jeudi 28 janvier 2021

Chronique : MADEE + STOOP KID +TAMAR APHEK

 
TAMAR APHEK

All bets are off, LP, CD, Digital

Exag’ Rds

1er album pour la guitariste/chanteuse israélienne après une paire de EP très remarqués, parce que très bons !

Un album enregistré aux Daptone Records Studios et mixé par Daniel Schlett (Diiv / War On Drug…) un bien bel équipage pour un début.

Mais ce qui compte c’est ma musique. Et Tamar Aphek s’y entend pour proposer des titres étonnant, détonnant, très Indie Rock mais loin loin d’un quelconque revival, et même très loin des groupes actuels… ses mélodies sont magnifique et la construction des chansons aventureuse mais jamais au point de risquer la sortie de route.

Tamar Aphek pilote l’ensemble avec dextérité et précision, mais elle se laisse la liberté de faire du tout terrain quand elle le ressent !

Sans être foisonnante l’instrumentation est varié, chaleureuse et incisive, ou duveteuse selon les besoins de la chanson…

Des touches Soul envisagées de façon brutaliste, ou jazzy bancale vient rajouter des couleurs à la palette de cet album furieusement enthousiasmant !

https://tamaraphek.bandcamp.com/album/all-bets-are-off

[BT]


MADEE

Eternity Mingled with the Sea, LP, Digital

Bcore Disc

6ème album pour ce sextet catalan. Le 1er date de 2002… Ils ne sont pas les plus productifs, sans doute parce que la mise en place de chansons avec 3 guitaristes et un clavier est plus complexe que pour un trio…

En tout cas ça donne une musique atypique ! Entre Indie Pop musclé, Emo, Post Punk, Math Rock, Noisy Pop, Rock héroïque… Madee n’appartient à aucun de ces courants et ne revendique que de faire SA musique ce qui est un défi déjà tellement grand !

Et les revoici avec un un album fort goûtu !

Emballant !

Et atypique !

La voix à beaucoup d’ampleur, et de variabilité pour s’adapter aux chansons.

Les 3 guitares et les claviers tissent des ‘couches d’instrumentalité’ qui dépasse ce à quoi on est habitué. Et cette richesse est un atout qu’il faut amadouer mais qui récompense les véritables auditeurs attentifs à tout ! Et qui ont une capacité de concentration suffisante pour être touché par une musique qui va bien au-delà du tout venant !

Si vous êtes curieux et en quête de voies de traverses alors précipitez-vous sur ce « Eternity Mingled with the Sea » car Madee à concocté une musique pour les gens de goût, en espérant qu’il en reste encore !

https://bcoredisc.bandcamp.com/album/eternity-mingled-with-the-sea

[BT]


STOOP KID

Camp careful, LP, Cassette, Digital

UhmYeahSure Rds / Gazer Tapes

Ceci est le 1er album (après 2 EPs) de ce groupe belges qui était au départ le projet solo de  Jens Rubens (Ero Guro, Prince Beastly, Coma Commander)  mais à finit par devenir un véritable combo, faisant même des concerts en 2019 (c’est à dire aux temps bénis où l’on pouvait encore en voir).

Cependant ce jeune homme s’est enfermé pour composer, enregistrer et mixer tout ce qu’on entend ici dans son home studio. Sans que cela ne se ressente aucunement dans le son ou l’homogénéité des chansons !

Comment qualifier cette musique ?

Imaginé ce que la Jangle Pop donnerait en 2021 !?!

Très post post moderne, cette Indie Pop bricolo est également très catchy et efficace ! Allant presque jusqu’au putassier (mais dans le sens ‘idéal’ du terme) pour accrocher l’oreille et ne pas la perdre tout au long de ces 9 chansons (+ un instru d’introduction) qui naviguent entre 2 mn et 3’19… Jamais on ne s’appesantit, on colore la toile de vos oreille de petites touches délicatement appliquées.

C’est beau, c’est bon et ça n’est pas coincé dans la norme : une sacrée découverte !!!

https://uhmyeahsure.bandcamp.com/album/camp-careful

[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire