jeudi 3 février 2022

Chronique : STIFF RICHARDS + SHANDA & THE HOWLERS + THE STUDIO 68!

 
The STUDIO 68!

The Total Sound, LP

Detour Rds

Ils sont quand même balèze chez Detour Rds pour dégoter des perles de ce genre là !

A moins que vous ayez été au Maximum de la scène Mod anglaise de la fin des années 80 et du tout début des années 90, The Studio 68! ne vous dira rien !

Ils ont sorti un single en 91 et un EP 4 en 92, et une paire de titres sur des compil à l'époque, et avaient une excellente réputation live, mais ces jeunots du Nord de Londres n'avaient jamais sorti d'album !

En 2014 Paisley Archive (un autre label de 'l'Empire' Detour Rds) avait déjà sorti en CD "PortobelloHello" une collection de leur chansons... que je ne connais pas, mais que j'ai très envie de me dégotter rapidement après de nombreuses écoutes de ce "The Total Sound" ! En plus, aucune chanson ne fait doublon entre les deux !

Musicalement pour un groupe étiqueté Mod ils ne sont pas à fond dans le revivalisme rance, bloqué avec le doigt sur la couture du pantalon (même si c'est un Sta Prest)...

Leurs compositions sont variées, très Pop et dynamique, parfois avec Hammond à fond devant et bien groovy, pas trop clean ni clinique, pleine d'allant et d'énergie...

Un poil trop en avance sur leur temps, ils ont préfiguré le Groove Moderne du Madchester (versant Charlatans) et la Britpop mais sans le côté policé de ceux qui ont explosé les charts...

Franchement ces 14 chansons sont vraiment un putain de témoignage de ce que The Studio 68! étaient, mais/et, aussi un SUPER DISQUE varié, aventureux, excitant et inattendu !

http://shop.detourrecords.co.uk/epages/es785745.sf/en_GB/?ObjectID=75310132

[BT]

STIFF RICHARDS

S/t, LP, Digital

Drunken Sailor Rds

J'ai partagé ici (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/01/chronique-milk-tv-le-gospel-n-7-stiff.html) mon enthousiasme pour le 3ème album de ce quintet de Melbourne !

Ce 3ème album était leur 1er à bénéficier d'une édition hors d'Australie, sur les excellents Drunken Sailor Rds qui plus est !

Cet excellent label anglais vient de rééditer le 1er album éponyme des Stiff Richards sorti originellement en autoproduction en 2017, et ayant déjà bénéficié d'un autre tirage en 2020 par Legless qui publia aussi leurs albums suivants...

Quand j'ai écouté cette réédition pour la première fois je me suis dis : oui ça démarrait bien cette histoire, mais peut-être que c'est un poil trop fouillis...

Mais évidemment (sinon je n'en parlerais pas ici) cette impression disparaît bien vite !

De fait les Stiff Richards pratiquent une sorte d'Indie Rock'n'Roll, très Rock'n'Roll spirit, dans une essence très downunder : sombre, puissante, profonde...

Leur musique est une sorte de creuset où se mélangent Detroit Sound, Noise Rock, Punk, Glam, Indie 90, Heavy R'n'R, Post Punk, Swamp Rock... dans une recette bien unique !

Avec un dosage qui n'appartient qu'à eux, les Stiff Richards (déjà leur patronyme en raconte beaucoup sur eux avant qu'ils n'aient joué leur première note !!!) font partie de cette 'Nouvelle Scène Australienne' qui ne copie jamais ses grands anciens mais reste parfaitement dans la lignée d'excellence et d'intensité qui caractérise le Rock de là-bas depuis 5 décennies !!!!

https://drunkensailorrecords.bandcamp.com/album/st-lp-15

[BT]

SHANDA & The HOWLERS

It Ain't Easy, CD, Digital

Rum Bar Rds

Et une fois encore avec Rum Bar Rds je me dis mais comment ils arrivent à dégoter des groupes de ce niveau dont je n'avais jamais entendu parler avant ?

Shanda & The Howlers ont déjà sorti des disques avant celui-ci dont un sur ce label, en 2017, avant que personnellement je ne découvre cet excellent pourvoyeur en musiques qui m'échauffe from Boston...

Shanda et ces Hurleurs sont de Las Vegas et leur chanteuse en plus d'une fois incroyablement modulable arbore une tenue bien dans le trip 50's...

Musicalement Shanda & The Howlers sont un ravissement pour les oreilles si vous êtes fan du croisement Garage & Soul ! Au moment où disparaît la chanteuse des Detroit Cobras, ce groupe de Vegas reprend le flambeau, dans une version certes moins sauvage et plus 'roots', mais tout aussi haut de gamme !

Bien dans la tradition avec saxophone, et plein de références 50's (Rockabilly, Country, Exotica, Jazzy même parfois), la palette de Shanda & ses boys est varié ce qui donne un album qui se déguste comme une soirée parfaite au restaurant avec la femme qu'on aime : entrée, plat, desserts, quelques pas de danse jusqu'au bout de la nuit, plein de bisous et des croissants tout chaud pour admirer le lever du soleil en duo !

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/it-aint-easy

[BT]

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas écouté leur avant-dernier Lp. J'ai lu qu'il était musicalement assez "rough". En tout cas c'est leur retour chez Rum Bar. Gagnant, à mon avis. Les chansons sont plus dans la veine de ce que j'écoute volontiers et surtout, surtout, le tout est mieux produit. Tout a plus de corps. Je me dis qu'un bon pressage vinyle, soigné et tout et tout ... mais là je rêve énormément !

    En parlant de vinyle, justement, la sortie de la réédition européenne du premier LP des Stiff Richards - connait des retards répétés. Je me souviens que le boss du label m'avait dit courant 2020 que ça devait sortir en 12/2020. On va ici de reports en reports. Vaille que vaille, on veut notre sortie européenne ! Cela commence fort avec Little Creature et on se doute qu'on va passer bien à l'écart des territoires pop-indie. Allez les gars, plongez dans ce LP. J'aime beaucoup ce son tendu "à la Floors". Comment on dit habituellement ? que ça sent l'urgence ? l'urgence, c'est que vous passiez outre vos craintes. Commencez par eux et finissez votre soirée avec Shanda & The Howlers ... Je dis ça, je dis rien ... !

    RépondreSupprimer