Last Days Of Youth, LP, Digital
Alien Snatch Rds
Quand j’ai lu dans la newsletter du label l’annonce de la sortie de cet album je suis allé écouter le titre présenté en preview, et, je l’ai diffusé dans l’émission.
Quand l’intégralité de l’album a été mise sur le bandcamp du label je suis allé l’écouter, et je l’ai trouvé… bof.
Quand j’ai reçu le lien de téléchargement, je l’ai de nouveau mit entre mes oreilles, sans être beaucoup plus convaincu.
Cependant, dès le début de la 3ème écoute j’ai commencé à me dire que, finalement, il avait l’air bien ce disque !
J’admets que j’ai été pas mal déstabilisé par le fait que je ne m’attendais pas à entendre un groupe aussi marqué par l’esthétique Néo Post Punk sur Alien Snatch Rds !
Avec leur 1er album les berlinois de Hall se positionnent très clairement du côté sombre du Rock Punk ! Avec cependant ce qui les distingue bien des petits minets de la scène revivaliste Post Punk : un penchant beaucoup plus marqué pour le Punk !
Ils se qualifient eux-même de Doomy Dark Garage…
Le titre de cet album donne déjà quelques indications sur le fait que ces 3 gars là réfléchissent un peu plus que la moyenne ou se prennent la tête, qu’elle apparaisse dans des nénuphars ou pas, plus que les autres…
Parfois on peut trouver quelques réminiscences des Bad Seeds (mais heureusement dépourvues des jérémiades du nickounet), et peut être aussi quelques fragrances venues du fond des âges et de la 1ère périodes des Damned (class) !
À titre personnel ce qui me désespère le plus dans cet extensif revival Post punk c’est le considérable manque de burnes (euh je veux dire de substance) de la majorité des groupes qui le constituent.
Mais ça n’est pas le cas de ce hall (sinon évidemment je ne me ferai pas chier à écrire dessus) : un album qui claque bien et qui se révèle au fil des écoutes.
https://aliensnatch.bandcamp.com/album/hall-last-days-of-youth
[BT]
WHITE WARD
Here Come The Dowsers, CD, Digital
Think Like A Key Music
J’avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/02/chronique-reflector-en-attendant-ana.html) découvert cet artiste, avec son album précédent, qui pour moi sortait de nul part, mais qui pourtant n’était pas son 1er !
Le voici de retour avec un nouvel album très soyeux, qui coule tellement bien dans mes oreilles, comme une cuillerée de miel sur de la crème fouettée !
Ce White Ward là (il y a aussi un groupe Ukrainien de Post Gaze du même nom) est parfois qualifié d’Art Pop Crooner ! Et je suis jaloux parce que j’aurai bien aimé trouvé cette expression là ! Car elle rend plutôt bien justice à sa musique !
C’est délicatement enregistré, mais avant cela les chansons avait été composées avec maestria, et arrangées avec goût et précision !
C’est parfois baroque, et/ou précieux, complexe et ambitieux, mais jamais pompier ni surchargé inutilement, car toujours les chansons font montre d’une évidente efficacité et pourtant elles ne sont pas du tout simplistes !
Musicalement si votre came peut être dans l’univers de ce que Paul Mc Cartney, Brian Ferry, Electric Light Orchestra ou Neil Hannon font alors je ne saurais trop vous recommander de mettre vos deux oreilles sur cet album il devrait bien éblouir votre âme comme il l’a fait pour moi !
https://wardwhite.bandcamp.com/album/here-come-the-dowsers-2
https://www.thinklikeakey.com/release/443018-ward-white-here-come-the-dowsers
[BT]
THEO CHARAF – RAOUL VIGNAL
Two Way Street, LP
Dangerhouse Skylab / Nitebirds Rds / Bigoût Rds / Modulor
J’avoue que j’apprécie énormément la musique de ces deux artistes, et donc je me demandais ce que leur collaboration allait donner ?
L’un (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/06/chronique-forest-pooky-theo-charaf.html) et l’autre ont déjà été régulièrement diffusés dans l’émission !
Personnellement je suis en général très dubitatif sur ces albums de rencontres, et je dois bien dire que je suis même de plus en plus souvent déçu avec tous ces musiciens qui se croisent sans véritablement se rencontrer avec tous les collages de studios qu’on peut faire les possibilités sont énorme, mais les résultats en général ne sont pas à la hauteur des potentialités !
Charaf et Vignal se sont rencontrés sur la route partageant la scène, ce qui a créé des affinités électives et fera naître l’idée de travailler ensemble, puisqu’il à dû leur paraître évident que leurs deux univers musicaux étaient fait pour se mélanger de façon inspirante !!!!
Folk dépouillé, Blues loin des clichés (très loin).
Américana d’un côté et Weird Folk à l’anglaise de l’autre…
Leur deux voix semblent fusionner tellement les harmonies vocales s’entremêlent pour magnifier les mélodies qui sont la base des 8 inoubliables qui nous sont ici offerts ! Un bien beau cadeau pour les mélomanes qui n’ont pas peur d’assumer leurs émotions !
Ça m’enjaille autant que du Johan Asherton et autant vous le dire, vu mon amour de sa musique, je ne vais pas dégainer une référence comme celle-là pour n’importe quel disque !!!
C’est beau et profond !
Régalez-vous et mettez vos oreilles dessus et laissez-vous emporter !
https://dangerhouse.fr/skylab.php
https://www.adieuberthe.org/products/two-way-street/447530000000246018
[BT]
En concert : Samedi 22 Juin : Dangerhouse Skylab double Release Party, avec : REGULAR GIRL (DarkFolk ?) + RAOUL VIGNAL & THEO CHARAF (Blues Folk), au Périscope, à Lyon
https://www.facebook.com/events/1155652105588587
https://regulargirl.bandcamp.com/album/regular-girl
https://www.youtube.com/watch?v=6qpcaRTq_mI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire