jeudi 24 juin 2021

Chronique : FOREST POOKY + THéO CHARAF + BELLE PHOENIX And The SUBTERRANEAN SEA

 
BELLE PHOENIX And The SUBTERRANEAN SEA

The Glorious Dead, LP, Digital

Beast Rds / Spooky Rds

1er album de cette songwriteuse australienne voyageuse qui à mit dans ce disque tout son sens mélodique et l’essence de la route !

C’est beau comme un classique du Rock avec des allants Indie Pop et un mépris des chapelles tellement réjouissant !

Avec sa belle voix et son joli minois on lui donnerait le bon dieu sans confession, mais bien entendu c’est là qu’il faut se méfier ! Car cet album de prime abord semble être une collection de formidables chansons assez ‘radio friendly’ (si tant est qu’il existe encore des radios Rock de bon goût) mais dès qu’on se penche plus attentivement sur cet album (et on le fait tellement volontiers tant il est brillant) on découvre aussi de belles aspérités qui le rendent encore plus attachant, profond et passionnant !

Belle Phoenix est capable de sauter d’une ballade incantatoire façon Southern Death Rock à un rythme exotico-dansable (dans une vraie perspective Rock’n’Roll de la chose) ou à une chanson qui ferait rêver à un album de la musique qu’on aime fait par Kate Bush…

Le tout dans un disque homogène bien que très varié où chaque chanson se balade là où elle a envie d’aller, et c’est à chaque fois loin des chemins balisés, sans sombrer dans les purs délires pour zicos !

Oh oui, quelle découverte et quel bonheur !

La connexion australienne de Beast Rds fait une fois de plus merveille avec un 1er album impeccable de bout en bout !

Jetez-vous dessus !

https://bellephoenix.bandcamp.com/album/the-glorious-dead-2

[BT]

FOREST POOKY

Cover stories, LP, CD, Digital

Kicking Rds

c'est souvent très con les idées préconçues (d'ailleurs c'est écrit dessus), je veux dire, même les miennes... Je n'aime pas l'idée de reprises pour un groupe, encore moins sur un disque, et encore moins de chansons iconiques...

Alors quand j'ai vu ce nouvel album débarquer, je me suis dit, "Oulala, cata en perspective" et en plus la pochette ne me plait pas du tout.

Cependant j'ai souvent eu d'excellentes surprises avec les disques de chez Kicking Rds, et j'avais adoré le sieur Pooky quand je l'avais vu sur scène alors j'ai pensé : "donne sa chance au produit".

Et j'ai bien fait !

Le projet de Forest Pooky pour cet album collaboratif était d'envoyer des reprises, qu'il avait enregistré en acoustique et qui raconte des histoires qu'il n'aurait jamais mit lui-même en chanson, à des amis musiciens croisés depuis 20 ans sur la route.

Voici le résultat : des relectures parfois modernisée parfois intimistes d'un ensemble éterroclyte de chansons iconiques (Life On Mars, Space Oddity, Love Me tender, Alison's starting to happen, Ain't no sunshine) ou de titres bien moins connus signés Nada Surf, Dag Nasty, Bruce Springsteen, Lin Manuel Miranda, Jawbreaker, Tears For Fears et Samian... varié, donc !

Tout comme la liste des participants qu'a sélectionné Forest Pooky pour participer à ce projet en sa compagnie : Mathieu Zuzek du groupe Lame Shot! (Pop Punk), Frederic Measson (autre membre des Pookies), l'anglais Frank Turner (Punk Folk), Fred Norguet (celui que je connais est ingé son au Studio Pôle Nord...), Raphaël Cartellier (un ingé son également), Chris Gordon de Baby Chaos, les australiens Peter Black (des Hard-Ons) et Jay Whalley (Frenzal Rhomb), le hollandais René Van Der Zee (Cooper), l'espagnol Dani Llamas (G.A.S. Drummers et bien sûr en solo), Stéphan Bertholio (Dyonisos), Alexandre Borel (ah ben lui aussi je crois qu'il bosse dans un studio) et Ritchie Buzz (The Last Brigade, entre autre)... des musiciens du tour de la planète qui se sont véritablement investis dans cet album ! 

Avant écoute je n'étais pas convaincu.

Depuis il repasse souvent entre mes oreilles tant les résultats est réussit, entêtant, emballant et attachant !!!

https://www.kickingrecords.com/c/Label/FOREST-POOKY/FOREST-POOKY-Cover-stories-p275.html

[BT]

THÉO CHARAF

S/t, LP, CD, LP+CD, Digital

Wita Rds / Dangerhouse Skylab

2ème sortie pour ce jeune label lyonnais « créé par des musiciens, producteurs et des mélomanes passionnés ». Une co-production avec Dangerhouse Skylab ce qui a attiré mon attention. Et comme comme la 1ère chanson mise en avant extraite de ce 1er album de Théo Charaf m’a titillé l'oreille, je suis allé en découvrir plus et j’ai été très emballé par ces 10 titres !

On entend sur cet album éponyme 4 reprises : 2 de Skip James, une de Dylan et une de Townes Van Zandt, ce qui vous donne déjà des indications sur les ‘influences musicales’ du jeune homme. La splendide (et moins noir c’est noir que d’habitude) pochette signée Jean-Luc Navette vous emmène en plein fantasme Thoreau… ce qui colle parfaitement bien avec les sonorités du disque !

Ici on navigue entre Blues primal, Death Country et Folk crépusculaire !

La voix toute pleine de profondeurs de Théo Charaf et le son ample plein du souffle des espaces fantasmés des campagnes et forêts subliment des chansons simples et d’une rudimentaire beauté qui « foutent les poils » comme l’on dit dans mon coin de cambrousse !

La cover de Dylan « Oh Sister » en duo avec Léna Bessenay rappellera avec bonheur le meilleur de Pete Ross & The Sapphire ! Ce qui pour moi n’est pas un mince compliment !

Allez-y !

Posez vos oreilles dessus et écoutez avec le cœur !!!!

C’est BEAU !

https://witarecords.com/fr/

https://www.dangerhouse.fr/skylab.php

https://theocharaf.bandcamp.com/releases

[BT]

En concert : Vendredi 2 Juillet : ThéO CHARAF (Indie Folk) + PETER VON POEHL (Pop), sur l'Esplanade Andry Farcy, à Grenoble. 19h. Gratuit

https://www.facebook.com/events/349673976502091/

https://theocharaf.bandcamp.com/album/th-o-charaf

https://www.petervonpoehl.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire