mercredi 25 avril 2018

Chronique : VOLAGE + LUCY & The RATS + CAVEMEN + FREAK GENES


  
VOLAGE
Sittin sideways, LP, CD, Digital
Howlin’ Banana Rds / Modulor
Evidement avec un titre tel que ‘assis côte à côte’ il y a de quoi avoir certaines attentes en matière de musique. Et il est vrai que ce disque donne envie d’être amoureux. Et si en plus vous êtes fans de certaines musiques Indie qui ont proliférées des 2 côtés de l’Atlantique dans les 90’s vous allez vous régaler.
Sans que Volage ne tombe dans la copie bêtifiante. Mais indéniablement ça fait partie des inspirations qu’on ressent dans ce nouvel album. Avec une préférence pour les Usa, mais quand même un côté sombre et presque narcotique assez anglais qui vient parfois contrebalancer l’ensoleillement des 8 chansons ici présentées.
Bon alors ce qu’il faut retenir de ce très stimulant album c’est qu’il se refuse à rentrer dans une catégorie. Pop ou Rock même là il est difficile de trancher.
En plus Volage aime à utiliser ses instruments de façon assez inattendue (sans sombre dans des délires expé pour autant) mais le son des claviers lui non plus ne les range pas dans une ‘scène’ particulière. Sur une chanson (tubesque et totalement addictive) comme ‘Whisper’  on se rappel du temps bénie de Sugar et des Fastbacks… sans que cela ne contamine tout le disque.
En fait qualitativement on est à ce niveau mais dans un disque qui brille par : sa diversité de ton, de sons, de rythmes, de mood, mais également par sa grande cohérence !
[BT]
En concert : Vendredi 27 Avril : Mini Festival Garage, avec : VOLAGE (Pop Psyché, Howlin’ Banana Rds) + CARAMBOLAGE (Proto Punk) + CATHEDRALE (Alt Post Punk) + DUSTY MUSH (Howlin’ Banana Rds), au Farmer, à Lyon


LUCY And The RATS
S/t, LP, CD, Digital
Surfin’ Ki Rds / Monster Zero Rds / Stardumb Rds
Avec un nom comme celui-là et sur un label comme Monster Zero Rds je m’attendais plutôt à un groupe de Pop Punk bien véloce.
Mais pas du tout.
Imaginez le croisement entre la Blonde Pop, les Girl Group, la Surf chanté, un peu de Garage, beaucoup de Power Pop.
La voix très acidulé de l’Australienne Lucy (ex des Spazzy qu’on avait tant aimé) donne une dimension délicieusement POP à ces 10 chansons. Son backing band londonien (où elle s’est relocalisée) vient d’un univers plus musclé (Thee Tumbitas, Johnny Throttle, Animal Cannibal…) mais joue ici tout en délicatesse, au service des chansons.
C’est beau, c’est léger, onctueux… J’adore.
Tout est construit autour de la voix de Lucy et ça tombe bien vu qu’elle est idéale pour ce type de musique ! Un disque très très fille dans le meilleur sens du terme. Tout en mélodie, voix, chansons… de la POP inspirée et musclée comme il faut et quand il faut et donc sans aucun des relents machiste qui viennent souvent gâcher ce genre de musique par des démonstrations inutiles.
[BT]


The CAVEMEN
Nuke Earth, LP, CD, Digital
Slovenly Rds
Retour des néo-zélandais avec un 3ème album gorgés de putains de killers tracks de Punk Garage Punk ! C’est assez inexplicable leur capacité à balancer que des chansons qui font mouche.
D’autant plus inexplicable que moi ce genre de décharges courtes et brutes ça n’est pas vraiment ma came !
En fait ça vient surement du fait que les Cavemen sont capable de dissimuler sous une couche de crasse de vraies mélodies qui flirtent avec une Power Pop sur vitaminée, du Punk 77 voir du Pop Punk. Evidement ils y rejoutent le vernis Lo-Fi Garage Punk limite Budget Rock mais en fait les Cavemen sont bien dans la tradition Rock’n’Roll ou l’énergie est primordiale, mais les mélodies et les chansons tout autant !
Mais c’est sûr ce disque commence par vous mettre une bonne baffe ! Et ensuite pendant que vous vous frottez la joue et que vous vous grattez le crâne ses 13 chansons vont forer bien au fond de celui-ci !
[BT]


FREAK GENES
Qwak qwak
Drunken sailor Rds
Je dois admettre qu’à la 1ère écoute je me suis dit : quelle bouse, comme cette pochette.
Pourtant j’avais envie de l’aimer ce disque puisque je suis bien accro à leur 1er album paru en 2017 chez Alien Snatch Rds (et chroniqué ici en bien et en son temps).
Bien évidement si je prends le temps / la peine d’écrire dessus c’est parce que j’ai révisé totalement mon jugement depuis la 2ème écoute !
Les 2 têtes pensantes derrière Freak Genes ont fait la découverte du synthé depuis le 1er album éponyme, ce qui apporte un changement fortement marqué à leur musique. A tel point que dans un premier temps je me suis dit qu’ils auraient dû changer le nom du groupe.
Puis au fil des écoute j’ai pris conscience que si l’instrumentation avait changé, l’idée directrice derrière Freak Genes pas vraiment : faire une Pop directe, et immédiatement efficace mais jamais putassière, avec une touche Art Rock bien marquée.
C’est ce qu’on trouve donc sur ce Qwak qwak (un hommage à la bière ?).
Alors oui des synthés mais au service d’une sorte d’Art-Pop ! C’est vraiment très très intéressant et les 17 (courtes) chansons passent en vous avec délectation.
Vous aimez les Television Personnalities ? Freak Genes aussi mais si ils se hissent au niveau de leur modèle (avec une touche early Buzzcocks) ils ne copient jamais qui que ce soit ! La preuve en est une nouvelle fois donnée ici !
[BT]

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