vendredi 3 mai 2019

Chronique : MONOVINE + DRUIDS OF THE GUE CHARETTE + ROYAL PREMIERS + PRETTY LIGHTNINGS


MONOVINE
D.Y.E,
Autoproduction
Franchement ça n’est pas véritablement rendre justice à la musique de ce trio grec que de les ranger dans la case Stoner. Certes ça n’est pas faux non plus, mais c’est assez réducteur. Car, sans copier Monovine se situe plutôt dans la branche la plus mélodieuse de la chose (Torche, Fu Manchu, ) proche du Rock Pop ultra musclé à la Foo Fighters… en permanence mélodieux et accrocheur. Parfois on pense aussi au bon vieux temps du grunge, voir à Creed dans la capacité à composer des chansons qui s’accrochent à vous !
Oui clairement il y a dans la musique de Monovine une indéniable fragrance des 90’s ce dont je ne vais pas me plaindre tant cela se fait au bénéfice de la qualité des chansons, et non pas dans le cadre d’un bêta revivalisme.
Indéniablement ces grecs ont un petit quelque chose en plus qui fait s’immerger dans cet album comme dans un bon bain chaud et délicieux. Leurs chansons alternent idéalement mid-tempo bien posés et titres plus rythmés sur lesquels plane la voix caractéristique de leur chanteur qui donne sa saveur à chaque moment grâce à une modulation simple mais hyper efficace !
[BT]
DRUIDS OF THE Gué CHARETTE
All the darkness looks alive, LP, Digital
Mauvaise Foi Rds
Bon au départ le concept du groupe, le côté bretonnant… tout ça tout ça m’a plus induit vers un truc à la ‘petits branleurs prétentieux qui ont fait trop d’études’... Mais comme j’aime beaucoup Mauvaise Foi Rds je me suis obstiné, et je dois dire qui si on prend le temps de s’immerger dans cet album on en retire beaucoup de plaisir !
Mauvaise Foi Rds qui s’obstine avec ce groupe après avoir édité un split LP qu’ils partageaient avec Electric Nettles… (qui ont eux aussi vu leur album publié sur ce label, ça va là vous arrivez encore à suivre ?) .
Bon, mais ces Druids Of The Gué Charette ça donne quoi sur disque (le décorum, les costumes, les concepts enfumés et tout ça on s’en bat le steak quand on écoute un disque… en tout cas pour moi c’est sûr) ?
Alors nous voici avec un groupe pleinement de 2019 qui sévit dans un croisement de Psych Garage Punk / Occult Rock / Proto Heavy / Kraut / Indie bricolo noisy lo-fi / Art Rock… selon mes goûts ils arrivent à rester du bon côté de la force et ne succombent pas à la tentation qui caractérise tant de ces groupes de petits malins ricanants… Les Druids of machin chose sont sur le fil du rasoir et flirtent avec le précipice, mais en restant suffisement proche de ‘l’éthique’ Garage Punk pour que ce soit le plaisir et l’énergie plutôt que la pose qui exsude de leur musique !
Si vous aimez les duels orgue façon Farfisa / guitare alors vous serez bien servit ici, mais il n’y a pas que ça au menu de cet album qui doit se découvrir sur la longueur pour en saisir pleinement la complexité sans esbroufe !
[BT]
The ROYAL PREMIERS
Beat around the corner
Kizmiaz Rds
Je trouve le titre de ce 2ème album de ces nantais très bien sentit ! Et j’en trouve la pochette très belle ! Il indique (tout comme le label sur lequel ce disque sort) que l’on ne va pas se retrouver avec un disque de plus de ce revival Soul. Qui effectivement me saoûl depuis un long moment.
Au contraire les Royal Premiers ne sombrent pas dans le mièvre comme tant d’autres qui courent après un succès public (et financier) hypothétique !
En fait pour vous décrire rapidement je dirai qu’on est ici dans un registre qui mélangerait des Bellrays avec une section de cuivres et le 60’s Rhythm & Blues. Ou une sorte de parfaite synthèse entre les 2 périodes des Slow Slushy Boys celle du Garage Revival soyeux et celle, actuelle, du croisement Soul/R&B/Rocksteady. Même s’il arrive aussi sur cet album qu’on entende des moments qui sont parfaits pour faire frotti frotta !
Du groove, une chanteuse avec une super voix puissante et feutrée quand il faut, de la niaque, un orgue façon Hammond, des cuivres et de la musicalité, mais jamais au détriment des tripes (et de l’âme, bien sûr!)
[BT]
PRETTY LIGHTNING
The rhythm of Ooze, LP, CD, Digital
Fuzz Club Rds
Il sent la chaleur cet album avec des moments façon western spaghetti et d’autres avec l’indolence du Tuareg Blues. Le tout matinée d’un Rock Indie bricolo.
Ce duo allemand pratique une sorte de Blues Psyché languide. Qui semble se traîner mais en fait comme une tempête de sable s’insinue en vous insidieusement. Et comme dans toute tempête il y a aussi des moments qui soufflent fort dans vos oreilles.
Sur ce 3ème album (le 1er pour Fuzz Club qui continue sa production dans l’excellence) les Pretty Lightning jouent avec toutes leurs influences et bien sûr avec un nombre élevé de sonorité et de pédales d’effets. Ils aiment bien aussi utiliser des gammes ou des mélopées qui nous éloignent de l’occident. Et donc du monde de plus en plus standardisé du Psychédélisme actuel.
Heavy, Blues, Kraut, Indie, Noise, Garage, Pop… in de shaker… secoué avec classe et allégresse… laissez les plages instrumentales se développer sans les surcharger… et laissez le charme agir !
[BT]
En concert : Jeudi 9 Mai : PRETTY LIGHTNING (Psyché Blues, Fuzz Club Rds, Allemagne) + The NAVAJOS (Rock Psyché) + PHEBUS (Garage), au Disorder Club, à Saint Etienne

1 commentaire:

  1. Gros coup de cœur pour "The Royal Premiers" que j'ai découvert en écoutant ton émission, bien sûr !

    RépondreSupprimer