lundi 20 mai 2019

Chronique : CROMM FALLON + ROD HAMDALLAH + PAMPLEMOUSSE + HORSEBITES + CORNER BOYS


CROMM FALLON
Electric Bloom, CD, Digital
Rum Bar Rds
Le temps de découvir son existence en lisant dans Dig It n°74 l’interview de The Laissez Fairs (excekkent groupe dans lequel il joue avec son père) et voici que débarque dans ma boite mail un lien pour un single (très bon) puis celui de ce 1er album.
Comme moi j’aime quand ça dure longtemps c’est sur ce long play que je me concentre ! Premièrre chose immédiatement notable c’est que ce jeune homme possède une voix idéalement faite pour le Rock, ce qui est une bénédiction après laquelle tant et tant ont couru veinement après.
2ème chose qui saute aux oreilles tout aussi immédiatement c’est que de la même façon évidente il est incroyablement doué pour composer des putains de bonnes chansons !
Où se carambolent Garage Rock, Pop Sixties, Shoegaze, Psych Rock, Noisy Pop… soit un héritage du meilleur des 50 dernières années, recomposé par un jeune homme pleinement de son temps avec un savoir faire qui transparait de façon totalement évidente dans son écriture comme dans son interprétation.
Que du bonheur !!!
[BT]
ROD HAMDALLAH
Think about it EP, CD, Digital
Hound Gawd Rds
Celui-là je ne sais pas d’où il sort, mais je ne suis pas le seul… il semble qu’il ait écumé les bars d’Atlanta depuis un gros paquet d’années… Ce qui explique sûrement le côté chansons pour marins bourrés de ce 1er disque.
Musicalement ici on navigue entre Swamp Rock, Blues poisseux et cradingue, Death Country, Soul bancale, et Folk empoisonné. Avec des petits relents Boogie qui me ravissent !
Rod à un bel organe qui sièd parfaitement à la musique qu’il fait, et un son granuleux comme une vieille photo des années 20. C’est foutrement bien foutu mon gars !
Et en plus ça sonne tellement à 100% de maintenant. Ici pas de revivalisme rance, simplement une musique intemporelle et permanente !
[BT]
PAMPLEMOUSSE
High strung, LP, CD, Digital
A Tant Rêver Du Roi
J’avais écris ici tous le bien que je pense du 1er album de ce trio nous venant de la Réunion. Les voici donc sur A Tant Rêver Du Roi pour la sortie de leur 2ème, et force est de constater qu’ils ont énormément musclé leur jeu, avec un son abrasif et colérique qui doit beaucoup au Hardcore Noise nord américain, ou aux 1ers enregistrements des Monsters…
Un registre plus puissant que sur leur 1er album mais toujours une grosse claque ! Comme si vous étiez allé faire des propositions indécentes au jeune Mike Tyson… Pamplemousse pratique donc une sorte de post Post Hardcore qui fait crisser les dents !
La batterie tape fort, comme il se doit, avec un son sec, et joue sur les contre temps, les breaks et les stop & go…
Le bassiste n’est pas là pour faire de la figuration est son apport mélodique est important, tout autant que pour la puissance !
La guitare se taille la part du loin, bien évidement avec un son abrasif mais qui reste clair et tranchant.
Enfin la voix souvent arraché sait se moduler en fonction des besoins du titre !!!
Paf! dans la gueule !
[BT]

The HORSEBITES
Shadows, LP, Digital
Dangerhouse Skylab / Future Folklors Rds
Ce super-band lyonnais à sans doute démarré comme une sorte de blague réunissant quelques ‘vétérans’ des différentes scènes de la capitale des gaules… ce qui explique probablement ce patronyme…
En revanche leur 1er album ne prête pas à rire ! Tout d’abord parce que je n’arrive pas à le ranger dans une catégorie précise. Ces 5 vétérans (toujours verts, ils le prouvent ici) balancent ici 8 chansons qui sont aux confluences (Lyon oblige) d’une certaine idée des scènes Indie Rock & Pop !
Ce qui nous replonge à la fin des années 80 et au temps du basculement vers les 90’s. Avec des coups d’oeil vers l’Angleterre brumeuse et ses guitares noisy mais toujours Pop et parfois ligne claire quand le soleil luit. Et l’autre œil glisse vers les Usa, aussi bien direction Californie (avec un petit côté Paisley Underground), Athens Géorgie, et un peu Tucson…
Mais en fait les Horsebites ne limitent pas leurs amours musicaux à une période ni une aire géographique… Ils aiment la musique ! Et la bonne…
Bien dans une lignée Frenchy But Chic à la Dogs dans un registre assez éloigné de ceux-ci mais dans un cousinage d’esprit fan et de class !
A ces penchants Indie s’ajoute un amour de la Power Pop et du Rock Garage indéniables, le tout produisant une musique complexe et bien de notre temps syncrétique.
[BT]
En concert : Jeudi 30 Mai : HOT SNAKES (Indie Rock 90 légéndes, Sub Pop, Usa) + The HORSEBITES (Power Pop) + CROCODILES (Indie Rock, Californie) + DTSQ (Punk Psychédelic, Corée du Sud) + DJ TOUS EN TONG, au Ninkasi Gerland, à Lyon
CORNER BOYS
Waiting for 2020, LP, Digital
Drunken Sailor Rds
Ce trio (bien Power) de Vancouver s’adonne au subtile croisement de Power Pop et de Punk 77 qui me rendra toujours follement heureux quand il est réussit !
Comme tout cocktail il faut être très fin dans le dosage, mais jamais mégoté dans les quantité pour qu’il ait du corp et du goût !
Et ce Waiting For 2020 est ce genre de mélange qui ravie les oreilles, revigore l’âme et met du baume au coeur !
Les chansons sont addictives, agitées et accrocheuses comme elles sont sensées être si on ne veut pas passer pour des petits zizis dans ce type de musique !
Dire qu’il s’agit là seulement de leur 1er album qui sort après juste 2 singles… Certes la valeur n’attends pas le nombre des années, mais quand même cet album est une impressionnante collection de mini tubes jubilatoires !
[BT]

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