jeudi 25 novembre 2021

Chronique : SWANSEA SOUND + RATS ON RAFTS + The LAISSEZ FAIRS

 
The LAISSEZ FAIRS

Curiosity Killed The Laissez Fairs?, CD, Digital

Rum Bar Rds

La vache il démarre fort ce 6ème album (depuis 2015, au moins eux ne chôment pas) du combo de Las Vegas ! Le son vous saute au visage ! Comme une évidence ! La perfection pour ce genre de musique , clair et distingué !

J'avais déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/07/chronique-laissez-fairs-moral-panic.html) craqué sur leur précédent album !

Mais sur celui-ci le groupe se bat véritablement avec les plus grandes références du Garage Sixties original (Seeds/Standells/Outsiders/We The People/Remaisn/Electric Prunes) et les meilleures pousses du Revival Garage des années 80 ! Et ils font ce combat les yeux dans les yeux tant cet album est EXCELLENT !

Selon moi ce "Curiosity Killed The Laissez Fairs?" rivalise avec le "Moxie's Revenge" des Miracle Works ou le "Get Our Way" des Cynics ! Et ce ne sont pas de minces compliments de ma part vu que ce sont les 2 albums de 'Garage' que j'ai le plus écouté dans ma vie depuis 30 ans et qui passent l'épreuve du temps puisque je les écoute toujours avec autant de joie !

Ce nouvel album de The Laissez Fairs est de la même eau ! Ça fait déjà 2 mois que je l'ai reçu et je le trouve toujours aussi extra-ordinbaire !

Sixties Garage Punk + un peu de Power Pop + une touche Glitter + un poil de Paisley Underground + beaucoup de class et de magie !

L'orgue et la guitare jouent ensemble une partition incroyable car le songwriting est parfait !

Les voix sont utilisées avec une science consommée et apportent un plus super excitant !

11 excellentes chansons de bout en bout !

Un MUST !!!

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/curiosity-killed-the-laissez-fairs

[BT]

SWANSEA SOUND

Rum Puncheon, LP, CD, Cassette, Digital

Skep Wax Records / HHBTM Records / Lavender Sweep Records / Austin Town Hall Records / Shiny Happy Records

Dans le genre réunion de talents incontestés, Swansea Sound se pose là ! Jugez plutôt de ce line-up de rêve : Amelia Fletcher & Rob Pursey (Heavenly, The Catenary Wires...), Ian Button (Thrashing Doves), et Hue Williams (The Pooh Sticks) !!!

Donc on peut s'attendre à entendre ici de la Pop Indie de la meilleure eau !

Et c'est exactement ce à quoi on à droit sur ce 1er album de Swansea Sound !

12 chansons délicatement composées, interêrêtées et bricolées loin de toute nostalgie et passéisme, car en dépit de ce CV ultra chargé les Swansea Sound ne font pas référence à leur gloire passée, mais s'éclatent à produire des chansons parfaitement en phase avec l'époque actuelle et ses préoccupations : "I Sold My Soul On Ebay", "Corporate Indie Band", "Freedom Of Speech", "Indies Of The World", "Angry Girl"...

Elle/ils ont conservé cette fraîcheur et ce sens aiguë de la mélodie, de la gestion des tempos et cette façon incroyable de mélanger les voix masculines et féminines, les instruments, les mélodies et les rythmes qui fait de leur Art Pop une merveille qui réchauffe les oreilles, le coeur et l'âme de ceux et celle qui ne l'ont pas déjà bradée !

Je ne dirais qu'une chose : voici un des albums essentiels de 2021 !

https://swanseasound.bandcamp.com/album/live-at-the-rum-puncheon-2

[BT]

P.S. : vous pouvez vous procurer 2 Peel Sessions de HEAVENLY grâce à Precious Recordings Of London ! https://preciousrecordingsoflondon.bandcamp.com/

RATS ON RAFTS

Excerpts from chapter 3: the mind runs a net of rabbit paths, LP, CD, Digital

Fire Rds

Putain il est impressionnant ce 3ème album du quatuor hollandais !

Très impressionnant !

Très très !

Indie Punk Post Psych Noise !!!

Au moins tout ça !!!

Et surtout une immense baffe ! Un disque marquant (regardez bien cette grosse marque de main sur votre joue) !!! 2021 aura donc elle aussi beaucoup d'intérêt pour les accro au Rock qui claque sa mère !

Je découvre ce groupe avec ce "Excerpts from chapter 3", le travail instrumental y est dense, complexe, profond et puissant. Les Rats On Rafts tirent le meilleur du mélange entre instruments électriques et sonorités protos electronisantes nous ramenant vers la toute fin des années 70 (disons 1979 au hasard) et ils renforcent l'impact de leur musique avec une profusion de voix !

Un super chant lead, plein de chœurs mixtes pleinement ensorcelants et qui sont une signature très prégnante !

La vache, qu'est-ce que c'est BON !!!

Un grand album !

https://ratsonrafts.bandcamp.com/album/excerpts-from-chapter-3-the-mind-runs-a-net-of-rabbit-paths

[BT]

En concert : Lundi 29 Novembre : The BLACK LIPS (Indie Psych Garage, Usa) + RATS ON RAFTS (Indie Punk Post Psych Noise, Pays Bas), à l’épicerie Moderne, à Feyzin (69)

https://www.facebook.com/events/183159990451642

https://ratsonrafts.bandcamp.com/

https://blacklips.bandcamp.com/album/sing-in-a-world-thats-falling-apart


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire