lundi 26 octobre 2020

Chronique : NICK FRATER + LUCIDVOX + SO-CHO PISTONS

NICK FRATER

Fast & loose, CD, Digital

Big Stir Rds

Moi j’avoue que quand le contact avec un nouveau disque se fait via une belle pochette la 1ère impression fait forcément une avancée significative !

Ensuite le fait que le disque soit sorti par un label qui jusqu’ici ne m’a jamais déçu dans ses choix c’est aussi un argument supplémentaire pour l’écouter immédiatement avec attention !

Autant le dire d’emblée ce n’est pas avec cet album qu’une production estampillée Big Stir Rds va me décevoir. Au contraire !

Bien au contraire !

Une fois de plus je lui suis immensément reconnaissant de m’avoir fait découvrir cet artiste ! Car ce ‘Fast & Loose’ est le 5ème ‘véritable album’ de ce songwriter/multi instrumentiste/producteur anglais (je vous invite à allé découvrir le reste de sa production pour comprendre la distinction qu’il fait entre vrai album et ses autres productions https://nickfrater.bandcamp.com).

Nick Frater est un de ces maestro de la composition qui sévissent à travers le monde et que les aficionados se partagent comme un gage de bon goût !!!

Musicalement s’il faut qualifier la musique de Nick Frater on pourrait dire Power Pop. Enfin dans la mesure ou vous estimez que Elvis Costello fait de la Power Pop. Les 2 hommes naviguent dans une sorte de terre du milieu entre Rock et Pop qui n’a que faire d’étiquettes.. Leur quête étant celle de la chanson parfaite !

Et il faut bien reconnaître qu’ici Nick frater vous en livre un joli paquet, avec quelques instant hits et quelques dont les charmes agissent plus lentement, mais oh combien sûrement !

Voici des heures de bonheur misent à votre disposition tant cet album s’écoute et se réécoute avec joie !!!!

Avec l’aide de quelques batteurs Nick Frater à enregistré seul cet album lumineux qui donne une belle place aux claviers/orgues et autres instruments à touches qui viennent souligner et magnifier les mélodies et porter le travail de la guitare qui sait ne jamais être envahissante mais toujours présente pour garder un aspect mûrement Rock !

Et en plus certaines chansons bénéficient d’arrangements formidablement luxuriants !

Quel pied !

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/fast-loose

[BT]

LUCIDVOX

We are, LP, CD, Digital

Glitterbeat Rds / Modulor

1er album a avoir une sortie internationale pour ce quatuor féminin russe.

Si vous voulez écouter ce quelles faisaient avant c’est ici : https://lucidvoxband.bandcamp.com/ !

Ce qui frappe immédiatement se sont les voix et le chant en russe, ce qui donne une étrangeté supplémentaire à leur Art Rock. Noise Rock matinée de Post Punk (mais sans sombrer à la hype revivaliste actuelle), de Psych Rock, de post Hc, de Kraut, Stoner tarabiscoté…

Les chansons de Lucidvox ressemblent à peu de chose de connu jusque là et c’est tellement rare qu’if faut s’en délecter au maximum !!!!

9 titres obsédants et qui reviennent régulièrement sur ma platine !

Certaines ambiances musicales et le travail sur les voix peuvent créer un sentiment quasi mystique, comme sur le morceau d’ouverture qui vous plonge immédiatement dans une faculté d’attention particulière. Alors qu’à d’autres moments on se croirait à l’écoute d’un manifeste musical du mouvement Art Brut… sans que jamais Lucidvox ne sombre dans le fouillis ou les n’importe quoi. Les moscovites suivent une ligne qui semble clairement définie et sort directement de leurs instruments, voix, corps et âmes !

https://lucidvox-band.bandcamp.com/

[BT]

SO-CHO PISTONS

Knuckleheads, LP, Digital

Monster Zero Rds

Putain elle est chouette cette pochette et elle t’amène directement à mettre ce disque entre les oreilles et il est exactement comme je l’imaginais ! FAST !!!

Ce groupe Hiroshima (sûrement pour ça qu’ils sont énervés) existe depuis 25 ans. Mais je les découvre maintenant grâce au travail de Monster Zero Rds ! C’est leur 8ème album si j’ai bien compté.

Ce power trio joue un Fast Punk très mélodieux et qui sait composer de vraies chansons accrocheuses !

Dans la grande tradition des groupes du pays du soleil levant ils chantent dans une sorte de sabir qui prétendant être de l’anglais (en même temps ici on aurait du mal à donner des leçons concernant la maîtrise des langues étrangères)… mais ça contribue au charme de l’ensemble !

Il y a 18 titres sur ce disque qui s’étalonnent de 0’57 à 2’50 ce qui vous donne une vague idée de ce que la musique de So-Cho Pistons peut donner !

Car ils savent jouer vite, et taper fort, mais aussi trousser des titres Punk Rock bien solide et mélodieux et joués sur un tempo moins rapide ce qui donne une variété bienvenue à l’ensemble de l’album.

Donc si vous aimez le Punk’n’Roll, le Pop Punk, le Hc Mélo, le Punk 77… c’est à dire les chansons sur vitaminées avec plein de chœurs à reprendre devant sa glace en jouant de la guitare sur une raquette de tennis, alors voici un album qui est fait pour vous !!!!!!!

https://monsterzerorecords.bandcamp.com/album/knuckleheads

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire