lundi 14 juin 2021

Chronique : JOHNNY MAFIA + AGAMEMNONZ + AARON COMETBUS + NOT MOVING

NOT MOVING

Live in the Eighties, LP, CD+DVD, Digital

Go Down Rds

Après la réédition sur Area Pirata de leur album de 1988 remasterisé et avec plein de liners notes (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/01/chroniques-dm3-dead-brothers-not-moving.html) dont je vous avais abondamment parlé, c'est désormais Go Down Rds qui se colle à la remise en avant de ce pant fondamental de la scène italienne des années 80 !

Cette compilation d'enregistrements de concerts est publiée en compagnie du documentaire de 2005 consacré au groupe avec cette fois-ci des sous titres en anglais. Avec le LP vous aurez un code de download pour ce documentaire, et dans la version CD il y a en complément un DVD.

Originellement ce "Live in the Eighties" était sorti sur Go Down en 2005 dans un coffret CD/DVD qui s'est très vite trouvé épuisé. Donc en 2021 le revoici, et pour la 1ère fois en vinyle !

Ceci étant posé, quand est-il du contenu !

On pourrait craindre le pire concernant la qualité du son des concerts des années 80, mais je dois dire que celui-ci est non seulement très correct, mais en fait cru (sans tomber dans le lo-fi inaudible) et donc parfaitement raccord avec la musique et l'intensité de Not Moving !

Quelque part dans un univers mental qui combine les Cramps, le Gun Club, les Nomads, Siouxie (pour le chant au féminin, non pas similaire en tessiture, mais proche en profondeur émotionnelle) et avec de fort relent de Punk / Post Punk / Garage Punk... ce qui est bon avec les Not Moving c'est qu'ils/elle ont su naviguer dans un univers musical qui n'appartient qu'à eux !!!!

Le son brut du live leur va comme un gant ! Et parfois celui-ci est très précis (en fait seul le 1er titre à un rendu un peu brouillon) ce qui donne aux chansons la possibilité de bien se coller à vous et croyez-moi, vous allez aimer ça !

https://www.godownrecords.com/

https://backl.ink/146748245

[BT]

JOHNNY MAFIA

Sentimental, LP, Cassette, CD, Digital

Howlin' Banana / Ganache Rds / Modulor

Le cape délicat du 2ème album arrive pour ces petits gars qui ont eut beaucoup d'éloges (méritées) pour leur 1er (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/04/chronique-gloria-don-glow-lysistrata.html) !

Ça démarre très fort avec une chanson qui sonne comme une version 2021 et très en forme des Pixies.

Ici on navigue en pleine vague College Rock et Johnny Mafia réussit un album entraînant ET complet (celui qu'on attend de Weezer depuis leur album bleu et qui n'arrive jamais) !

Un poil de Pop Punk, un peu de Power Pop, beaucoup d'esprit Indie 90... une avalanche de guitares, de mélodies, de chœurs et un maximum de plaisir ! Chez le groupe c'est manifeste ! Chez moi c'est très très très évident !

OH Oui !!!!!

Putain que ça fait du bien ce genre d'album !

Du fun et de l'enthousiasme aux sein de CHANSONS mélodieuses et musclées !

Parfois il n'en faut pas plus pour rendre la vie très belle !

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/sentimental

[BT]

LES AGAMEMNONZ

Amateurs, LP, Digital

Hi-Tide Rds

Le voici le 3ème album du quatuor instrumental de Rouen.

J'avais vraiment (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/01/chronique-reaction-mugwumps-cravens.html) beaucoup aimé leur 1er et raté le suivant...

Mais celui-là, quel pied !!!

Un album qui vient de la Surf Music instrumental mais qui à des ambitions plus vastes. Comme le démontre le fait de mettre en 1er titre une 'Ouverture' ou de finir sur un morceau qui intègre une section de cuivres dans une ambiance de night-club au petit matin blême pour Film Noir.

Ici on peut entendre aussi un fort bel hommage aux Western Spaghetti ou au idoles bricolo-surf japonaise, et à Joe Meek.

Les Agamemnoz savent très bien maîtriser les instruments et tout autant composer des titres mémorables. Ils ont l'intelligence de construire leur album avec une progression et des alternances fortes de tempos pour conserver l'attention de l'auditeur de bout en bout et créer, vivement, le désir de le réécouter souvent, tellement il distille du bonheur.

Un disque fort en thèmes musicaux qui se gardent précieusement au fond du cerveau !

https://hitiderecordings.bandcamp.com/album/amateurs

https://found.ee/amateurs

[BT]

Pour nous frenchies qui voudrions (et voui voui nous le voulons) commander cet album en vinyle et qui sommes loin d'un disquaire, voici là où il faut se rendre : https://lesagamemnonz.bandcamp.com/merch/les-agamemnonz-play-amateurs-edition-sp-ciale-vinyle-jaune-import

AARON COMETBUS

En Chine avec Green Day, 180 pages, 7 euros

Tahin Party

Ce livre aurait pu avoir également comme titre "Sur la route 20 ans, et le succès mondial, après" ou "Je joue au scrabble avec Green Day au Japon"...

Je ne sais pas pourquoi je pensais m'ennuyer et être déçu par ce bouquin. Pourtant j'aime bien ce que je connais de Green Day (une paire de 'hits' et l'album "American Idiot") et grâce à Steph et à de nombreuses lectures de son formidable fanzine Rad Party (https://www.facebook.com/people/Steph-Rad-Party/100004820926926/) je connaissais le travail de Aaron Comebtus et je devais être intéressé par ses écrits... Mais j'avais un feeling bizarre au moment d'attaquer ce livre (qui est une version remaniée de l'édition française de 2012 des Editions Chat Suffit).

En fait, je me suis régalé en lisant ce carnet de voyage... qui parle bien de la vie sur la route avec un groupe de Rock gigantesque qui joue dans des stades... du sentiment étrange qu'on ressent à l'autre bout du monde dans cet environnement artificiel quand on essaie de ne pas être trop emprisonné par cette grosse machinerie !

L'autre élément fort du livre c'est la relation entre Aaron qui fut leur accompagnateur bien plus que roadie, 20 ans plus tôt au tout débuts de Green Day et que ceux-ci ont invité sur cette partie asiatique de leur tournée mondiale... les différents protagonistes ayant continué à se croiser de loin en loin durant ces 2 décennies, mais évoluant de plus en plus dans des univers très éloignée voir 'opposé' Aaron Cometbus restant à fond dans le versant DIY du Punk avec son méga-fanzine annuel Cometbus (ce livre étant la traduction du n°54 qu'il avait sorti en 2011), et Green Day devenant un des groupes américains les plus gigantesques de son temps...

Mais l'amitié traverse les années et les souvenirs reviennent vite ! Le plaisir de lecture devenant très profond !

Un truc 'à la française' que cette publication au format livre de ce qui était au départ un fanzine, mais vendu au prix d'un fanzine ! Du même auteur chez le même éditeur (militant) vous pouvez également lire "Un Béstiare de Bouquinistes".

https://tahin-party.org/

[BT]

P.S : Plusieurs traductions en français de bouquins de Aaron Cometbus vont paraître en 2021 chez Demain Les Flammes (https://demainlesflammes.fr) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire