jeudi 11 novembre 2021

Chronique : BROKEN WALTZ + SMUTT + HAND & LEG + NICK WHEELDON


NICK WHEELDON

Communication Problems, LP, Digital

Le Pop Club Rds / Mauvaise Foi Rds / Modulor

J'aime bien avoir un 1er contact avec un disque sans rien savoir à son sujet ! Si ce n'est que les labels réunit pour le publier ont généralement des choix qui me plaisent. Et que je trouve la pochette très belle !

Voici donc le 1er album solo de Nick Wheeldon (The Jesus Loves Heroin Band, Os Noctambulos, The Necessary Separations, 39th & the Nortons https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/10/chronique-motorama-39th-nortons-bored.html, Sex Sux, et plein d'autres).

Le Pop Club Rds (Dômo Kômo) et Mauvaise Foi Rds (Necessary Separations) ont déjà sorti des albums de projets de Nick Wheeldon et se sont donc logiquement associés pour ce "Communication Problems" ! Quel titre hyper signifiant pour le monde dans lequel on vit !

Musicalement : imaginez une version Indie et ultra actuelle d'un Dylan qui aurait une belle voix !

Le songwriting est exceptionnel, et les interprétations sont à même de convaincre les rétifs à l'Indie Folk... bien qu'enregistrer à travers divers chambres d'amis, les chansons de ce troubadour du 21ème siècle périclitant ne sonnent jamais comme bricolées à la va-vite... elles sont pleine d'arrangements sobres mais fortement présents !!!

Putain que c'est beau ! 

Cet album mérite toute votre attention car il sera un des meilleurs souvenirs de 2021 !!!

https://lepopclubrecords.bandcamp.com/album/pcr050-communication-problems-lp

[BT]

BROKEN WALTZ

...And Disasters, LP

Beast Rds / L'Autre Distribution

Cet album a été conçu comme la suite de celui qu'ils avaient sorti en novembre 2020, "A Mysterious Land Of Happiness..." publié déjà chez Beast Rds ! Un gros gage de qualité !

Ce duo est très entouré sur ce disque (piano, saxo, choeurs féminins) et navigue dans une sorte de Swamp Rock très marqué par des artistes du Sud profond (Chicken Snake) avec des éléments d'Indie Rock ténébreux et profond (Pete Ross & Sapphire, dont un nouvel album est enfin annoncé sur Beast Rds, bien sûr), et de la Death Country qui doit un pas mal aux fils putatifs du Gun Club !

Le ex Buck (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/08/chronique-tennis-club-boomerang-rapido.html) ont largement fait évoluer et grandir leur musique ! Au point qu'on pourrait les placer pas très loin de Tom Waits (un de mes artistes préférés de tous les temps, donc je peux vous garantir que cette référence je n'en userai pas pour n'importe qui, ni n'importe quoi) !

Pas loin des albums de Fat Posum des débuts et des quelques duo Trash Blues actuels les Broken Waltz se distinguent de tout ça par la profondeur de leur musique et par ses 'digressions' stylistiques !

Putain ça sauve les cages à miel un disque comme celui-là !

https://www.beast-records.com/produit/broken-waltz-and-disasters-br316/

https://www.youtube.com/channel/UCzv86iGE1oAldctqY9xRNPw

[BT]

SMUTT

EP, Vinyle / Digital

Alps Cretin / Urgence Disk

Le quintet annécien revient enfin avec un EP 4 titres de pur Punk Rock vindicatif qui fait saigner des dents.

Mais qui reste aussi véritablement mélodieux en dépit du fait que ça attaque fort, joue vite (un clin d’œil vers la 1ère vague Hc californienne) les chansons déboulent mais se retiennent facilement.

Les raisons d’être en colère sont nombreuses et Smutt aime balancer des baffes mais heureusement pour ses auditeurs ils savent faire plus et mieux ! ça tire un peu vers le Garage Punk abrasif (genre Teengenerate comme nettoyeur d’esgourdes) et putain que c’est bon !

https://smutt.bandcamp.com/

[BT]

En concert : Vendredi 12 Novembre : SMUTT (Punk Rock) + WHAT THE FUCK (Punk Rock), au Trokson, à Lyon . Entrée libre !

https://www.facebook.com/events/417181653143408

https://smutt.bandcamp.com/

https://what.the.fuck.free.fr/What_the_Fuck/Bienvenue.html

HAND & LEG

S/t, LP, Digital

Black Gladiator / Slovenly Rds

Ce duo grec mélange Garage, Punk abrasive, Post Wave, Noise, Post Punk… dans une sorte d’Art Rock actuel très très bien fichu, qui vous racle les escarres du cul. Parfois vous colle au mur, mais sans jamais sombrer dans le bêtement brutal. En fait imaginez un croisement entre les Television Personalities, Pere Ubu et les Magnetix… Un mélange bien class !

Hand & Leg (la tête et les bras, dans la mesure où il/elle ne sont que deux apparemment ils se sont réparti les rôles) jouent avec des références, je dirais même qu’il/elle jonglent avec : les laisse tomber et le résultat c’est une omelette de sons !

Avec style il/elle réorganise tout ça à leur sauce et cette sauce arrache, vous en met plein le palais et on en redemande !

https://slovenly.bandcamp.com/album/hand-leg-hand-leg-lp

[BT]

En concert : Mardi 16 Novembre : : Rock This Town n°5, avec : BRACCO (Post Punk Noise) +

HAND & LEG (Post Punk Lo Fi, Grèce) + POGY & LES KÉFARS (Punk Power Pop) +

COUINE (Garage Rock), Au Mistral Palace, à Valence

https://www.facebook.com/events/709121987149120

https://pogyetleskefars.bandcamp.com/

https://handandleggreece.bandcamp.com/album/hand-leg-lust-in-peace-lp

Et :

Mercredi 17 Novembre : HAND & LEG (Post Punk Lo Fi, Grèce) + PRÄY (Heavy Psyché Instru), au Trokson, à Lyon . Entrée libre !

https://www.facebook.com/events/285696750087842/

https://praymusic.bandcamp.com/

https://handandleggreece.bandcamp.com/album/hand-leg-lust-in-peace-lp

Et :

Vendredi 19 Novembre : HAND & LEG (Post Punk Lo Fi, Grèce), à La Cave 12, à Genève

https://www.facebook.com/cave12.org/

https://handandleggreece.bandcamp.com/album/hand-leg-lust-in-peace-lp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire