CROMM
FALLON
Electric
Bloom, CD, Digital
Rum
Bar Rds
Le
temps de découvir son existence en lisant dans Dig It n°74
l’interview de The Laissez Fairs (excekkent
groupe dans lequel il joue avec son père)
et voici que débarque dans ma boite mail un lien pour un single
(très bon) puis celui de ce 1er
album.
Comme
moi j’aime quand ça dure longtemps c’est sur ce long play que je
me concentre ! Premièrre chose immédiatement notable c’est que ce
jeune homme possède une voix idéalement faite pour le Rock, ce qui
est une bénédiction après laquelle tant et tant ont couru
veinement après.
2ème
chose qui saute aux oreilles tout aussi immédiatement c’est que de
la même façon évidente il est incroyablement
doué pour composer des putains de bonnes chansons !
Où
se carambolent Garage Rock, Pop Sixties, Shoegaze, Psych Rock, Noisy
Pop…
soit un héritage du meilleur des 50 dernières années, recomposé
par un jeune homme
pleinement de son temps avec un savoir faire qui transparait de façon
totalement évidente dans son écriture comme dans son
interprétation.
Que
du bonheur !!!
[BT]
ROD
HAMDALLAH
Think
about it EP, CD, Digital
Hound
Gawd Rds
Celui-là
je ne sais pas d’où il sort, mais je ne suis pas le seul… il
semble qu’il ait
écumé les bars d’Atlanta depuis un gros paquet d’années… Ce
qui explique sûrement le côté chansons pour marins bourrés de ce
1er
disque.
Musicalement
ici on navigue entre Swamp Rock, Blues poisseux et cradingue, Death
Country, Soul bancale, et Folk empoisonné. Avec des petits relents
Boogie qui me ravissent !
Rod
à un bel organe
qui sièd parfaitement à la musique qu’il fait, et un son granuleux comme une vieille photo des années 20. C’est foutrement bien foutu
mon gars !
Et
en plus ça sonne tellement à 100% de maintenant. Ici pas de
revivalisme rance, simplement une musique intemporelle et permanente
!
[BT]
PAMPLEMOUSSE
High
strung, LP, CD, Digital
A
Tant Rêver Du Roi
J’avais
écris ici tous le bien que je pense du 1er
album de ce trio nous venant de la Réunion. Les voici donc sur A
Tant Rêver Du Roi pour la sortie de leur 2ème,
et force est de constater qu’ils ont énormément musclé leur
jeu, avec un son abrasif et colérique qui doit beaucoup au Hardcore
Noise nord américain, ou aux 1ers
enregistrements des Monsters…
Un
registre plus puissant que sur leur 1er
album mais toujours une grosse claque ! Comme si vous étiez allé
faire des propositions indécentes au jeune Mike Tyson…
Pamplemousse pratique donc une sorte de post Post Hardcore qui fait
crisser les dents !
La
batterie tape fort, comme il se doit, avec un son sec, et joue sur
les contre temps, les breaks et les stop & go…
Le
bassiste n’est pas là pour faire de la figuration est son apport
mélodique est important, tout autant que pour la puissance !
La
guitare se taille
la part du loin, bien évidement avec un son abrasif mais qui reste
clair et tranchant.
Enfin
la voix souvent arraché sait se moduler en fonction des besoins du
titre !!!
Paf!
dans la gueule !
[BT]
The
HORSEBITES
Shadows,
LP, Digital
Dangerhouse
Skylab / Future Folklors Rds
Ce
super-band lyonnais à sans doute démarré comme une sorte de blague
réunissant quelques ‘vétérans’ des différentes scènes de la
capitale des gaules… ce qui explique probablement ce patronyme…
En
revanche leur 1er album ne prête pas à rire ! Tout
d’abord parce que je n’arrive pas à le ranger dans une catégorie
précise. Ces 5 vétérans (toujours verts, ils le prouvent ici)
balancent ici 8 chansons qui sont aux confluences (Lyon oblige) d’une
certaine idée des scènes Indie Rock & Pop !
Ce
qui nous replonge à la fin des années 80 et au temps du basculement
vers les 90’s. Avec des coups d’oeil vers l’Angleterre brumeuse
et ses guitares noisy mais toujours Pop et parfois ligne claire
quand le soleil luit. Et l’autre œil glisse vers les Usa, aussi
bien direction Californie (avec un petit côté Paisley
Underground), Athens Géorgie, et un peu Tucson…
Mais
en fait les Horsebites ne limitent pas leurs amours musicaux à une
période ni une aire géographique… Ils aiment la musique ! Et
la bonne…
Bien
dans une lignée Frenchy But Chic à la Dogs dans un registre assez
éloigné de ceux-ci mais dans un cousinage d’esprit fan et de
class !
A
ces penchants Indie s’ajoute un amour de la Power Pop et du Rock
Garage indéniables, le tout produisant une musique complexe et bien
de notre temps syncrétique.
[BT]
En
concert : Jeudi
30 Mai : HOT
SNAKES (Indie
Rock 90 légéndes, Sub
Pop,
Usa) + The
HORSEBITES
(Power Pop) +
CROCODILES
(Indie
Rock, Californie)
+
DTSQ
(Punk
Psychédelic, Corée du Sud) + DJ TOUS EN TONG,
au Ninkasi
Gerland, à Lyon
CORNER
BOYS
Waiting
for 2020, LP, Digital
Drunken
Sailor Rds
Ce
trio (bien Power) de Vancouver s’adonne au subtile croisement de
Power Pop et de Punk 77 qui me rendra toujours follement heureux
quand il est réussit !
Comme
tout cocktail il faut être très fin dans le dosage, mais jamais
mégoté dans les quantité pour qu’il ait du corp et du goût !
Et
ce Waiting For 2020 est ce genre de mélange qui ravie les oreilles,
revigore l’âme et met du baume au coeur !
Les
chansons sont addictives, agitées et accrocheuses comme elles sont
sensées être si on ne veut pas passer pour des petits zizis dans ce
type de musique !
Dire
qu’il s’agit là seulement de leur 1er
album qui sort après juste 2 singles… Certes la valeur n’attends
pas le nombre des années, mais quand même cet album est une
impressionnante collection de mini tubes jubilatoires
!
[BT]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire