Stand by the dream, CD, Digital
Area Pirata
Comment c'est possible de sortir des disques des archives qui atteignent un tel niveau de qualité ?
Je suis un peu obsédé par cet 'album' que j'écoute sans cesse depuis que je l'ai reçu !
Et je me bat avec cette chronique pour arriver à partager mon émotion avec vous ! Sans être convaincu d'y être arrivé, ce qui est bien dommage pour vous ! Et pour eux.
Je ne connaissais rien de ces Polvere Di Pinguino qui ont pourtant publié 3 albums entre 1986 et 1993, après un single inaugural en 1986. Qu'on retrouve d'ailleurs ici en ouverture !
2 putain de bonnes chansons de Garage Punk revivaliste comme il s'en faisait chez certains groupes du continent qui avaient mit la barre de l'excellence au top niveau !
Les 11 compos suivantes sont extraites de 2 démos (1987 et 1989) qui ne sonnent absolument pas comme des démos ! Il a d'ailleurs fallu que je relise plusieurs fois les notes de pochettes pour en être sûr ! Quand tu penses au son que tu obtenait à cette époque là dans certains studios pro... ils ont bien fait d'enregistrer en 4 pistes chez eux !
Musicalement les compos se densifient et elles se rapprochent de ce que faisait Died Pretty à cette époque là ! Ce situant au même niveau de songwriting, d'interprétation et d'intensité ! Et comme je suis accro au gang de Ron Peno je peux vous assurer que je suis en mesure de juger et de distribuer les bons points ! Et Polvere Di Pinguino sont merveilleux dans le genre !
Comme s'ils avaient aggloméré Paisley Underground et Post Punk avec de la Jangle Pop et du Garage Punk ! Le pied intégral !!!!
Pour se régaler jusqu'au bout, ce CD (magnifiquement présenté et qui se déplie en 4) s'achève et vous achève avec 4 titres en live : rugueux mais avec un super son, dont une furieuse version de I wanna be your dog !
Mais moi ce que je préfère ce sont leurs chansons en studio c'est la CLASS !!!!
https://areapiratarec.bandcamp.com/album/stand-by-the-dream
[BT]
NICK FRATER
Earworms, LP, CD, Digital
Big Stir Rds
7ème album pour ce chanteur/compositeur/musicien anglais !
Qui ces derniers temps est ultra productif ! Avec un album en 2017, 2018 et 2019, et deux en 2020 plus celui-ci sorti il y a quelques jours !
J'avais été super emballé (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/10/chronique-nick-frater-lucidvox-so-cho.html) par son disque de l'année passé chez Big Stir Rds !
Et j'avoue que depuis 2 mois que j'ai reçu ce "Earworms" je m'en délecte régulièrement !
Nick Frater sévit ici dans un mélange très étonnant mais fort réussi :
Power Pop + Abba (et pour moi c'est un immense compliment) + Pop Baroque + The Carpenters + Indie Rock + Burt Bacharach + John Barry !
Ah oui, n'oublions pas une touche de Cabaret et quelques graines de poussières d'Americana... tout semble tellement facile et évident sous les doigts de Nick Frater... Un peu de magie, quoi !
10 chansons très écrites, sublimement interprétées avec un son maousse et de grandes diversités dans les moods et les tempos !!!
LA GRANDE CLASS !
https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/earworms
[BT]
EDGAR SUIT
Despite all humans, LP, Digital
Dangerhouse Skylab / Hell Vice I Vicious Rds / Bad Health Rds
Les 3 gars derrière ce nouveau projet en dépit de leur jeunesse ont déjà un lourd passé (passif !?! ah, ah) : 455SD, Easy Aces, Sugar Kids (dont je vous avait vanté la qualité de l'album http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/04/chronique-fashionism-sugar-kids-nest.html)...
9 titres en 24 mn dont les idées sont (a)portées par Simon Perrin (a.k.a Sugar Kid / John Easy Man) le chanteur/guitariste, à ses compères de la section rythmique qui mettent tout ça en forme, à trois !
Le 3 étant un chiffre apparemment important pour Edgar Suit qui a enregistré ce 1er album en 3 jours sous la houlette du sieur Simon au Ciel (la salle de concert) qui leur a permis d'enregistrer en live ce qui, je trouve, s'entend au niveau de la pulsation de la chose, et de la chaleur du son !!!
Cet album a déclenché l'enthousiasme (et ça se comprend !) de 3 labels qui se sont associés pour le sortir ensemble !
Une fois encore le jeune homme s'est réinventé en tant que chanteur et cette 'nouvelle' voix est un des atout majeur de ce disque qui est comme une nouvelle voie dans sa trajectoire musicale. Il s'est également chargé du mixage. Le mastering ayant été effectué par le North London Bomb Factory !
Edgar Suit à apporté un très grand soin pour mettre ses excellentes compositions dans le plus bel écrin possible : le son, la pochette, le vinyle...
Ces gars qui viennent du High Energy R'n'R, du Garage, de la Power Pop musclée ont ajouté de forts relents de Post Punk et d'Indie Rock à leurs influences et balancent 9 chansons qui collent bien au murs, aux oreilles et au cervelet !
C'est sûrement ces divers héritages qui expliquent la richesse de cette musique, qui cependant demeure directe (au cœur) et puissamment interprétée ! Ici, pas de préciosité ou de pose arty de mes deux.
Edgar Suit se fraie un chemin entre divers styles picorant de ci de là mais sans jamais oublier que tout ceci c'est avant tout du ROCK quelque soit les étiquettes.
https://edgarsuit.bandcamp.com/album/despise-all-humans
[BT]
En concert : Vendredi 3 Décembre : The LIMINANAS (Rock Garage) + EDGAR SUIT (Indie Post Punk Power Pop), à La Belle Electrique, à Grenoble
https://www.facebook.com/events/266675615079080
https://theliminanas.bandcamp.com/
https://edgarsuit.bandcamp.com/album/despise-all-humans
Et :
Samedi 18 Novembre : PARADE (Post Pop) + EDGAR SUIT (Indie Post Punk Power Pop), au Trokson, à Lyon, Entrée libre
https://www.facebook.com/events/640200143665398
https://www.facebook.com/PARADE.MRS
https://edgarsuit.bandcamp.com/album/despise-all-humans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire