Poppin’s Up Again, LP, CD, Digital
Screaming Apple / House Of Rock Rds / Rum Bar Rds
Oh la vache !
Dès la moitié du 1er refrain de la chanson d’ouverture j’ai eu le sentiment que cette cuvée 2024 des Yum Yums serait un excellent cru !
Un album que je n’aurai jamais cru (ah ah) voir publié… Car depuis leur précédent et excellent (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/08/chronique-librarians-with-hickeys-yum.html) album de 2020 les norvégiens n’ont pas trop donnés de nouvelles !
En tout cas ils n’ont pas perdu leur capacité à pondre de merveilleuses Power Pop songs luxuriantes qui savent toujours paraître simples et évidentes !
La scintillance du son et de la production, comme la présence d’arrangements (3 notes de piano, des clap-hands, des castagnettes, de l’orgue ou un soupçon de synthé…), et la grande profusion de chœurs donnent tellement d’ampleur à leurs chansons et en font des sortes de Poperetta tellement emballantes que ça en est un régal !
Une fois de plus !!!!
Car The Yum Yums c’est toujours : cette voix unique, ces mélodies imparables, ces chansons inoubliables, et cette façon de tout faire sonner qui n’appartient qu’à eux !
Qu’importe le passage des années, les Yum-Yums vous amène toujours sur cet îlot de bonheur où vous êtes jeunes, beau et innocent !!!
Si vous n’avez jamais écouté ce groupe (quelle chance vous avez de les découvrir avec une oreille neuve) sachez que cet album est (comme tous leurs autres œuvres) une parfaite introduction aux Yum Yums.
Si vous êtes fan vous vous êtes déjà jeté dessus !
Si vous vous tâtez, veuilles cesser ça immédiatement s’il vous plaît et courrez l’acheter !
Parce que je peux vous assurer qu’une telle collection de chansons (14 sur le vinyle et 17 sur le CD) aussi excellentes ça ne se trouve pas sous les sabots d’un cheval !
Comme disait l’autre : « Oh, putain, quel pied ! ».
https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/poppin-up-again
[BT]
The SPEED OF SOUND
A Cornucopia : Minerva, CD, Digital
Big Stir Rds
Pour son 2ème sur Big Stir Rds le groupe de Manchester et le label Californien se lancent dans un projet joliment dingue : le sortir dans un version triple CD (disponible ici : https://www.bigstirrecords.com/product/971657) ainsi que dans une version triple vinyle qui (https://www.bigstirrecords.com/product/974057) sera avec une couleur différente pour chacun des disques…
Les 2 (oui oui deux) disques bonus ne seront disponible que dans des versions physiques !
Il y a 3 ans (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/09/chronique-slift-speed-of-sound.html) j’avais été très emballé par leur précédent album !
Celui-ci correspond en plus avec la célébration de leur 35 ans de carrière ! Ce qu’ils/elle font dignement avec ce package triple, mais également, et surtout, avec un nouvel album merveilleusement ambitieux et tellement BON !!!!
Comme nous sommes sur Big Stir Rds on peut d’attendre à de la Power Pop, voir à de la Pop Indie… est clairement The Speed Of Sound pioche là dedans… mais pas que !
Tellement pas !
On peut aussi trouver dans leur musique des éléments venant de la New Wave, de l’Indie 90, du Post Punk, de l’Art Rock, de la Pop Baroque…
Avec quelques éléments cinématiques, et des arrangements parfois luxuriants et complexes, toujours mit au service de la CHANSON !
Et sur l’album ‘principal’ on avait le privilège d’en avoir 14 à découvrir, explorer, déguster, aimer !
La justesse et l’intelligence de la répartition du chant entre la voix masculine et la voix féminine (en duo, en support l’une de l’autre, en alternance, en chœurs…) est un, des très nombreux, éléments qui rendent cet album si palpitant !
The Speed Of Sound ajoute l’innocence des Television Personalities à l’inventivité de Bowie au sein d’une musique unique qui se détache de tout pour se coller à vous !!!
https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/a-cornucopia-minerva
[BT]
The BUTTSHAKERS
Sweet rewards, LP, CD, Digital
Underdog Rds / Differ-Ant
Avec ce nouvel album les Buttshakers font un pas de géant en tant que groupe. Car ici il n’est plus question d’être un groupe qui surf sur le vague revival Soul, avec un background Rock. Non, là l’ambition est de produire un GRAND disque qui rivalise avec les maîtres du genre !
Si depuis leurs débuts on sait que les Buttshakers sont un des plus torride groupe du Revival Soul du continent, avec ce nouvel album les lyonnais gravissent plusieurs paliers d’un coup (une sorte de Giant Step).
Manifestement avec ce Sweet rewards ils/elle avaient pour ambition de réaliser un disque qui soit un classique du genre. Et c’est réussi !
La voix à pris ce petit quelque chose en plus qui la fait entrer dans une nouvelle dimension.
Les cuivres ne sont plus ici utiliser comme enluminures collé sur les riffs ou la mélodie mais bien pour donner plus de profondeur aux chansons, comme un élément constitutif décisif !
Le soin apporté au son de (des) orgues et des chœurs sont également primordiaux dans la totale réussite de cet album !
Les Buttshakers étendent en plus leur spectre musical avec une petite incursion vers l’Afro Beat, des pointes de Funk qui s’additionne à leur SOUL toujours pleine de l’héritage Rock !
Un disque au top !!
https://the-buttshakers.bandcamp.com/album/sweet-rewards
http://www.underdogrecords.fr/artistes/the-buttshakers/
[BT]
En concert : Dimanche 9 Juin : The BUTTSHAKERS (Soul torride), à Jean-Louis Le Saloon, à Valence
https://www.facebook.com/events/463415316033924
https://the-buttshakers.bandcamp.com/album/arcadia
https://the-buttshakers.bandcamp.com/album/cold-world
The SEGMENTS
Smiling Faces, LP, Digital
Dangerhouse Skylab / Family Spree Rds / Lara Rds
1er album pour un genre de super-band lyonnais composé de figures connues de la scène locale (des jeunes gens qui sont quand même, aussi, des vétérans) avec des membres (ou ex) Hi-Lites / Flashfalcon / Cavemen V/ Buttshakers / X Ray Vision / Inner Beats / Pervitin… bref des gars avec un gros background !
Ainsi que des habitués de l’émission !
Indie Rock & Pop + Power Pop + un peu de Garage sixtisant entre Pop et psyché… et si on tend bien l’oreille il y a quelques éléments sucrés très Glitter là-dedans aussi !
Donc voici 12 chansons où le sens de l’efficacité est bien mit en valeur.
Qui sonnent comme du 2023, avec des mélanges venant d’éléments du passé sans être passéiste.
Bref The Segments réussit à résoudre la quadrature du cercle dès son 1er album.
Toutes les chansons ici présentées vous rentrent aisément dans la tête et y restent longtemps : on y entend toujours de belles mélodies, et des licks de guitares qui marchent, avec en plus un chanteur ayant une voix qui se reconnaît immédiatement et qui colle parfaitement à l’ensemble.
Et puis il y a aussi quelques petites trouvailles dans le arrangements qui sont là pour rendre les chansons encore plus inoubliable !
Parmi les groupes surprise de 2023 (jusque là The Segments n’avait sorti qu’une démo en 2021) ils seront dans le peloton de tête et très clairement ce « Smiling Faces » sera en haut des classements de fin d’année !
https://dangerhouse.fr/skylab.php
https://familyspreerecordings.bandcamp.com/album/fsr142-the-segments-smiling-faces-lp
[BT]
En concert : Mercredi 12 Juin : POISON BOYS (Punk Garage Punk, Chicago) + The SEGMENTS (Power Pop), à L'Entre-Pots, à Saint Etienne
https://www.facebook.com/events/913910427134417
https://poisonboys.bandcamp.com/album/headed-for-disaster-2
https://poisonboys.bandcamp.com/album/poison-boys-thunderroads-split
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire