FREELOADER
Freeloader II, CD, Digital
Rum Bar Rds
Christi que cette pochette est laide ! Et ce nom ne me parle pas, celui du label en revanche beaucoup plus ! Alors j'écoute et :
putain cette 1ère chanson est un tube !
Et la suivante est tout simplement super !
Immédiatement le songwriting est évidemment haut de gamme ! Dans la grande tradition du Rock Américain ! Et au niveau contenu on y croise de la Power Pop, du Pub Rock, un peu de relents Bluesy, et des racines qui tirent un peu vers l'Americana...
Si vôtre truc c'est le 'Southern Rock' versant Georgia Satellites / Jason & The Scorchers mais dans une version prolos du Nord alors jetez-vous là-dessus !
Ce groupe à été créé par Nat Freeberg (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/02/chronique-nat-freedberg-bad-mojos.html ) et il à recrutés pour l'accompagner des pointures qui ont un CV long comme le bras ! Et putain ça sonne cocotte !
Oh oui un son chaud et acéré ! Un chanteur un vrai avec une voix faite pour le Rock et toutes ses nuances ! Une rythmique qui joue comme la meilleure du monde et un guitariste toujours inspiré !
Tout ce que vous avez toujours attendu d'un vrai album de vrai ROCK !!!
https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/freeloader-ii
[BT]
NEW VOGUE
Volume II, LP, Digital
Casbah Rds / Drink & Drive Rds / L'Autre Distribution
Le duo montréalais Max et Chance (Sonic Avenues et Priors) après un 1er EP, ils reviennent avec ce mini-album ! Musicalement on navigue dans une sorte de Post Punk / Synth Punk un peu robotique, un peu dansable... et fort agréable à l'oreille, qui donne de plus gentiment envie de remuer les genoux et les hanches !
Ça colle parfaitement avec les températures actuelles ce genre de musique ! Finalement il faut remercier la pénurie de matières premières et l'engorgement des presseurs à cause de la nouvelle spéculation sur le vinyle... puisque celui-ci arrive avec retard (comme toutes les autres sorties sur la planète) mais tombe à la fin de l'automne et avant les frimas hivernaux !
Pour vous donner une vision claire de ce que New Vogue fait comme musique sachez que le single extrait de ce "Volume II" s'intitule "Safe On The Autobahn"... Bref on voit et on entend bien de quoi il est question et dans le domaine New Vogue arrive à être rafraîchissant grâce à leurs compos bien up-tempo ce qui est plutôt rare dans le genre !
https://casbahrecords.bandcamp.com/album/volume-deux
[BT]
BRUNO JUFFIN
New York Dolls LOVE, L-U-V!, 128 pages 18 euros
Editions Le Boulon
J'avais tellement envie de lire cette bio des Dolls que j'ai contribué à sa campagne de financement participatif ! Pourtant je ne connaissais rien de ce Bruno Juffin (qui avait publié en 2001 Lou Reed et Le Velvet Underground et en 2019 The Rolling Stones - On Stage)...
Mais j'ADORE les New York Dolls !!!!
Donc imaginez quelle joie j'ai ressentis quelques courtes semaines après quand il est arrivé dans ma boite au lettre. Surtout avec cette belle couverture !
Ce livre court (comme la carrière du groupe) restitue le souffle de vie des Dolls !
Il est très très écrit et jongle brillamment avec les mots et les références .
Est-ce qu'il est sur-écrit ?
Sûrement !
Du moins si vous pensez que les New York Dolls sont trop fardés & trop Rock'n'Roll !!!
Mais si vous pensez ceci : venez pas nous faire chier ici !
Ceux qui savent que les Dolls sont un des 5 groupes les plus essentiels de l'Histoire du Rock se délecteront de ce "New York Dolls LOVE, L-U-V!"
Qui est tout autant un vrai travail de fan ET un vrai livre !
Chapeaux bas Monsieur Juffin !
Et merci !!!
https://leboulon.net/new-york-dolls/
[BT]
GENERAL CLUSTER
Greetings from Black Mountains, CD, Digital
Autoproduction
Franchement j’y croyais plus à ce 1er (véritable) album. Après tant de changements de line-up, de nouveaux faux départs… Et puis le voilà enfin qui débarque.
Ça fait un moment que je suis les General Cluster (excellent nom) et que j'espérais quelque chose de frais de leur part. Je ne suis pas déçu par ce « Greetings from Black Mountains » ! Déjà le choix du titre est excellent, et l’attention qui a été portée à la pochette est un préambule à celle qui a été portée au son, aux compos, à l’interprétation, aux voix… Pour leur grand retour, les ‘grenoblois’ ont mis la barre haute et surtout porté attention à tous les détails pour être sûr de réussir cet album !
Après ce qui compte c’est la musique !?! Et là non plus je ne suis pas déçu.
Grosse voix (mais qui se module souvent en fonction de la chanson ou du moment dans la compos), grosses guitares qui aiment les riffs et les solos (mais sans jamais tomber dans l’excès), et une putain de rythmique qui n’est pas là pour rigoler !
Du Stoner / Southern Rock qui tire vraiment vers le Metal. Avec de vrais éléments de Heavy et de Thrash dedans. Mais amalgamé de façon particulière, dans un dosage qu’on retrouve rarement (voir pas) ailleurs. Et pourtant des groupes qui sont étiquetés (souvent trop vite) Stoner je m’en mange beaucoup. Les General Cluster ont non seulement une recette personnel, mais surtout balancent à la face du monde un putain de vrais bon album qui est là pour vous écraser les neurones (avec style) mais quand même quel pied !!!
En tout cas c’est un album marquant qui est là pour rester !
https://generalclustercrew.bandcamp.com/
[BT]
En concert : Mercredi 24 Novembre : GENERAL CLUSTER (Stoner Metal) + HOT CHIBERS (Hard Rock déjanté) + WE ALL LEAVE BEHIND (Doom Death), à l’Ampérage, à Grenoble
https://www.facebook.com/events/247424424039202
https://hotchibers38.bandcamp.com/music
https://www.facebook.com/gothdoometal/videos/1112005389332289/
https://generalclustercrew.bandcamp.com/
Et :
Samedi 4 Décembre : LOS DISSIDENTE DEL SUCIO MOTEL (Stoner) + GENERAL CLUSTER (Stoner Metal), au Brin de Zinc, à Chambéry – Barberaz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire