jeudi 10 juin 2021

Chronique : The DENTS + CHEVAL SOMBRE + UNSCHOOLING (version deux)

 
The DENTS

S/t, CD, Digital

Rum Bar Rds

Il démarre sur les chapeaux de roues ce nouveau disque des DENTS !

Si vous avez une bonne mémoire et une très copieuse discothèque vous vous rappelez peut-être de ce quartet de Boston drivé par la voix et la guitare de Jennifer d'Angora (Jenny Dee & The Deelinquents, The Downbeat 5, The Shang Hi Los) qui à sorti 2 album en 2005 & 2007, et autoproduit un EP en 2018 judicieusement intitulé "The Return of the Dents" !

Le line-up de ce groupe en fait une sorte de super-band avant l'heure puisque la bassiste Michelle Paulhus à également joué dans : The Pageboys, The Decals, The Real Kids (2000-01), The Other Girls, The Street Dogs, The Marvels… L’autre guitariste Graig Adams à lui sévit dans The Decals, The Freeze et Earshot ; seul le ‘nouveau’ batteur Kevin Pickering semble en être à son 1er groupe !

Elles/ils poursuivent leur reconquête avec ce nouveau EP (4 titres sur le CD + 3 en download) avec un Punk Rock tendu, racé, mélodieux et plein de l'Esprit Rock'n'Roll qu'on aime tant !!!

On se régale et on s'éclate avec ces 7 bombes !

Vous êtes accro aux chanteuses qui ont du coffre, de la gouille et des tripes, aux guitares barbelées qui tissent un tapis de mélodies velues, aux chansons, au vraies, mais avec un rythme soutenu qui donnent envie de gigoter partout ?

Alors vous devez vous jeter sur ce disque !

Il va vous rendre zinzin de bonheur !

Un album qui claque, comme sa pochette !!!

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/the-dents

[BT]

CHEVAL SOMBRE

Days go by, LP, CD, Digital

Sonic Cathdral

Que c'est beau !

A un moment durant la 1ère écoute je me suis demandé si autant de beauté posée n'allait pas faire comme la chantilly : nous régaler, nous reborré, puis nous écoeurer... car on n'est pas fait pour le raffinement, en tout cas pas tout les jours (comme le disait le grand Pierre Desproges) !

Mais que nenni !

Musicalement c'est très dépouillé et apparemment simple... parfois ça me fait penser à des contines enfantines ! Enfin pour enfants ayant bon goût (très) & étant bien mieux perchés que ceux qui braillent dans la cour de l'école sous mes fenêtres... Bref des enfants ayant des parents avec quelques capacités à écouter de la musique aventureuse et classieuse à la fois ! (donc aucun parents connus sous nos latitudes).

Est-ce qu'on peut faire une musique de voyages psychédéliques à base de guitares acoustiques sans sonner baba ?

Cheval Sombre prouve que oui !

Surtout quand on bénéficie du support de Monsieur Sonic Boom, qui se glisse ici pleinement dans l'univers éthéré de Cheval Sombre !

Laid back et languide les rythmes sont ceux de la marée descendante... mélancolique comme la mer qui recule et vaste comme l'horizon les vagues soniques de Cheval Sombre vous éloignent de la médiocritude ambiante !

Un album salutaire pour votre âme !

https://chevalsombre.bandcamp.com/album/days-go-by

[BT]

UNSCHOOLING

Random acts of total control, 10'', Digital

Howlin' Banana Rds / Modulor

2ème EP pour ce groupe transfrontalier / transatlantique.

Le 1er était autoproduit, les voici avec un bien beau 25 cm qui sied parfaitement à magnifier leurs compositions !

Cette belle pochette aux bricolo-collage donne de bonnes pistes pour imaginer la musique de ce groupes de jeunes gens actuels qui ont déjà un certain passé musicaleS !

Qui livre comme presque 1er jet cinq chansons d'Indie Post Punk tressautant... sautillantes et enjouées... qui sont comme une relecture furieusement contemporaine d'un courant passéiste.

Une chanson un peu dansable (on imagine bien les petits minets façon Ian Curtis 2021 se trémousser dessus), une chanson plus arty avec un peu de sax' pour convoquer l'ombre de James Chance...

Un titre reprend des éléments Post / Math Rock avec un peu du Brooklyn Indie des années 00.

Un large panel d'univers qu'Unscooling uni au sein de sa musique... ce qui donne très envie de découvrir ce que le groupe donne sur scène !

(Ceci est une deuxième vision de mes écoutes prolongées et successives de ce disque, le 1er jet http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/04/chronique-unschooling-hah-limit.html datant de fin avril j'ai eu du temps en plus pour décortiquer Unscooling qui je trouve toujours exaltant) !

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/random-acts-of-total-control

[BT]

En concert : Jeudi 24 Juin : UNSCHOOLING (Indie Rock / Post Punk, Howlin’ Banana Rds), 21h, à La Bobine, à Grenoble

https://labobine.net/evenement/unschooling/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire