de ce groupe hollandais qui avait avant ça sorti deux formats courts, mais que je n'avais pas entendu.

Et quelle merveille !

Dont le titre est parfaitement trouvé !!!

A fond dans un fantasme Pop Sixties The Small Breed puise des éléments dans le Garage le plus élégant, le Weird Folk et le psychédélisme et même la Pop baroque pour composer une musique d'une beauté terrible !

Les chansons, le son, l'interprétation, les voix, les mélodies, les harmonies... c'est tellement parfait on dirait les Beach Boys jammant avec les Zombies. Et croyez moi je n'exagère pas le moins du monde !

Si vous avez aimé les albums de Gloria, de Fleur (sur ce même label) et de Odessey & Oracle alors il vous faut absolument ce "Remember A Dream" de The Small Breed ! L'hiver est à nos portes, voici de quoi rallumer votre feu intérieur !

https://bickertonrecords.bandcamp.com/album/br047-remember-a-dream-lp

[BT]

CHRIS CHURCH

Backwards Compatible

Big Stir Rds / Spyderpop Rds

Dans le cadre de sa collaboration avec Spyderpop Rds, Big Stir ressort 2 albums de Chris Church, dont celui-ci paru initialement en 2020 que j'avais totalement loupé. L'autre réédition bénéficiera à celui de 2017 : "Limitations of Source Tape ".

Et pour faire bonne mesure Big Stir Rds avait sorti son nouvel album ce printemps (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/03/chronique-alpaca-chris-church-special.html) que j’avais adoré !

Cette fois, de nouveau le charme de ces chansons à agit sur moi dès la première écoute !

D’emblée je suis impressionné par la production qui donne un son ample, plein, luxuriant & luxueux qui vous emplit bien la tête !

Entre Indie 90 (Bob Mould / Posies ou des Rem musclés) Power Pop magnifié par un songwriting haut de gamme !

Un style typiquement US dans la composition et le son qui me plaît beaucoup ! Agrémenté d’une vision décomplexée de l’Aor des 80’s (guitares, claviers et chœurs massivement présents) que Chris Church mix avec ses amours des 90’s et cette nouvelle Power Pop qui se pratique de nos jours : et dieu que c’est beau ET efficace !!!!

12 chansons conçues pour passer en radio : avec un gros son et une vraie production qui ne dépareille pas avec celles qui la précéderont et de celles qui la suivront dans la playlist radio, et surtout ultra accrocheuses !

Cet album se clôture sur « Pop Dreams » tout est dit !!!!

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/backwards-compatible

[BT]

KILKIL

Clermont-Ferrand,

Maudit Tangue / Rockerill Rds

Voilà un des grands plaisir de mon activité de bénévoles dans l'équipe programmation de Radio Campus Grenoble : récupérer des CDs au hasard dans la pile des nouveautés et les écouter à la maison !

Dans 70% des cas ils finissent au rebut. Mais parfois surgit une pépite !

Kilkil est un trio de la Réunion, ce qui avec un titre d'album (leur 2ème) comme "Clermont-Ferrand" n'était pas vraiment attendu !

De plus la pochette est intrigante, mais ne donne pas d'indication sur ce à quoi on peut s'attendre au niveau contenu musical.

Donc la surprise est d'autant plus grande !

Car comment peut-on décrire la musique de Kilkil ?

Electro Rock ? Free Rock ? Synth Punk ? Art Rock ?

Le trio, batterie, basse, clavier, chant, saxophone pêche des éléments disparates pour les recombiner dans son local de répèt' afin de constituer une trame instrumental & y poser des voix (principalement masculine, mais pas que) qui sonnent comme des instruments supplémentaires mais semblent aussi être là en ayant des choses à dire !

Kilkil aime jouer avec des références et par clin d’œil ("Ein, Zwie, Polizei") et surprend beaucoup par ses mélanges : batterie et rythmiques électro ensemble, saxophone sur zone type Post Punk et ce genre de mélanges qui fonctionnent ici à fond !

Bien à fond !!!

Mieux qu'une découverte : un de mes gros chocs musical de 2021 !

https://kilkil.bandcamp.com/album/self-phone-2-tracks-single-from-clermont-ferrand-album

[BT]

HELLUVAH

Lonely riots, LP, Digital

Dead Bees Rds / Jarane

J’ai du mal à rentrer ce disque dans une case et c’est une bonne chose en soi. Mais ça ne rend pas la tâche du chroniqueur aisée.

Chanson Pop Post Moderne ? Un peu de Rock Indie, de Post Punk… on aurait pu qualifier cela de New Wave si ça n’était pas devenu un cliché. En tout cas un album, le 4ème de Helluvah et de la jeune femme qui est derrière tout ça, qui doit beaucoup à une certaine vision de l’Angleterre et aussi pas mal à des racines françaises. Et pas uniquement parce que 2 des 9 chansons de ce ‘Lonely Riots’ (un titre pas choisit au hasard, évidement) sont en langue vernaculaire.

Si cet album était sorti à une autre époque on aurait pu le rapprocher du ’mouvement’ appelé Les Jeunes Gens Modernes, dans cette volonté de trouver une voix (une voie) personnelle à partir de racines anglo-saxonnes.

Avec sa mélancolie, ses thèmes très post post moderne, et ses chansons très bien écrite et exécutées avec beaucoup de sonorités actuelles (mais en conservant des racines Post Punk et Brit Pop) Helluvah pourrait même toucher des fans de Christine & The Queens qui auraient quand même bons goût !

Entre Pop, Chanson, sonorités ‘électroniquisantes’ actuelles et Rock avec une touche Post Punk Helluvah se place un peu hors de la mêlé un pied dans le Rock Indie et un autre en dehors. Et balance un album qui s’ingère de bout en bout avec délectation !

https://deadbees.bandcamp.com/album/lonely-riots

[BT]

En concert : Jeudi 4 Novembre : HELLUVAH (Indie Post Punk Electro), à La Palpitante, à Mens (38)

https://helluvahmusic.bandcamp.com/

ET :

Vendredi 5 Novembre : HELLUVAH (Indie Post Punk Electro), à L’Usine Bombyx, à Mens (38)

https://helluvahmusic.bandcamp.com/

ET :

Vendredi 12 Novembre : HELLUVAH (Indie Post Punk Electro) + ULYSSE VON ECSTASY (Folk Indié), à Kraspek Myzik, à Lyon

https://www.facebook.com/events/341797291027314

https://ulyssevonecstasy.bandcamp.com/releases

https://helluvahmusic.bandcamp.com/

Ainsi que :

Samedi 13 Novembre : HELLUVAH (Indie Post Punk Electro), au Disorder Club, à Saint Etienne

https://www.facebook.com/events/557008132255500

https://helluvahmusic.bandcamp.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire