mardi 16 février 2016

Chroniques: KAROVAS MILKSHAKE + IAIN LEVISON + J.C. SATAN + REGAL



KAROVAS MILKSHAKE
In the shade of the purple sun, LP
Groovie Rds
Déjà cette belle pochette met la puce à l’oreille et l’eau à la bouche.
Clairement ce quatuor russe aurait voulu vivre dans les Sixties et à travers sa musique ils en recréent la beauté et l’innocence, ce qui n’est déjà pas un mince exploit.
Karovas Milkshake crée l’illusion que vous écoutez d’excellentes chutes de studio des Kinks (période early Village Green) ou de Ronnie Bird (grâce à leur très belle chanson en français) voir des inédits d’un obscure label Soul du fin fond de la cambrousse américaine. Tout ça joliment saupoudré de Psychédélisme et de Freakbeat.
Bref sans doute l’album parfait que beaucoup de groupes de la scène Néo Garage des années 80 ont rêvé de réaliser
Mais ici ça n’est jamais joué trop sagement.
12 chansons très variées et complexes par leurs arrangements, voix différentes et nombreux instruments utilisés. Dont une poignée de choses perchées et inattendues.
Les Karovas Milkshake manient les références avec assez de talent pour se les approprier et produire un album qui dépasse le cadre du revivalisme !
[BT]


IAIN LEVISON
Ils savent tout de vous
Editions Liana Levi
J’avais découvert cet écossais émigré aux Usa grâce à son 1er livre « Tribulations d’un précaire » qui racontait ses ‘aventures’ de working poor. Et j’avais beaucoup aimé le côté témoignage brut. Et en même temps assez distancié.
Depuis je n’avais plus rien lu de lui, j’ignorai même qu’il était passé à la fiction. Comme son nom et la couverture m’attirait depuis la rentrée de septembre je me suis lancé dans la lecture de ce « Ils savent tout de vous » duquel je ne savais rien avant de l’ouvrir ce qui a fortement contribué à mon immersion immédiate dans ses pages.
Voilà pourquoi je vous dirai peu de choses concernant son contenu, sinon que le titre est assez bien trouvé et même qu’il peut s’interpréter de plusieurs façon. De même ce roman peut se lire comme un thriller de légère anticipation, ou comme un livre métaphorique du monde actuel… En tout cas une chose est sûr moi je l’ai dévoré !
[BT]


J.C. SATAN
S/t, LP, CD, Digital
Born Bad Rds / Animal Factory
Ce nouvel album a apparemment été conçu comme un véritable 33 tours avec 2 faces assez dissemblables. La 1ère est très incisive avec des titres de Garage Noisy percutants, sans être frénétiques, qui forent loin dans votre cortex et sont hyper addictifs et insolents. La face B est plus… je dirai mélancolique voir indolente. Ce qui permet au quatuor mixte (franco-italien  - filles / garçons) de montrer toute sa palette de composition et son talent d’interprète.
Je suis très fan de J.C. Satan (je les ai déjà vu 5 fois sur scène et très impatient de renouveler l’expérience) et je possède tous leurs albums. S’ils sont tous très réussit, jusqu’ici mon préféré restait leur 1er « Sick of love » chez Slovenly Rds pour sa parfaite innocence et dans lequel ils / elles définissaient leur style qui les fait reconnaitre dès la première écoute.
Mais ce nouveau et éponyme (c’est un signe) se place très haut dans mon panthéon. Les prochains mois diront jusqu’à quel point il montra, en tout cas il attaque l’ascension d’un pas très assuré.
[BT]
En concert : Jeudi 18 Février : J.C. SATAN (Indie Garage Noise) + NIANDRA LADES (), à La Coopérative de Mai, à Clermont Ferrand
Et :
Mercredi 24 Février : J.C. SATAN (Indie Garage Noise) + The NORMA JEAN BAKER’S UNDERWEARS (Garage Noisy), au Ninkasi à Lyon. Entrée libre.
Et :
Jeudi 25 Février : Festival Hors-Pistes, avec : J.C. SATAN (Indie Garage Noise) + REGAL (Garage Pop Psyché), au Brise-Glace, à Annecy


REGAL
Two cycles & a little more, LP, CD, Digital
Born Bad / L’Autre distribution
Voilà un disque qu’il vaut mieux écouter fort ! Car ainsi il révèle toutes ces spécificités. 3ème album (enregistré à trois) qui agglomère Garage / Indie Rock / Pop / Psyché / Bricolo trucs & machins, mais dans le meilleur sens : celui qui n’a pas perdu ses couilles. Un peu école JC Satan (avec lesquels ils ont partagé un split single) mais sans jamais copié qui que ce soit.
J’avais déjà particulièrement aimé leur 1er album, et je suis très convaincu par celui-ci, après cependant 4 ou 5 écoutes qui m’ont laissés dubitatives, mais maintenant j’ai trouvé la clef pour rentrer dans ce disque de Regal : le volume, celui-ci permet de découvrir l’ampleur de ces 12 compositions fortement réussie !!!
Oui c’est bien de Rock qu’il s’agit ici donc ça s’écoute fort putain de merde ! Et dieu que c’est bon !
Ce que j’aime particulièrement dans cet album c’est le côté weird pop des chansons et également le fait qu’elles ne perdent pas en testostérone pour autant ! Un équilibre judicieusement dosé !!! Un putain de bon disque qui met une putain de bonne claque !
[BT]
En concert : Mercredi 24 Février : REGAL (Garage Pop Psyché), au Cabinet, 54 Bd St Georges, à Genève
Et :
Jeudi 25 Février : Festival Hors-Pistes, avec : J.C. SATAN (Indie Garage Noise) + REGAL (Garage Pop Psyché), au Brise-Glace, à Annecy

2 commentaires:

  1. KAROVAS MILKSHAKE en concert à Barcelone les 2 et 3 septembre 2016. Un de ses membres a passė la journée à Toulouse hier avec moi.

    RépondreSupprimer
  2. https://m.facebook.com/karovas.milkshake/photos/a.295241310556982.71761.188041777943603/1112907405457031/?type=3&source=44

    RépondreSupprimer