dimanche 22 avril 2018

Chronique : FASHIONISM + SUGAR KIDS + NEST EGGS + ARCHIE & The BUNKERS




FASHIONISM
Smash singles LP, Digital
Drunken Sailor Rds
Je ne m’attendais pas à un disque comme celui-là sur Drunken Sailor Rds qui est normalement plus branché sur des trucs un peu déviants.
Car ce groupe de Vancouver publie là, avec cette compilation de ses singles, un 33 tours plein jusqu’à la gueule de chansons purement dans la ligné Power Pop New Wave de la toute fin des 70’s early 80’s. Le tout ne sonne cependant pas nostalgique ni faisandé. Mais on est clairement en présence d’un classique du genre.
Les mélodies, les tempos, les voix, les chœurs, les arrangements discrets (clap hands, piano, orgue…) tout ça concours à produire à une collection de chansons qui se plantent très rapidement en vous pour vous rendre accro.
De ces chansons qui font chanter à tue-tête, secouer le popotin, gigoter les genoux, et donnent envie d’aller à la plage… Une telle candeur ça fait tellement de bien dans ce monde cynique.
Le tout n’est pas un vague hommage aux héros du passé mais bien la réalisation d’un groupe actuel qui n’a comme envie que de faire la musique qui les éclate. Et putain moi aussi elle éclate.
Totale régalade ! Car cet assemblage de leurs 4 EPs n’est pas seulement une belle collection de chansons Pop musclées, mais on se retrouve au finale avec un ensemble bien homogène, et suffisamment varié pour faire mieux qu’une compilation… mais bien une sorte d’album, comme cela s’est souvent fait à travers l’histoire…
En mai ils/elle joueront en Finlande, et dans la foulé de cette compil sort leur nouveau single ! Qui est là aussi une sorte d’élégie pour les fans du genre. Un titre bien chaud / secoué en face A et une flipside plus mid tempo qui fait la part très belle aux mélodies et aux voix !
[BT]




SUGAR KIDS
Valence democracy, LP, Digital
Hell I Vicious / Crapoulet Rds le Label des Mecs Cool
Je dois dire qu’à la 1ère écoute du LP je l’ai trouvé un peu brouillon. Depuis mon ampli a rendu l’âme et j’ai réécouté ce disque sur du matériel qui marche.
Désormais devenu un trio SUGAR KIDS pourrait se ranger dans la case Power Pop. Mais ici on n’est pas dans un registre doigt sur la couture. Car les 3 membres du groupe aiment trop de choses pour être fidèle à une étiquette et se ranger proprement derrière.
Power Pop cependant parce qu’ici les mélodies et les voix règnent en maître ! Et sont jouer avec beaucoup d’énergie, bien que parmi ces 8 chansons on ait aussi beaucoup de mid tempo.
Musicalement ces titres sont additionnées de Rock Indie tendance 90, d’un peu de relents (mais pas trop) de Hard Core mélo / Emo, d’une bonne part de l’héritage des grands song writers du Rock américain (Mike Ness, Grant Hart et consort…), et pas mal de choses qui découlent de la grande tradition du Rock’n’Roll déboulent dans ce disque euphorisant ! 
Ces 3 gars ont un (déjà) lourd passé musical de haut vol, et ils se mettent-là au service de chansons écrites comme on aime et enregistrées avec la passion qui vaut !
[BT]
En concert : Mardi 1er Mai : RADIOACTIVITY (Punk Rock, Usa) + BAD SPORTS (Punk Rock, Usa) + SUGAR KIDS (Power Pop Punk Band), au Periscope, à Lyon


NEST EGG
Nothingness is not a curse, LP, Digital
Fuzz Club Rds
J’aime bien ce label, mais comme ils publient beaucoup de disques faut reconnaitre que certains paraissent moins… inspirés, trop ‘dans la ligne du parti’ !
Et s’est pour ça que je me suis bien manger ces Nest Egg dans la gueule. Avec leur 2ème album ce trio de Caroline du Nord fait très fort ! Ça sort la tête du cul ! Ou alors ça l’enfonce au maximum de la dépression.
Avec son mélange narcotique de Post Punk Shoegaze Kraut Cold Post Rock Psyché on n’est pas là dans une musique très gaie, mais question profondeur : on est bien !
Une plongée dans des cerveaux accro à la musique mais ne voyant pas le soleil très souvent !
Musicalement dans ce disque on peut entendre un héritage musical qui peut remonter aux années 20, traverse les 60’s, les 70’s, les 80’s et les 90’s pour débarquer en 2018 dans cette vague post moderne qui synthétise divers courants pour faire émerger une ‘nouvelle’ musique qui ne copie pas le passé.
Un passé largement fantasmé, reconstruit, que les trois Nest Egg tordent, découpent, recollent pour réassembler des humeurs et des harmonies qui plongent loin (ou moins loin) derrière nous en se fichant bien de la gueule des puristes !
[BT]


ARCHIE And The BUNKERS
Songs From The Lodge, LP, CD, Digital
Dirty Water Rds
Font chier les minots. J’étais prêt à dire que cet album est vachement moins bien que leur 1er. Parce qu’ils sont hyper jeunes, qu’ils ont beaucoup tournée (d’où le titre du disque) que bon y a la malédiction du 2ème album… Et puis bim. Merde. Il est également super bien !
Les 2 frangins tirent une fois encore le meilleur parti de leur formule duo batterie / orgue Garage Punk.
D’abord parce que leurs 2 voix apportent beaucoup aux titres. Ensuite parce qu’ils sont techniquement compétant mais que ça n’aseptise pas leur musique pour autant. Donc ce disque regorge de morceaux bruts, crus et passablement brutaux.
Mais pas seulement ils aiment bien aussi les mid tempo ce qui rend l’album bien riche ! Ce qui lui donne beaucoup d’intérêt à l’écoute et la réécoute !
En plus il y a un autre truc de très satisfaisant : ils ont l’air de complètement se foutre des étiquettes ! Et ils ont bien raison. Qu’importe les idées et envies qui émergent ils les mettent à leur sauce et s’amusent avec ! Et moi aussi je m’amuse à fond à chaque passage de ce disque sur ma platine.
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire