jeudi 7 janvier 2021

Chronique : MILK TV + LE GOSPEL n° 7 + STIFF RICHARDS

 
STIFF RICHARDS

State Of Mind, LP, Digital

Drunken Sailor Rds

Voici le  le 3ème de ce quintet de Melbourne, et c’est le 1er des disques des Stiff Richarsds (en voila un excellent patronyme) à bénéficier d’une édition également en Europe, sur Drunken Sailor Rds qui plus est !

Comment on définit ça ?

Du Rock ? Du Punk ? Du Garage ? De l’Indie Noisy ?

Dans la grande tradition du Rock down-under les Stiff Richards agglomèrent des éléments venu de partout dans LEUR musique pleine de fureur, d’intensité et de mélodies !!!!

Allant même piocher dans un certain esprit post punk sans tomber dans la copie comme tant d’autres depuis 4/5 ans.

Les guitares s’en donnent à cœur joie et le screamer est une sorte de fantasme pour groupe de Rock avec son organe puissant, reconnaissable et gorgé d’âme !

Chacune des 9 chansons vous claque le baigneur !

On aime ça

et même on en redemande ! Play it again Richard !

https://drunkensailorrecords.bandcamp.com/album/state-of-mind-lp

[BT]

P.S. : vous pouvez découvrir leurs précédents disques ici, et vous ne regretterez pas de le faire : https://stiffrichards.bandcamp.com/album/state-of-mind

MILK TV

Good food for mean kids, Cassette, CD, Digital

Exag’ Rds

Ce trio localisé à Bruxelles sort son 1er album sur EXAG 'Rds qui rajoute ainsi encore un bien bon disque à son superbe catalogue !!!

Le titre de cet album et la pochette vous amène un peu vers l’univers ces ces jeunes gens, une sorte d’Indie Rock / Slacker Pop / Post Punk ultra actuel !

Pas trop de passéisme, beaucoup de syncrétisme, et une attitude bien loose… avec des chansons directes mais parfois complexes et trépidantes… de quoi vous donner la danse de Saint Guy. Comme par exemple sur le morceau inaugural qui vous met immédiatement dans de bonnes dispositions pour ce qui arrivent ensuite !

Dans leur utilisation des instruments Milk TV est capable de grande douceur parfois, mais aime jouer avec les brisures de rythmes, les contre temps, les accélérations/ralentissements, changement de moods et d’intensité au sein de la même composition, et d’un titre à l’autre. Ce qui aboutit à un album qui est attirant du début à la fin et qui garde votre concentration focalisée sur chaque chanson !

https://milktv.bandcamp.com/album/good-food-for-mean-kids

[BT]

LE GOSPEL n° 7

104 pages A5 couleurs, 17 septembre 2020. 6 euros + port

Très bel objet qui se lit pour moitié dans un sens, puis pour l’autre moitié se lit en le retournant !

Un fanzine qui ressemble presque à un magasine dans sa présentation, mais pas vraiment dans son contenu, qui parle de musiques mais en pensant ! Et en réfléchissant à la place des musiques « indé » dans le système capitaliste… quel place pour les revendications, etc.

C’est dense et intéressant.

Donc ça parle de Do It Yourself et de sa mise à toutes les sauces par tous les courants musicaux jusqu’à le vider de sa substance… des Circuits Bending (une façon de faire de la musique en détournant des objets et leurs circuits imprimés de leur destination première, un univers dont j’ignorai totalement l’existence).

Ensuite on nous parle du ‘collectif’ Hip-Hop Odd Future. Des ‘grands maîtres’ de la seconde vague du Black Metal norvégiens.

Du compositeur ‘d’avant garde’ Arthur Russel et de ses difficultés à se faire reconnaître parce qu’il souhaitait introduire dans la musique ‘savante’ des éléments Pop = rejeté par tous les côtés.

J’ai découvert ici l’existence du trio lo-fi Indie Rock/Folk à la ‘discographie’ pléthorique Sun City Girls. S’en suit un portrait de diverses personnalités/projets de la ‘scène’ Anti-Folk (sur 10 pages car dans Gospel on laisse la place nécessaire aux développements que veulent faire les ‘rédacteurs-trices’).

Vous reprendrez bien un peu de Hip-Hop avec Lil B & Clams Casino présentés comme ‘éléments d’un moment’ dans l’évolution de ce style…

Viennent ensuite les Mountain Goats et leur esthétique DIY Indie neurasthénique… et là je découvre qu’il y a eut plein de disques chez eux que je ne connais pas.

On retourne ce n° 7 de Le Gospel et on attaque sur un article de fond : « Revival Rock à New York & Gentrification », intéressant mais que j’ai trouvé finalement un poil court en dépit de ses 10 pages.

On nous parle de Camera Silens, de l’histoire du groupe et de la bio qui vient de sortir. Finalement pas étonnant de les voir au sommaire de cette publication.

Un peu de Hip-Hop américain et communiste, s si ça a existé : The Coup ! Dont le ‘leader’ Boots Riley à sorti un film de cinéma « Sorry to bother you » en 2018. Une vraie découverte pour moi, encore.

Suit un article sur les femmes qui ont filmées la No Wave et New York en son temps.

On poursuit avec « La Musique Électronique Bourgeoise, une tradition française ».

L’article suivant (trop court à mon goût, vu que j’étais passé à côté) parle du groupe anglais Poison Girls et de sa chanteuse/guitariste Viv Subversa qui créa son groupe au début de l’explosion Punk en Angleterre alors qu’elle avait déjà plus de 40 ans et étaient déjà très ‘politisé’… Faut-il être jeune pour jouer du Rock radical ?

The Radio Dept. fait s’interroger sur la possibilité de passer des messages politiques pertinents (qui en décide?) à travers une musique plutôt dansable entre Electro Pop et Indie post post moderne ?

Et pour achever : les Punk américains de Leftöver Crack et leur provo anti-policières au début des années 00.

C’est copieux et sa pense sur la (les) musique !

Lucha y fiesta ? Penser et danser ?

Réfléchir sur la musique comme phénomène culturel / et sa place dans la société de consommation… l’état du monde… En tout cas moi j’ai découvert beaucoup de choses là-dedans !

Le 3ème tirage sera disponible dans une paire de jours ! Voir même déjà maintenant !

http://le-gospel.fr/nouveau-zine-papier-le-gospel-7/

[BT] 

2 commentaires:

  1. Très bonne chronique du LP des Stiff Richards. Ce groupe est effectivement très bon. La sortie européenne de "State of mind" est bienvenue. Reste à espérer maintenant une réédition du 1er LP, de 2017. Croisons les doigts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ce serait bienvenue parce qu'acheter des disques en Australie avec les frais de port ça coute un bras !

      Supprimer