lundi 1 février 2016

Chroniques : JAROMIL SABOR + EYES SHAKER + TERBUTALINA



JAROMIL SABOR
III, LP, CD, Digital
Frantic City
Comme son nom l’indique voici le 3ème album de ce prodige du Garage Psyché Pop. Et c’est avec celui-ci que je le découvre ! Enfin j’avais lu une interview dans le n° 48 de l’excellent Rock Hardi (http://rockhardi.tictail.com) avec 2 titres en écoute sur le CD sampler qui l’accompagne et ça m’avait bien mis l’eau à la bouche… Donc ravi de le découvrir sur la longueur tant il semble que l’album soit le format idéal pour que ce développe toute la subtilité et les variations de ce Garage Rock cérébrale… Vu que le jeune homme derrière ce projet conçoit sa musique chez lui (et a enregistré ses 1er essais dans sa cuisine) on pourrait facilement qualifier sa musique de Pop de chambre… mais alors avec une certaine luxuriance des arrangements : xylophone, clochettes, cordes, cuivres…
[BT]
En concert : Jeudi 4 Février : JAROMIL SABOR (Psyché Pop Garage) + SHOOOSH (Rock Garage), au Maïly’s, 27 rue Jean Prevost, à Grenoble



EYES SHAKERS
Paon paon, LP + CD inclus
Autoproduction
2ème album du duo orgue / batterie (avec un nouveau batteur en son sein). Entre 70’s Rock, Garage Sixties et des choses bien inspirées d’une certaine scène des années 90 qui a remis au goût du jour une vision bien trash du Blues.
Avec un orgue qui fait un peu penser à Deep Purple (qui fut un grand groupe avant de sombrer) aux Doors (heureusement sans le chant ni la mystique lourdingue de Morrison) et beaucoup à une sorte de Garage Rock orgue souvent jouer avec la fougue de Mötörhead. Même si les Eyes Shaker aiment bien les mid-tempo sur lesquels ils prouvent qu’à deux on peut faire preuve d’une vraie musicalité.
De plus le groupe bénéficie d’un chanteur qui fait ce qu’il faut avec class et donc sans en rajouter inutilement, mais avec assez de coffre pour coller à la musique bien chaude.
Un bon gros son concocté à la maison dans leur Big Balls Studio (le mastering est assuré par David Weber au Studio des Forces Motrices) : puissant et CHAUD qui met bien tout en valeur de façon forte et précise !
En plus la pochette est magnifique !
[BT]
En concert : Vendredi 5 Février : EYES SHAKER (60’s Groove Rock) + PETER PARKER’S BONES (Blues Rock), au 648 Café, à Marcellaz (74)
Et :
Mercredi 17 Février : The IRRADIATES (Surf Music) + The EYES SHAKERS (Organ Rock), à l’Usine, à Genève
Et :
Vendredi 4 Mars : EYES SHAKER (60’s Groove Rock), au Poulpe, à Reignier (74)
Et :
Samedi 2 Avril : The BIRTH OF JOY (Rock Psyché excellent, Pays Bas) + EYES SHAKERS (Heavy Soul Organ Rock Psyché), à La Source, à Fontaine


TERBUTALINA
Al otomano se le va la mano, LP, CD, Digital
Folc Rds / Grabaciones De Impacto Rds
Fondé en 2010 ce quintet galician n’a pas perdu son temps et déjà balancé une paire de disque dans les dents des auditeurs.
Et ça continue très fort avec le nouveau ! Du Garage Punk avec orgue bien crétin, légèrement frénétique, ultra efficace, toujours mélodieux (un peu à la Ramones, voyez ?) : c’est parfait pour moi. Et pour vous !
Tant ce disque est une jolie décharge d’énergie et d’envie ! Un album semé de petites perles qui redonnent le sourire en faisant dodeliner de la tête en tapant du pied et en ondulant des fesses… que demander de plus ?
Rien d’inventif, simplement une musique qui joue avec ses codes et a suffisamment de moelle pour rendre son contenu jubilatoire !!! Oh que oui !
Pourquoi se priver ?
Une co-production entre Folc Rds et Grabaciones De Impacto Records deux labels de la péninsule ibérique dont je vous recommande vivement l’exploration des catalogues respectifs tant ceux-ci regorgent d’excellents disques fait par des fans pour des fans de la (des ?) scène Garage Punk.

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire