SaturnalienS, CD, Digital
Rum Bar Rds
Comme cet album sort sur Rum Bar Rds je me dis qu'il y a toutes les chances qu'il me plaise, en plus j'adore le patronyme du groupe et la pochette !
Et pan d'emblé je prends en pleine face le son hyper clair et puissant qui va magnifiquement mettre en valeur les 13 chansons de ce 3ème album (le 1er sur ce label) drivés par le 'vétéran' Sal Baglio (guitare/chant, ex The Stompers http://www.thestompers.com un groupe de Rock qui à sévit à Boston et dans ses environs de 77 à la fin des 80's)
Décidément ce nom dit beaucoup de choses immédiatement : ROCK, chaleur, efficacité et direct dans ta tête !
Le single annonciateur de ce "SaturnalienS" s'intitulait "GlamOrama"et c'est un tube, un vrai, qui est bien tel que son titre le laisse espérer !
Et ici on à tout ce que j'aime vraiment : des chansons : des vraies, catchy et attachantes, jouées dans un esprit purement ROCK et avec l'efficacité de la POP !
Des chansons qui semblent simples et directes mais qui recèlent aussi assez de finesses pour que les réécoutes soient toujours imparables !
Et la production de cet album ne s'encombre pas d'histoires de chapelles ou de revivalisme : c'est un son tellement excellent qu'on voit le groupe jouer dans son salon !
Un des must de cette année, sans aucun doute possible !
https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/saturnaliens
[BT]
The HORNETS
Heavier than a stone, LP, Digital
Go Down Rds
Ah les joies de la mode (et de la néo spéculation) du vinyle ! Cet album qui était prévu pour la mi-juillet n’a été livré par le presseur qu’en octobre de cette année ! Et comme Go Down Rds fait partie de ces labels qui envoient leurs liens promo bien en amont de la date de sortie je pense que j’ai la mienne depuis presque 6 mois ! De quoi bien me délecter de ce 1er album des Hornets !
Ce quatuor de Modène fait du ROCK comme si aucune chapelles, scènes, sous-genre… n’existaient ! Et c’est tellement épanouissant !
Du Rock sans étiquette ! Avec seulement le plaisir de jouer des chansons qui font taper du pied ! Simple comme un riff de guitare, un bon chanteur, un vrai avec la voix juste éraillée comme il faut, des rythmiques tressautantes pour faire gigoter les fesses des filles et plein de mélodies !
Imaginez le Status Quo des grandes années (quand ils étaient le meilleur groupe de la planète) mâtiné d’un peu de Glam & d’un peu de Hair Metal 80 (ses fils putatifs), et de Pub Rock… mais pas que !
Comme si le ROCK était toujours la musique à la pointe de notre temps !
Yeah, Baby !
https://godownrecords.bandcamp.com/album/heavier-than-a-stone
[BT]
HANEKE TWINS
Astronaut, LP, Digital
Autoproduit
Je re-poste cette chronique car c’est vraiment un disque formidable, et qu’il est enfin disponible en LP (et pour annoncer le concert), alors jetez-vous dessus !
Ce groupe est le projet de 2 grecs émigrés à Genève où ils travaillent au Cern… C’est leur récréation post work… dans laquelle ils donnent libre court à leur passion pour le Post Punk.
Ils ont enregistré ce 1er album (après avoir sorti une poignée de EP) en Grèce, sans doute pendant leurs vacances… Mais on n’y sent pas briller le soleil estival… Tant semble y régner le froid du Nord de l’Angleterre !
Haneke Twins assume parfaitement son côté revival Post Punk. Et font ça avec brio (mais pas Lee) !
La voix très grave caractérise bien l’ambiance recherchée ! La guitare a le son, mais surtout tisse des mélodies qui donnent de l’ampleur à chacune de ces 7 chansons, et ce bien qu’elles soient courtes et percutantes !
Haneke Twins c’est comme un coup de froid salvateur en pleine canicule !
https://haneketwins.bandcamp.com/
[BT]
En concert : Mardi 9 Novembre : HANEKE TWINS (Indie Post Punk excellent), à Urgence Disk, 4 place des Volontaires, à Genève. 18H30.
https://www.facebook.com/events/170550141819266
https://haneketwins.bandcamp.com/
The COURETTES
Here Are The Courettes, LP, CD, Digital
Damaged Goods Rds
Cette judicieuse réédition par Damaged Goods Rds, du 1er album du duo/couple Brésilo-danois permet de répondre à la question : "qu'est-ce qui fait qu'un disque passe la barrière du temps ?" et son corollaire : "qu'est-ce qui distingue un groupe de la masse des autres bons groupes ?"
Je dirais que d'écouter les disques de ce groupe/duo et également le voir sur scène (pour une fois qu'on a eut la chance de les avoir en live à Grenoble le 20 novembre 2019 au Coq- Tail, ceux qui y étaient s'en souviennent) donne une idée du pourquoi du comment !
De prime abord on pouvait rapidement penser, quand on découvrait Les Courettes : un duo guitare / batterie ayant une guitare rouge comme 'emblème', ça fait penser à qui vous savez...
Mais heureusement Les Courettes ont démontré(e)s immédiatement, dès ce 1er album qu'elle/il étaient très loin de ce 'modèle', et, ont transcendé les limites du genre !
Car elle/il ont présenté d’emblée un fort style perso qui doit beaucoup au jeu distinctif du batteur, mais également à une science de la guitare fortement addictive.
Sans compter la voix de peste que sait parfaitement moduler la dame passant avec aisance du feulement au cri au sein de CHANSONS formidablement troussées !
En plus Les Courettes utilisent fort bien aussi la voix du monsieur en lead, en chœurs, en contre point, etc., etc., etc.
Les Courettes sont véritablement un groupe de Garage Punk ayant une science du riff digne des early Kinks (une référence utilisée par mes soins avec parcimonie et que je n'accole pas à n'importe qui, croyez-moi) ce qui donne des chansons très accrocheuses et qu'on oublie pas !
Mais elle/il ne sont pas qu'un groupe revivaliste de plus !
Car on peut aussi entendre dans leur musique des petits éléments plus 'contemporains' et la puissance du son, de la production n'est ni revivaliste ni post moderne... c'est un son vivant, respirant, clair et puissant qui sied parfaitement aux COURETTES !
Et ça s'entend à chacune de leurs publications !!!
https://damagedgoods.co.uk/bands/the-courettes/
https://thecourettes.bandcamp.com/
[BT]
P.S. : Damaged Goods Rds réédite également le tout aussi savoureux 2ème album "We are the Courettes" et si comme moi vous n'arrivez pas à vous aligner sur l'inflation du prix des vinyles suite à la passion des hipsters pour se support, sachez que le label à rassembler ces deux excellents albums sur un CD !
P.S. Bis : leur nouvel album « Back In Mono » vient de sortir chez Damaged Goods Rds !!!
https://damagedgoods.co.uk/discography/the-courettes-back-in-mono/
En concert : Mercredi 10 Novembre : The COURETTES (Garage Punk, Brésil/Dk), au Brin de Zinc, à Chambéry - Barberaz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire