RAMIREZ EXPOSURE
Exit time, LP, CD, Digital
Love Monk Rds
Ce jeune valencian semble se demander : « comment ça sonnerait si les Zombies débarquaient en 2021 avec une forte capacité à bricoler eux-même leur musique en liberté dans leur propre studio ? »
Et cet album délivre une formidable réponse !
Déjà cette belle et naïve pochette donne une orientation sur le contenu de sa musique !
C'est son 2ème album, et il a déjà collaboré avec quelques pointures, telles que Ken Stringfellow (The Posies, Big Star), Marc Jonson, Richard Lloyd (Television) and Brian Young (Fountains Of Wayne) qui disent bien le talent de ce jeune homme !
Ramirez Exposure pense et réalise ses chansons Pop baroque dans un esprit très DIY ce qui leur donne une saveur et une fraîcheur unique !
C'est beau, intelligent, complexe et inventif, et pourtant j'ai l'impression de déjà entendre des classiques !
Quelle bénéfique respiration pour vos oreilles !
https://ramirezexposure.bandcamp.com/album/exit-times
[BT]
ELARA SUNSTREAK BAND
Vostok 1, 2LP, CD, Digital
Sulatron Rds
Quand le boss de Sulatron Rds m'a envoyé les liens de ses deux nouvelles sorties, ce "Vostok 1' et le "Playground" de ESTRADA ORCHESTRA il a rajouté un petit mot en me disant qu'il était désolé pour moi parce que ça n'était constitué que de titres très longs que je ne pourrais pas diffuser en radio. Hé bien vous savez quoi, ça a piqué ma curiosité et je me suis jeté sur ces deux disques que je trouve passionnant (comme très très souvent avec les sorties de Sulatron Rds !) !
Voici donc le 2ème album de ce trio allemand de RetroProgRock comme il est défini (de bien bonne façon) !
Un double album (patron, un double) à l'ancienne avec un titre par face, 4 compos naviguant entre 16 et presque 20 mn, mais jamais chiante à mes oreilles !
Au contraire !
Stinulantes !
Jouant avec l'étirement des distances, des longues répétitions des mantras, des riffs et les ruptures... Elera Sunstreak Band se donne de la place et du temps pour explorer les espaces sonores et soniques, ce qui est bien le moins pour un disque qui célèbre les 60 ans du vol de Youri Gagarine (ainsi que le lizard king, mais ça n’est pas trop marqué, donc ça ne m’a pas gêné)...
Alors évidemment on peut dire que tout ça est fait dans un esprit un peu rétro (que symbolise bien cette pochette) en utilisant des sonorités et des éléments iconiques du heavy Prog Psyché late 60's / early 70's... ça n'est pas faux !
Mais il n'y a pas que ça dans ce disque !
Il y a la passion, et le plaisir de jouer et de partager !
Ainsi que des éléments venant du Post Rock, de la Noise et peut-être même un peu des froides années 80... c'est disséminé de façon discrète et délicate au sein de compositions complexes qui font le pari qu'il existe encore sur cette terre ravagée par les réseaux sociaux des auditeurs capables de complètement s'immerger dans des moments musicaux longs qui nécessite des nombreuses et véritables écoutes !
Si votre capacité d'attention excède les 45 secondes alors vous pourrez vous régaler de cet album ambitieux et passionnant !
https://elarasunstreakband1.bandcamp.com/
[BT]
JONATHAN FOSTER
Lantern shade, CD, Digital
Autoproduction
Heureusement que j’écoute les disques avant de lire le bio / communiqué de presse… ainsi je me forme ma propre opinion et je ne suis pas dirigé dans mes choix par l’avis d’autres personnes, ou des indications stylistiques qui sont fort utiles pour orienter ses choix mais parfois bien trop réductrices !
Car comment qualifier la musique de ce songwriter de Redding en Californie ? Modern Folk mâtiné de Country peut-être ce qui aurait été susceptible de me faire passer à côté de ce disque lumineux et euphorisant !
Avec une économie de moyen apparente car il y a pas mal ‘d’arrangements’ sous jacents dans ces chansons qui ne sont pas aussi dépouillées qu’il peut sembler avec une écoute inattentive, Jonathan Foster crée des chansons merveilleuses !
Ces 10 titres sont surtout pleines d’émotions, de mélodies évidentes et accrocheuses d’une voix qui remplit bien l’espace, et tout ceci donne envie de voyager jusqu’à la prochaine taverne et d’aller y écouter Jonathan Foster en live pour partager un moment avec quelqu’un qui semble être un frère d’âme !
Les fans d’Americana qui ont souvent tendance à se pignoler sur des ‘artistes’ ennuyeux (selon mes goûts) devraient mettre leurs deux oreilles sur cet album plein de vie !
https://jonathanfoster.bandcamp.com/album/lantern-shade
[BT]
FRUSTRATION
So cold streams, LP, CD, Digital
Born Bad Rds
Mince alors, me suis-je dis à la 1ère écoute de cet album (de 2019) : "les Fru-Fru ils sont arrivés à se renouveler !!!"
Perso à sa sortie, je ne m'étais pas jeter sur leur nouvel album en dépit du plaisir que j'ai (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/10/chronique-freez-king-salami-dirty.html) toujours connu avec leur disque depuis le 1er mini-album "Full Of Sorrow" que m'avait fait découvrir un ami à sa sortie en 2006 à un moment où ces musiques 'Cold' et Post Punk étaient encore envisagées comme appartenant au passé.
Mais justement je croyais connaître parfaitement leur formule et ne pensais ne plus jamais être surpris par leur musique tout en m'en délectant !
Mais, là...
En faisant des emprunts divers et variés, enrichissant considérablement leur palette sonores avec des éléments de proto éléctro et/ou de proto indus dans un esprit qu'on pourrait qualifier de Növö le Post Punk de Frustration change de forme, d'échelle et de strate... En piochant encore dans le passé, ils deviennent redoutablement encore plus contemporains ! Futuristes presque !
De plus, le travail sur le chant est frappant et rend la voix presque méconnaissable !
Whaoo c'est la claque !
Normalement ils joueront à La Bifurk à Grenoble le 13 novembre... préparez-vous en vous régalant de ce très impressionnant album
https://frustrationblind.bandcamp.com/album/so-cold-streams
[BT]
En concert : (attention, c'est complet)
Samedi 26 Juin : FRUSTRATION (Post Punk maestro) + UNSCHOOLING (Indie Rock / Post Punk, Howlin' Banana Rds), à La Sye Electric, à Gigors Et Lozeron (26)
https://www.facebook.com/events/813301379606457
https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/random-acts-of-total-control
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire