The K.
Burning pattern etiquette, LP, CD, Digital
Jaune
Orange
En voilà un album qui me plait. Qui m’a plu dès la 1ère écoute, et, qui se révèle toujours
palpitant après la 10ème grâce
à sa richesse sonore.
D’abord ce qui m’a frappé c’est son efficacité Noise Rock.
La parfaite synthèse du genre qui vient vous écraser la face.
Puis petit à petit ses éléments constitutifs se révèlent et
distillent leurs discrets venins dans votre cortex : un peu de Post Hard
Core, un rien de Math Rock, des dissonances sombres qui pourraient rappeler le
Swampy Garage Noisy d’UV Race voir de The Drone (une référence à laquelle peu
de groupes peuvent survivre) et pourquoi pas même de Death Country
sur-amplifiée…
Tout ceci s’amalgamant idéalement dans une musique très
métronomique, presque froide, avec des variations de sonorités discrètes et
pertinentes. Un grand soin et une grande inventivité sont portés sur le chant,
contre chant, voix doublées (souvent, ce qui est un des gros atouts de cet
album), backing vocaux…
Tout ceci exprime fortement (comme on dit en cuisine) tout
le suc de chaque titre.
Terrible !
[BT]
En concert : Vendredi 26 Février : The K. (Noise Rock / Post Punk, Belgique), au Poulpe, à Reignier
(74)
ZEN
Jantar,
LP, CD, Digital
VoxProject
/ Unrecords
2ème album pour ce quatuor de Zagreb qui chante
en croate, utilise bien les sons de claviers pour donner un côté un peu 80 à
leur Indie Rock syncrétique bien actuel.
Vox Project le label de Saint Etienne réalise ici (en co-prod’ avec
les autrichiens de Unrecords) un fort
bel objet, en vinyle bleu transparent, où la musique est largement à la hauteur
de son emballage !
Si le nom de ce groupe n’est pas des plus original leur
musique a beaucoup d’attrait ! Bien dans la veine ‘post moderne’ actuel
ils et elles mélangent des éléments venus de plusieurs époques : Noisy
Pop, et, Shoegaze ; ainsi qu’un côté Cold qui rappel ce que les Cure ont
fait de mieux soit ‘Disintegration’. Avec des synthétiseurs et autres claviers
aux sonorités sur-réelles qui nous emmènent vers une relecture actuelle du Rock
planant allemand des 70’s.
Ceci pourrait sonner comme un gros gloubiboulga indigeste,
mais pas du tout ces 8 morceaux font bien voyager dans votre tête.
Les belles sonorités de cette langue à laquelle on ne
comprend rien renforce l’aspect onirique de la musique.
Tout ceci ayant un savoureux goût de reviens-y qui n’est
pas sans évoquer certains alcool ‘exotique’ fabriqués dans ces marches de
l’Europe.
[BT]
THEE
JENERATORS
Presents The Devil’s Chords, LP, Digital
Twist Rds
C’est déjà le 5ème album de ce quintet de
Guernesey. Musicalement on retrouve bien la patte de Mark Le Gallez (ex The
Risk, The Redbones, Sacred Hearts) avec beaucoup d’orgue Sixties mais dans une
ambiance large pas uniquement Garage, pas mal de trucs qui font un peu penser à
la scène Hammond Rock. A quoi se rajoute une bonne dose de Punk. Sans oublier
le côté Freakbeat / R&Beat fou. Et puis bien sûr du Rock’n’Roll de tout
temps et une élégance Mod très agréable !
A l’instar de sa pochette voici un album complexe qu’il
faut écouter beaucoup pour tout assimiler (saxo proto punk, thérémine…) tout
comme la pochette qui se révèle petit à petit.
12 chansons variés mais qui comme précédemment restent
homogène malgré des sujet bien diversifiés, des sources d’inspirations et des
sonorités assez larges.
Un disque fait avec le cœur où les musiciens s’amusent et
l’auditeur grandement aussi !
[BT]
PASCAL COMELADE + Les LIMINANAS
Traité de
guitarres triolectiques (à l’usage des portugaises ensablées),
Because
Music
Normalement je me montre toujours circonspect face à ce
genre d’album collaboratif ou de rencontre entre divers artistes, parce que le
plus souvent ce qui apparait comme une bonne idée sur le papier accouche
d’une sourie.
Mais pas là !
Cela vient assurément du fait que ce n’est pas la 1ère rencontre entre ces 2 entités qui se
sont déjà fréquentées et ont déjà jouées ensemble.
Je ne connais pas vraiment la carrière de Comelade, mais
par rapport à ce que j’en sais, je dirai que bien que leur nom apparaisse en
second sur ce disque, celui-ci est très proche de l’univers musical des
Liminanas, et ça n’est pas moi qui vais m’en plaindre tant je suis fan de leur
disques. Donc celui-ci peut s’ajouter à la liste. Avec ravissement.
Psyché Pop bordélico bricolo toujours à marcher au bord du
précipice mais sans jamais y tomber, en équilibre parfait, avec toujours ce
style unique et inimitable !
16 titres instrumentaux ou presque uniquement, avec une
orchestration remplie d’ajouts de ‘petits’ instruments qui nous sortent du
moule guitare/batterie… Beaucoup de piano et d’orgue sur cet album (la patte
Comelade entre autre)… pour des relectures véritablement réinterprétées de
classiques du Garage Rock : Green Fuzz, Primitive, To Find Out, I’m A
Living Sickness, et même Ramblin’ Rose et du Soft Machine. Le reste étant signé
par chacune des 2 entités, ensemble ou séparément et interprétée conjointement.
Cet album est un ovni, et c’est tellement rare que je le
rejoue encore une fois, une fois, une fois…
[BT]
En
concert : Vendredi 26 Février : PASCAL COMELADE & The LIMINANAS (Indie Garage Psyché barré et excellent) + 202 PROJECT (Electro One Man Band), au
Transbordeur, à Villeurbanne
Et :
Samedi
27 Février : PASCAL COMELADE &
The LIMINANAS (Indie Garage Psyché barré et excellent) + TACT (), à La Coopérative de Mai, à
Clermont Ferrand
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire