vendredi 25 octobre 2019

Chronique : The MIND + HANKY PANKY + CURT BOETTCHER + RISING STEEL


The MIND
Edge of the planet, LP, Digital
Drunken Sailor Rds
Cette très belle pochette, et le fait que cet album sorte sur un label dont j’aime beaucoup le travail m’a rendu très attentif à son contenu dans un 1er temps. Ensuite la musique de The Mind m’a beaucoup intrigué, donc je l’ai réécouté pour tenter de percer son ‘mystère’, ou en tout cas rentrer dedans totalement.
D’autant plus que la voix de la chanteuse est ensorcelante. Et, vient se poser sur une musique aux sonorités et structures intrigantes !
Ils/elle se définissent comme Sci-Fi Post Punk. Et c’est tellement bien vu ! Une vraie note d’intention ! Une feuille de route. Un cahier des charges. Qu’ils respectent de bout en bout ! Avec brio.
Ils/elle ne veulent vraiment pas rentrer dans une case, être confiner dans un tiroir bien confortable et aisément étiquetable c’est vraiment par leur truc alors ils élargissent les mailles de leur pulls pour les rendre plus grands. Mais contrairement à de nombreux kids qui finissent par rendre ça informe, The Mind produit une musique qui fait montre d’une forte personnalité. Très forte !
Car tous ces mélanges et agrégats de sonorités et influences diverses ne se font surtout pas au détriment de la composition qui ne sombre jamais dans la démonstration vaine ou l’attitude I don’t give a fuck trop souvent pratiquée dans une scène qui se pique d’Art.
Art Rock ? Punk bricolo Post Wave arty ? Robotik musik ? Comme pour les pulls on se fiche des étiquettes, seul compte la musique !
En tout cas la voix féminine avec son registre étendu, ces ‘rythmiques’ qui semblent venir des divers endroits de la planète et d’ailleurs dans le cosmos, cette guitare et ces effets electronisants bricolés à l’ancienne produisent un album court et haletant. Tendu et excitant qui n’est jamais meilleur que quand on enchaîne les écoutes !
[BT]
HANKY PANKY
Life is not a fairy tale, LP, CD, Digital
Pop Sister
Si à la première écoute cet album peut paraître classique, un peu vieillot même, dès la 2ème votre état d’esprit changera car les chansons entreront dans votre caboche vitesse grand V.
J’aime beaucoup la pochette de ce 1er album des nantais de Hanky Panky, son petit côté pastel correspond bien au contenu : une sorte de croisement entre un Rock Garage indolent et une Power Pop mélancolique.
Les tempos mediums sont presque alanguis et l’orgue apporte un mood joliment nostalgique.
La belle et chaude voix féminine donne de belles vibrations soulful à chaque chanson !
Voici un album totalement dans la lignée frenchy but chic !
En plus ils/elle savent ne pas rester bloqués sur mood unique et mettre un petit coup de boost fort bien vu quand il le faut !
Légerté, élégance, style : la vraie class quoi !
Un album qui s’insert parfaitement dans l’esthétique que semble vouloir doucement développer leur label Pop Sister, qui à parfaitement choisit son patronyme. Et qui sait sélectionner d’excellents groupes capables de s’additionner à l’ensemble pour constituer un vrai catalogue délectable !
[BT]
CURT BOETTCHER & FRIENDS
Looking for the sun, LP, CD, Digital
High Moon Rds
Ce que j’aime bien avec ce genre de compilation liée au travail d’un ‘producteur’ sorcier du son / compositeur / arrangeur… c’est que je découvre systématiquement des perles dont je n’avais jamais entendu parler !
21 chansons qui se concentre, non pas sur le travail d’interprété de Curt Boettcher, mais uniquement sur son travail derrière les chansons et la console. 18 sont réunie pour la première fois sur un LP.
Ces œuvrettes ont été faite sous la houlette de ce ‘gourou’ de la Sunshine Pop. Et comme c’est un style qui en général me met en joie (ce qui est, bien évidement, l’effet recherché sur l’auditeur) j’avoue que je m’éclate bien à écouter ce disque !
C’est assez éclectique, avec notamment pas mal d’alternance entre les voix féminines et masculines, pour éviter l’effet lassant que l’écoute de 21 chansons les unes derrières les autres pourrait produire.
J’imagine bien que pour certaines personnes une telle compilation constitue une grosse attente ! Pour moi elle est une superbe découverte, une mine d’or de moments délectables, et une piste d’exploration supplémentaire dans la quête de sonorités qui ravissent mes oreilles !
Vous me direz l’histoire c’est bien mais c’est surtout de la musique qu’on achète avec un disque ! C’est pas faux ! Et là, quelle belle collection de pépites.
Pas forcément les ‘œuvres’ ni les interprètes les plus connu mais pour ceux qui sont sensibles à cette Sunshine Pop voilà de quoi se réchauffer tout l’hiver et plus ! Avec une tonalité assez souvent grave et mélancolique, ces belles chansons délicatement composée, précieusement mise en son et interprétées avec grâce nettoient les oreilles des tombereaux d’immondices auxquelles elles sont contraintes trop souvent.
[BT]
RISING STEEL
Return of the warlord, CD, Digital
Mighty Music
Comme j’avais été très impressionné par leur 1er mini album je me suis précipité au Metallian Store pour acheter ce premier album le jour de sa sortie officielle. Grand bien m’en a pris !!!
J’espérai beaucoup de ce disque, et il est au final encore meilleur qu’attendu !
Le truc avec le True Heavy Metal c’est que ce style ne supporte pas l’a peu près (sous peine de sombrer dans le ridicule)… et dès les 1ères impressions il est évident que Rising Steel a fait un grand bond en avant !
La pochette est top, bien dense et sombre.
La prod’ et le son sont énorme (mais ne tombe jamais dans les tics du sur-gonflage), la cohésion du groupe impressionnante. Mais surtout les compos sont parfaites dans le genre. C’est-à-dire : pour vous mettre une grande claque dans la gueule !
Avec tous les ingrédients qui nous ont fait aimer le Heavy Metal des années 80 et qui nous font vibrer encore maintenant : une rythmique précise et plombée, des riffs, des riffs, des riffs, et des soli ciselés totalement intégrés dans chaque titre.
Et puis surtout un chanteur qui maîtrise son art.
Le pied total !
Le défi était de se montrer à la hauteur des maîtres du genre (passé et présent) Rising Steel le relève avec class et cet album vous secoue les oreilles jusqu’au headbanging final !
[BT]
P.S. : Rising Steele vient d’achever le mastering de son 2ème album qu’on attend avec impatience pour le printemps 2020 !!!
En concert : Mardi 29 Octobre : ANNIHILATOR (légendes du Thrash Metal, Canada) + ARCHER NATION (Heavy Metal, Usa) + RISING STEEL (True Heavy Metal), à l’Illyade, à Seyssinet -Pariset (38)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire