vendredi 11 octobre 2019

Chronique : FREEZ + KING SALAMI + DIRTY FENCES + WAGS + FRUSTRATION


FREEZ
Always friends, LP, Digital
Wild Honey Rds
Ce trio de jeunes italiens propose ici un album d’Indie Pop bricolé dans des chambres d’ado, qui, également, fleure bon le Garage Pop orienté 90. 10 jolies chansons délicatement misent en œuvre qui rappellent de beaux moments de nos vies passées sur des thèmes éternels, l’amour, le temps qui fuit…
Des mélodies délicieuses et simples. Une mise en son sobre et précise (presque précieuse). Presque fragile cet album.
Mais solidement fabriqué !
Ils me font un peu penser à leurs (tout aussi excellents) compatriotes de Love Boat ! Notamment pour ce mélange léger et tellement réussit d’une certaine idée de la Surf Music totalement débarrassée de ses oripeaux traditionaliste, avec le versant Indie Garage Pop. Par ailleurs pour Freez on pourrait les qualifier des petits enfants des Undertones pratiquants une sorte de Slacker Rock mixé Indie Pop post post moderne pleinement de notre temps ! Avec une formidable capacité à écrire des chansons auxquelles on s’attache immédiatement !
[BT]
KING SALAMI & The CUMBERLAND 3
Kiss my ring, LP, CD, Digital
Damaged Goods Rds
Parfois la vie à des clins d’œil étonnant et bien agréable… quelques jours après que je me sois fait la réflexions que : ‘ça fait un moment que je n’ai pas eu des nouvelles de king Salami et de ses gars’, je recevais le lien de promo du nouvel album !
Évidement on peut se demander se qu’on peut encore attendre d’un disque des Cumberland 3 ? Eh bien après 2 mois et demi d’écoutes je peux vous répondre : un max de plaisirs !
Du Rock’n’Roll qui fait suer, du R&Beat sauvage, du Garage qui fait bouger les pieds, de la Surf qui réchauffe le cœur, du Boogaloo pour accompagner votre cocktail préféré… à une époque ça devait s’appeler de la Party Music.
Mais en torride et avec des couilles !
De quoi remplir les compil Las Vegas Grind des 20 prochaines années de chansons torrides…
Ce moment d’Exotica Rock’n’Roll déclenche beaucoup de jubilations et de libérations corporelles !!! L’essayer c’est l’adopter !
[BT]
DIRTY FENCES
Goodbye Love, LP, CD, K7, Digital
Greenway Rds
Virage Power Pop très marqué pour ce 3ème album. Et je ne vais pas m’en plaindre car je trouve que ce disque est hyper euphorisant avec ces chansons sautillantes, excitantes, accrocheuses et addictives.
Beaucoup de chant doublé et de chœurs, et la présence en guest de Christina Halladay (Sheer Mag).
Entre ‘classicisme’ façon fin 70 (Dictators / Johnny Thunder) et ‘modernisme’ 90 (Redd Kross, Muffs) les Dirty Fences en approfondissant leur travail personnel s’amusent et nous éclatent avec une collection de 12 chansons qui sonnent toutes comme des classiques issue d’un album oublié des grandes heures de l’Histoire du Rock’n’Roll !!!
Comme ces chansons qu’on connaît depuis toujours, mais sur un album qu’on découvrirait !!!
Voyez le genre ?
[BT]
En concert : Lundi 14 Octobre : DIRTY FENCES (Punk Garage Punk, New York) + BEATEN BRATS (Punk Garage), au Farmer, à Lyon
The WAGS
A quick as a wink, CD
Pop The Balloon Rds
A l’instar de leur pochette les Wags jouent sans tricher. Avec un son clinquant, direct, incisif et franc. Et surtout tellement adapté à leur style : Power Pop canal historique dans la grande lignée Frenchy But Chic.
9 compos et une reprise de Tom Petty, ce qui donne une idée de l’inspiration du groupe, qui est capable de muscler plus ou moins son jeu en fonction des besoin de la chanson.
Je n’arrive pas à me rappeler depuis combien de temps on attend ce 1er album. Mais si l’attente fut longue le résultat est à la hauteur de la frustration créée !
Les Wags balancent un album qui sonne comme un classique avec des chansons qui sont idéalement écrite, sans tic, intemporelles, et pleine de tout ce qu’on aime : lignes mélodiques, chant, contre chant, chœurs, clap hands, licks de guitares, riffs, harmonies…
Le tout magnifiquement mis en valeur par la spatialisation sonore des différents instruments qui se distinguent, s’interpénètrent, s’enluminent, se magnifient, et créent un album au son particulier et distinctif.
Tout comme le sont ces chansons !
[BT]
En concert : Jeudi 17 Octobre : GUTTERCATS (Glam’n’Roll) + The WAGS (Power Pop), au Farmer, à Lyon
FRUSTRATION
Empire of shame, LP, CD, Digital
Born Bad Rds
J’avoue que quand cet album est sorti je me suis dit : “à quoi bon j’ai déjà tous les autres”. Et puis il est vrai que la pochette ne m’inspirait pas.
Suite à leur très intense prestation à La Bobine (où le groupe a été bien meilleur que le public : normal ‘ici c’est Grenoble’) je me suis jeté sur ce « Empire of shame » Grand bien m’en a pris !
On attaque immédiatement dans le vif du sujet avec ‘Dreams, laws, rights and duities’ un des tubes de ce disque (oui je dis bien : un des tubes de cet album). Et là il n’y a plus de doutes à avoir, si Frustration a été le précurseur (il y a plus de 10 ans) de toute cette vague actuelle du revival 80 Post Cold Wave, les briscards parisiens prouvent une fois encore qu’ils gardent plusieurs longueurs d’avance sur la concurrence !
Avec ce pur disque dans le style unique de Frustration nous voici en possession de 10 nouvelles chansons constituant un album tout autant varié qu’homogène. Extrêmement construit. Puissant par son énergie et par la force de ses compos. Pas de temps mort et encore moins de moments faibles. Au contraire !
P.S. : le nouvel album de Frustration sort le 18 Octobre, chez Born Bad Rds bien sûr !
[BT]
En concert :Vendredi 18 Octobre : FRUSTRATION (Post Punk Cold, Born Bad Rds) + LE CHEMIN DE LA HONTE (Post Punk) + FAZE (Psyché Space Rock) + DJ VON KID, au Mistral Palace, à Valence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire