vendredi 15 janvier 2021

Chronique : JAROMIL SABOR + PHILL REYNOLDS

PHILL REYNOLDS

A sudden nowhere, Digital

Autoproduction

A la 1ère écoute j’ai été touché et très impressionné tout à la autant par la très haute qualité des chansons qui vous happent immédiatement, que par la densité du SON, sa profondeur, son grain, son intensité et sa capacité à transmettre des émotions vraies !

Voici le 3ème album de ce Blues/Folk One Man band qui échappe à toutes les chapelles !!! En suivant SA PROPRE voie/voix !

Indie Pop et un peu de Country, du Blues, du Folk mais pas les clichés et une vraie capacité à toucher l’âme des fans de Rock (afin ceux qui en ont conservé une).

Les trucs acoustiques et dépouillés ça n’est pas forcément ma came, mais Phill (oui oui avec deux l) Reynolds arrive à maintenir une impression de dépouillement tout en ajoutant clarinette et un soupçon de guitare électrique par-ci par-là.

Avec sa voix grave et profonde et certaines de ces inspirations, Phill Reynolds me ramène vers l’univers de Hank Ray… et comme il aime la mélanger avec des voix féminines ses chansons sont très riches. Mais il est tout autant capable de totalement capter votre attention par des instrumentaux !

Même sur la chanson qui semble fabriquer avec des ‘machines’ (lo-fi, les machines) il arrive à conserver toute mon attention. Et ça le fait aussi sur la cover de Léonard Cohen (‘artiste’ qui m’a toujours profondément endormi) en duo avec Francesca Amita.

Bref un album palpitant, complexe et complet pour cet italien voyageur qui transcende la beauté et les peines de cœur au sein de sa musique !

https://phillreynolds.bandcamp.com/album/a-sudden-nowhere

[BT]

JAROMIL SABOR

The Sun Inside, Cassette, CD, Digital

Hidden Bay Rds / Safe In The Rain Rds

Cet album a été finalisé en janvier 2020 et ce sont les suites de la pandémie qui font qu’il n’arrive que maintenant.

Ça fait plusieurs fois (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/02/chroniques-jaromil-sabor-eyes-shaker.html) que j’écris tout le bien que je pense de ce jeune homme (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/04/chronique-jaromil-sabor-baltimore.html) et de sa musique !

Et ça n’est pas ce 5ème album qui va me faire changer d’avis.

Bien au contraire !

Tellement il est plein de chansons merveilleuses et difficilement 'rentables' dans une case… un peu Indie Pop délicate, un peu weird Folk Pop, un peu bricolo, un peu Art Rock… beaucoup de délicatesse et de beauté, surtout !

Un album construit comme votre pâtisserie préférée : rassasiant, euphorisant, délicat au palais, et distillant du plaisir !

Construite sur le diptyque guitare acoustique et voix, cette collection de 10 chansons aériennes fait voyager à travers le spectre des sentiments. Apparemment d’un grand dépouillement instrumental, les chansons sont pleines de mélodies qui touchent par leurs simplicités ! Comme sur un tableau impressionniste, ce sont de petites touches juxtaposées qui créent un ensemble magnifique qui provoquent un vrai transport chez l’auditeur ! Et le léger décalage de l’ensemble débouche sur un espace musical qui n’appartient qu’à lui !!!

Quelle merveille !

https://hiddenbayrecords.bandcamp.com/album/the-sun-inside

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire