dimanche 30 juin 2024

Chronique : The HOLLYWOOD STARS + HOWLIN' JAWS + CHUCK NORRIS EXPERIMENT

 
CHUCK NORRIS EXPERIMENT

20, LP, CD, Cassette, Digital

Ghost Highway Recordings / Savage Magic

J’avoue que ce groupe correspond beaucoup à ce que j’aime, tant il pratique un High Energy Rock’n’Roll à fort indice d’octane qui n’a jamais peur d’assumer ses relents (de Roncevaux) de Hard & Heavy, ni ses penchants Punk & Garage !

Bref un gang qui s’essaie à la résolution de la quadrature du cercle et qui selon moi s’en tire très haut la main ! La PUISSANCE & la MÉLODIE !

J’ai raté les débuts de Chuck Norris Experiment car en ces temps reculés (hé oui, 20 ans) l’émission était en stand-by et moi investit dans un autre secteur radiophonique (plus ‘grand public’ dirons nous poliment)...

Mais depuis le retour de Voix De Garage à l’antenne je ne pense pas avoir manqué beaucoup de leurs sorties… et comme ces suédois ne sont pas avare de formats courts, que parfois ils aiment à partager avec des groupes amis, et qu’en plus Chuck Norris Experiment ne craint pas de donner des titres pour des compilations, souvent ils sont revenus dans la playlist de l’émission à ma plus grande joie !!!

Ce que j’aime avec le CNE c’est que sous des dehors débraillés et bruts ils composent des putains de chansons ultra puissantes et accrocheuses, qui sont souvent bien plus subtiles qu’il n’y paraît !

Et ici ils se surpassent !

De la Power Pop turbo compressée ! Du Punk’n’Roll velu et fin… si si ces suédois font mieux que bien d’autres dans le domaine ! Le top niveau mondial !

Bientôt médaillés au JO du Rock !

Toutes guitares dehors, avec un chanteur qui est né pour hurler, feuler, chanter la dessus les 11 titres déboulent toutes griffes dehors vous déchirent les tympans et votre petit cœur de rocker !

Et en plus on en redemande !!!!

https://chucknorrisexperiment.bandcamp.com/merch

[BT]

The HOLLYWOOD STARS

Starstruck, CD, Digital

Rum Bar Rds

Hé bé ma bonne dame ça nous rajeunit pas s’t’affaire !

La 1ère fois que j’ai lu le nom de The Hollywood Stars c ‘était au mi-temps des 80’s dans Enfer Mag dans la rubrique consacrée aux ‘introuvables’ susceptibles de plaire aux fans de Rock Hard !

Après avoir accompagné le groupe pour la réédition de son back catalogue Rum Bar Rds nous présente le nouvel album du quintet de L.A. qui célèbre ses 50 ans !

Cette, très élégante pochette, est une 1ère indication de son contenu : élégant, un peu rétro (mais sans revivalisme), avec l’indéniable charme du classicisme !

Ici toutes les chansons sont de très haute volée emplies de tout ce qu’on aime : Power Pop, Glitter, Pub Rock, une lichette de Boogie et de Heavy, et, surtout du Rock éternel !

La voix de leur chanteur est dans un registre qu’on oublie pas et qui semble façonné pour se poser sur des guitares et une rythmique !

Rock’n’Roll, baby !

Dans ce qu’il produit de meilleur et de plus jouissif !

Et plus le temps passe, plus ce disque se bonifie !

Manifestement The Hollywood Stars ont trouvé la recette de la jeunesse éternelle, et c’est : jouer du Rock sans fin !

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/starstruck

[BT]

P.S. : une version vinylique sortira en septembre sur Sioux Rds !

HOWLIN’ JAWS

Half Asleep Half Awake, LP, CD, Digital

Bellevue Music Recordings / Modulor

Je dois bien reconnaître qu’en dépit (ou à cause) des divers papiers que j’avais lu (dans des publications plus que recommandables) sur le trio Howlin’ Jaws je n’avais pas véritablement écouté leur musique !

Jusqu’ici !

Et je dois dire que depuis que j’ai reçu ce « Half Asleep Half Awake » je me demande comment j’ai fait pour me priver de cette musique qui correspond tellement à mes goûts !

C’est vrai que leurs débuts (il y a plus de 10 ans) étaient plutôt marqués 50’s…

Mais ça n’est plus le cas !

Pour ce 4ème album ils ont collaboré avec Monsieur Liam Watson dans son Toe Rag Studio, et il a fait bien + que des prises de son pour eux : il s’est investi pleinement dans le travail de composition et d’agencement des chansons : en voici une équipe gagnante !!!

Indie Psych Garage mais dans une sorte de vision ‘à l’anglaise’ avec quelques touches Pub Rock, et Glitter également, additionné d’une bonne dose de Freakbeat ! En tout cas avec bien plus de substance que les minets américains pour hipsters dont on nous à trop rebattu les oreilles !

Plein d’harmonies vocales. Apparemment dans le trio tout le monde s’y met et ça enlumine et enrichie judicieusement les chansons les plus Pop ! Qui cependant ne sombrent jamais dans le mièvre grâce à un son ciselé, précis, fort et clair comme il se doit !

Tout en gardant une grande cohérence, cet album propose une belle variété de chansons aux ambiances, rythmiques, moods et intentions diverses, variées et toujours délectables !

D’ailleurs certaines compositions tout en restant dans un format ‘Pop’ ont une trame qui varie joliment entre le début, le milieu et la fin !

Un ouvrage du plus bel artisan Indie Rock qui devrait fasciner tous les fanas de musiques qui ont de la moelle et des mélodies !

https://bellevue-music.myshopify.com/collections/howlin-jaws

[BT]

En concert : Jeudi 4 Juillet : Guinguette électrique, avec : HOLY BONES (Americana’n’Roll) + HOWLIN’ JAWS (Indie Garage Rock) + Socade Rud, a Belle Electrique, à Grenoble. De 18h à 00h. Gratuit

https://www.facebook.com/events/1151941192843865

https://www.youtube.com/channel/UCt7_zKNyuQm3F-Rj4Wigl7A

https://www.youtube.com/@HowlinJaws

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire