mardi 23 novembre 2021

Chronique : JAMES SULLIVAN + WINE LIPS + MADEE + NO STRANGE

 
NO STRANGE

... E continuerò Ad Esistere, LP, Digital

Area Pirata / Psych-Out Rds

En voilà un groupe que j'aime énormément et depuis longtemps (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/01/chronique-no-strange-yblues-superbean.html) !

Dont j'ai (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/12/chroniques-betunizer-don-joe-rodeo.html) souvent loué le talent !

Très (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/11/chronique-parlor-snakes-no-strange.html) souvent !

Et (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/07/chroniquesrad-party-n43crippled-old.html) depuis très longtemps !

Et bien, imaginez, ce nouvel album "... E continuerò Ad Esistere" est ce qu'ils ont produit de meilleur, de plus étonnant, de plus abouti !!!!

Si Salvadore Dali s'était mit au Rock Psyché ça aurait donné No Strange !

La pochette est en parfaite adéquation avec son contenu !

C'est le seul groupe que je connaisse qui me semble faire une musique qui vient d'une autre planète !

Ce nouvel album place la barre encore plus haut dans la stratosphère et encore plus loin dans l'étrangeté & la beauté !!!! Comme si No Strange glorifiait son propre culte religieux et en écrivait la musique pour des cérémonies mystiques !

Résultat il est très difficile de décrire leur musique avec des mots tant c'est un d'un véritable TRIP (extra) sensoriel qu'on nous présente ici ! L'étiquette Psyché Rock est tellement réductrice pour un groupe tel que No Strange qui déborde partout et va là où bon lui semble : Pop, musique tribalo-traditionnelle réinventée pour le 3ème millénaire, Art Rock, Opéra intergalactique, Free Punk, Weird Folk, Space Music recombiné dans un shaker unique qui ne donne que No Strange !

https://areapiratarec.bandcamp.com/album/e-continuer-ad-esistere

[BT]

JAMES SULLIVAN

Light years, LP, CD, Digital

Stardumb Rds

Ce 'londonien' qui sévit aussi dans More Kicks (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/01/chronique-motihari-brigade-more-kicks.html) et Suspect Parts... sort ici son 1er album solo !

Enregistré à la maison il montre un jeune homme qui fait une musique Indie de ce temps : syncrétique et pas fasciné par les chapelles, mais qui n'ignore pas son (enfin plutôt ces héritages) tout en tirant parti du meilleur de l'époque (et, mais si il y en a !).

Indie Pop / Post Punk / Bricolo Rock / New Wave / Alt Country / Anti Folk / College Rock... Un peu des 70's, un peu des 80's un peu plus des 90's... Un vrai gros sens du songriting, une superbe voix, une instrumentation confectionnée maison et tire pleinement profit des contraintes pour sonner vrai & frais !!!

Des chansons rythmées, d'autres bien posées et douces se mélangent et sont judicieusement placées les unes par rapport aux autres pour créer des tensions et des respirations aboutissant à un album au juste équilibre !!!

https://jamesrobertsullivan.bandcamp.com/album/light-years

[BT]

WINE LIPS

Mushroom Death Sex Bummer Party, LP, Digital

Stomper Rds

3ème album pour ce quintet de Toronto dont le titre laisse espérer bien des choses !

Et putain le contenu ne déçoit pas !

Du furieux "Garage Sixties" sans poussière ni naphtaline revisité 2021 !!!!

Mélodieux et énervé : la parfaite synthèse !

Imaginez les Black Angels avec des couilles et de la substance !!!

Déjà la pochette est magnifique, tout comme l'équilibre entre les divers éléments musicaux ! Les sonorités des guitares et les empilements de voix... La batterie à également un son bien comme j'aime : savamment travaillé mais sans esbroufe !

Par moment on entend dans leurs chansons une tempête sonique d'effets de guitares noisy comme si Swervdriver s'étaient mit à faire du Psych Garage !!!

Dans le genre c'est ma découverte du moment !

https://winelips.bandcamp.com/album/mushroom-death-sex-bummer-party

[BT]

MADEE

In the cold season, LP, Digital

Bcore Disc

Difficilement classifiable ce nouvel album de ce sextet espagnol, et leur 2ème publié cette année. Qui est assez différent du précédent présentant une autre facette de leur musique... une sorte de Rock héroïque des 80's revisité par une vision pas chiante héritée du Math Rock ! Surprenant et rare !

Oui leur précédent (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/01/chronique-madee-stoop-kid-tamar-aphek.html) ne sonnait pas comme celui-ci !

Mais si tu as 3 guitares et un clavier à dispo, ainsi qu'un chanteur avec une belle voix profonde, pourquoi ne pas explorer un spectre musical plus large ?

Manifestement c'était le projet de Madee avec ce "In the cold season" qui porte bien son nom sans se vautrer dans un quelconque revival Post-Cold Wave tout simplement parce qu'ils ont un niveau d'exigence bien plus élevé que cela ! Ce qui se traduit par des chansons fines, malignes, élégantes et bien au dessus de ce qu'on attend d'un groupe Indie !

Mon conseil : donnez vous le temps de vous laisser envahir par leur musique, elle vous emmènera loin !!!

https://bcoredisc.bandcamp.com/album/in-the-cold-season

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire