mardi 14 mai 2019

Chronique / WASHINGTON DEAD CATS + CATALOGUE + I MITOMANI BEAT + The H.O.S.T + BIKES


WASHINGTON DEAD CATS
Attack of the giant purple lobsters !, LP, CD
Devil Deluxe Music / Pias
Un nouvel album des WDC est toujours un événement que les fans (dont je suis) attendent avec impatience ! Don le voici avec 15 nouvelles chansons.
Comme toujours le sextet à fait les choses bien aevc une très belle mise en images pour ce concept album sur l’attaque des homards violets qui est tout autant un hommage aux films de séries B à Z qu’ils aiment tant qu’une dénonciation des risques que l’espèce humaine fait courir à la planète.
Tout comme l’image le son est très soigné avec notamment beaucoup de voix / chœurs masculins / féminins qui viennent soutenir des compositions bien musclées.
Pour le reste la formule n’a pas changée (et pourquoi le faire vu qu’on aime tellement ça) : Psychobilly Surf Rockabilly Garage Country & Western Mariachi toujours avec un esprit Punk pas traditionnel… Tout ce qu’on aime chez les Wash !
Ici s’ajoute un côté crooner et bande originale de film (filiation Ennio Morricone), évidement vu le concept…
La voix de Mat Firehair est toujours aussi reconnaissable et extraordinaire, d’autant qu’il essaie de lui donner de nouvelles modulations… La présence des cuivres apporte toujours autant des chansons et la richesse des ‘arrangements donne de l’épaisseur à chaque chanson.
Et comme à chaque fois les Washington Dead Cats ont écrits tout un (gros) lot de formidable morceaux plus une paire d’hymne à hurler avec eux en concert !
[BT]
En concert : Samedi 6 Juillet : WASHINGTON DEAD CATS (Punkabilly génial) + BALTIMORE (Rock Power) + The TOAD ELEVATING MOVEMENT (Rock Psyché) + LE BONK (Electro Brass band) + ONE RUSTY BAND (Blues Rock), au Stade, à Frontonas (38). 18h. Gratuit
CATALOGUE
High grey effective, LP, CD, Digital
Catalogue Rds / Crapoulet Rds / Hell Vice I Vicious Rds
Nouvel album pour le trio marseillais Post Punk avec machine et chanteuse ! J'avais adoré le précédent. Et celui-ci est encore meilleur ! Plus froid, robotique, mélancolique, métronomique, martial et en même temps incandescent !
Apparemment leur boite à rythmes ne descend jamais en dessous des 160 BPM (enfin c’est pas sûr), donc ça secoue pas mal, mais on n’a pas l’impression d’entendre une machinerie qui déboule à fond grâce au chant et aux mélodies qui remplissent chaque chanson !
La voix de leur chanteuse colle parfaitement aux titres froids et métronomiques, aussi bien en français qu’en anglais ! La voix n’est jamais trop en avant et surtout pas en français ce qui rend le disque homogène, et également très intéressant et varié.
De nombreuses mélodies rappellent le meilleur de l’Indie Rock 90, et de la Noisy Pop. Mais aussi le New York Indie dansant et bigarré du début des années 2000…
Bref un album complet et qui palpite du début à la fin !
[BT]
I MITOMANI BEAT
Figli dei figli dei fiori, CD, Digital
Area Pirata Rds
Ce 2ème album paraît alors que ce combo romain à subit plusieurs changements de line-up. Et dès le 1er titre on constate que cette nouvelle formation est percutante, efficace et excitante. Faisant tourner la musique de I Mitomani Beat à plein régime.
Voici un album qui regorge de joie de vivre qui est fortement communicative !
J’adore le nom de ce groupe et celui-ci n’est pas du tout mensongé, tant il donne une indication essentielle sur le style qu’il pratique : 60’s R&B. Avec élégance et un relâchement rare chez un groupe revivaliste. Les Mitomani Beat teintent leur musique de touches Freakbeat, Pop, Psyché… le tout chanté en italien et ça colle tellement bien avec leur mélodies.
Contrairement à tant d’albums 60’s Beat ce « Figli dei figli dei fiori » est très varié, roboratif et complètement passionnant d’un bout à l’autre !
[BT]
The H.O.S.T
Bonfire, CD, Digital
Autoproduction
C’est déjà le 3ème album de cet excellent trio français qui pratique une musique qui doit beaucoup au Rock et à la Pop dans leurs versants Indie !
Des chansons musclées avec des mélodies qui ne se rattachent pas vraiment à un genre / style / étiquette / scène… mais qui sont dans un esprit libre de toutes contraintes.
Les 8 compositions ici rassemblées présentent avec force & conviction un groupe solide qui sait ce qu’il fait et ce qu’il veut : présenter à l’auditeur des chansons mémorables, agencées dans un album qui s’écoute avec bonheur de bout en bout.
De la musique de fan de musique pour des fans de musique !
Soit à mon avis la meilleure démarche du monde !
Plutôt orienté mid-tempo les chansons peuvent parfois se montrer insidieuses et rampantes, et en tout cas elle sont toujours convaincantes ! Jetez-vous dessus !
[BT]
BIKES
S/t, LP
Alien Snatch Rds
Le riff de guitare qui lance la 1ère chanson de ce 3ème album du quatuor berlinois fait très Rock’n’Roll originel… Ou en tout cas peut rappeler les New York Dolls (via les Stones et Chuck Berry)… le tout dans un titre qui se trouve aux s de la Power Pop, de l’Indie Garage, du Slacker Rock…
On peut penser aux Subsonics pour le côté relâché de leurs chansons et de l’interprétation, ou à des TVP’s qui auraient mixé leur Art Rock si particulier à une sorte de Garage Pop sucrée & acide.
10 chansons solaires et terriennes avec ce qu’il faut de morgue dans l’interprétation ! Les influences du groupe sont suffisement diverses et digérées pour montrer leur personnalité !
Un fort beau moment !
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire