lundi 28 octobre 2019

Chronique : VISION 3D + REAL TEARS + LIGHTNING BOLT + GIANT DWARF


VISION 3D
S/t, LP, Digital
Six Tonnes de Chaire Rds / Belly Button / Wake In Fright
Quand 2ex Marvin Gays & un ex Maria Goretti Quartet se réunissent ça donne un trio franco-belges de ‘vétérans’ qui restent encore jeunes & verts ! Comme leur musique tendue et fraîche !
Musicalement on navigue entre Pop Garage Bricolo / Indie 90 / Punk d’appartement et Art Rock. Sans jamais tombé dans l’ornière branlette de jeunes gens (trop) cultivés.
Le chant féminin, même sur les textes en français est un gros plus. Ça sent encore les frustrations adolescentes. Tant dans les sujets des chansons que dans la ‘musicalité’.
Pour leur 1
er album ils sont allé au Swampland Studio de Toulouse et Monsieur Lo Spider leur à fait un son clair/sec/nerveux bien adapté à leurs ritournelles maladives !
Est-ce qu’on guérit de ses premiers amours déçus ? En tout cas Vision 3D sait comment les oublier le temps de 9 chansons quasiment toutes chantées en français sans que ce soit jamais pathétique ni gênant ! Et ça n’est pas un mince exploit !!!
[BT]
En concert : Jeudi 31 Octobre : VISION 3D (Indie Punk Garage, Belgique) + PINK ROOM (Noise Punk, Belgique), à l’écurie, à Genève
REAL TEARS
Hay fever, LP, Digital
Alien Snatch Rds
C’est toujours avec curiosité que j’écoute les nouveautés venant de cet excellent label berlinois qui fête ses 20 ans d’existence ! Et ils font ça avec brio sortant un gros paquet d’excellents albums depuis le début de l’année (dont un certain nombre ont été chroniqués ici) !
Donc quand arrive ces Real Tears je ne me gratte pas l’occiput, j’écoute direct !
Et immédiatement je tombe sous le charme de leur musique, une Power Pop up tempo hyper enjouée et catchy…. Comme si les Undertones s’adonnaient au Pop Punk sur leur temps libre, ou les Buzzcocks viraient Garage Punk. Les Real Tears partagent avec ces 2 références la capacité à pondre des Pop songs sur vitaminées et hyper accrocheuses, enthousiasmantes et qui font bien bander pour peu qu’on soit fan de mélodies et d’énergies (positives) !
Un rien de Surf par ici, 2 notes de solo Metal par là (mais pas plus, ne surtout pas dépasser la dose prescrite), un poil de Punk 77 et surtout QUE des chansons ultra délectables !
Ça ne réinvente pas la roue, mais ça vous donne du bonheur pendant 21 mn pour 13 chansons : jamais le temps de se lasser !
[BT]
LIGHTNING BOLT
Sonic citadel, 2LP, CD, Digital
Thrill Jockey Rds
Alors que voici le 7ème album du duo de Providence je me demande si j’avais déjà écouté un de leur disque avant ! Probablement pas c’est pour ça que je suis très surpris de ce que j’entends, parce que c’est assez éloigné de ce que j’imaginais être leur musique !
Mais c’est tant mieux ! Il est rare que je sois surpris ces derniers temps (je vieillit, ou j’ai trop d’expérience c’est selon).
Une chose est sûr les titres donnent des indication, et celui de cet album est parfaitement adapté !
Tout comme le ‘chanson’ qui s’appelle « Hüsker Dön’t » ! Donc Lightning Bolt c’est un peu comme Hüsker Dü, un groupe qui joue fort et de façon puissante une sorte de Hardcore qui serait dépouillé de tous ses oripeaux tough guy et/ou politico machin chose, un hardcore qui serait vraiment une musique libre comme l’avaient fantasmés certains éclaireurs (d’avant) la 1ère vague américaine… Un Rock libre Noisy qui se fiche bien des étiquettes, chapelles, hypes, ou de la bien séance musicale !
Lightning Bolt peut nommer un de ces morceau « Van Halen 2049 » et évoquer Anti Cimex musicalement. Lightning Bolt c’est comme un vent de liberté qui dit à tous ceux qui recherchent des des nouvelles sensations musicales non frelaté venez chez nous ! Laissez venir à moi les fans de Black Metal qui en ont marre des clichés et des peintures de guerre, les fans de Japan Noise qui sont gonflé par ces groupes qui reproduisent toujours la même chose, les déçu d’une scène prétendument indus qui confond bruit égotique et musique…
Tu est fan de musique extrême et tu prétend avoir l’esprit aventureux ? Alors confronte toi à cette citadelle sonique et on verra qui est le plus fort !
Définitivement c’est sûr je n’avais jamais écouté Lightning Bolt avant, un groupe qui produit une telle musique ça ne s’oublie pas !
[BT]
GIANT DWARF
S/t, LP, CD, Digital
Sound Effect Records
1er album pour ce quintet de Perth qui est en plein trip Heavy Psyché, qui aime le soleil et l’effet qu’il fait quand il tape fort et longtemps sur les crânes enfumés…
Leur Fuzz Rock est à la fois tripant, épais et mélodieux.
Ils font abondement appel aux voix doublées afin de renforcer l’impact de leurs belles harmonies vocales ! Il y a aussi un vrai travail sur la composition des refrains et les voix utilisées sur ces parties pour en maximiser l’impact ! En contraste avec les plans bien Heavy et le son parfois gras des guitares…
En restant dans un périmètre musical connu Giant Dwarf s’amuse à faire des circonvolutions dans ces chansons qui ont de quoi roborer les fans du genre ! En tout cas moi à chaque fois que je l’écoute je me dis que cet album est une belle merveille qui se révèle un peu plus à chaque fois ! Le groupe s’amuse à coller du sitar et du didgeridoo (oui je sais ça fait peur, mais le traitement du son dessus fait que ça ne sonne pas comme tel) complexifiant ainsi un peu certaines parties instrumentales sans jamais pour autant réduire l’impact de leurs titres !
Du bonheur en boite !
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire