Wild wild lover, LP, CD, Digital
Wita Rds
Voici
enfin que débarque le premier
album
de ce gang lyonnais dont pas mal des membres ont déja
sévit
ensemble
dans
Pete And The Starphonics
(https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2012/05/krothe-jumpin-quailssick-rosebrat.html).
Enregistré
chez Electrophonics
Studios
où
règne en maître le matériel vintage qui donne aux 8 chansons ici
présentent un son clinquant, sec et soyeux à la fois... qui tient
probablement aussi au mélange acoustique / électrique servant
de
base à leur musique !
Les Starphonics officient dans le Wild 50's Rock'n'Roll qui à le mérite de ravir les revivaliste tout autant que de convaincre des auditeurs non spécialisés tant leurs chansons sont d'une évident efficacité, qu'elles distillent de la joie pour les oreilles, les genoux et les cervicales et quelle réchauffent le coeur de tout amateur de Rock Spirit (& spiritueux) !
Comme beaucoup de groupes de par ici les Starphonics fantasment une Amérique qui n'a jamais existé que dans quelques Films Noirs des années 40, romans des fifties et récits de voyages d'expatriés plus ou moins volontaires... Mais cette Amérique reconstituée / refaçonnée à la française n'a que des avantages: elle élimine les éléments déplaisant de la culture locale (et ils sont nombreux) pour rêver un grand syncrétisme qui n'existe que de ce côté de l'Atlantique où musiques noires et blanches se mélangent... Blues, Hillbilly, Rockabilly, Soul, Folk, Country...
En secouant très fort son cocktail et en adjoignant des éléments qu'on à pas trop l'habitude d'entendre dans le 50's R'n'R (du thérémine par exemple) les Starphonics accouchent d'un disque qui est tellement plein de qualités que s'en est inquiétant pour les autres !
[BT]
The MEDIA
Blink Of An Eye, CD
Detour Rds
"Putain mais d'où ils sortent des archives de ce niveau ?" me suis-je dis à la 1ère écoute !
En dépit du label qui publie ce disque et qui a toujours fait dans l'excellence je ne m'attendais à rien quand j'ai écouté ce disque pour la 1ère fois n'ayant pas été en contact avec la compil des enregistrement de The media de la fin de la décennie 70 publiée par Love Child Rds en 2019.
Donc la baffe que je me suis pris à été magistrale !
Et ensuite j'ai lu le com' de presse et découvert qu'en fait, si The Media sont bien un groupe qui sévissait à la fin des années 70 en Angleterre, cet album est un nouvel enregistrement du line-up original.
Qui donc n'a rien perdu de sa verve ni de sa verdeur !
Originellement reformé pour donner des concerts en rejouant leur vieux répertoire, l'inspiration est revenue au galop et ils se sont lancés dans de nouvelles compositions. Perso à l'écoute du résultat je dirais qu'ils ont très bien fait !
On retrouve dans ce nouvel album tout ce qu'on a pu aimer dans les groupes anglais de l'époque : la morgue, la facilité à pondre des chansons imparables et un sens aigu du spectacle.
Ici c'est comme si une bande de vieux potes s'était réuni pour composer et interpréter des chansons rendant hommage à leurs groupes préférés : Nick Low, Purple Hearts, Bay City Rollers, Gary Glitter, Adam Ant, Stiff Little Fingers, Joe Jackson...
Ah mais oui, bien sûr c'est ça !
On peut même y dénicher un clin d'œil au Monty Python.
Quant au sax' présent sur diverses chansons, il donne à l'ensemble un petit côté X Pay Spex goes glam...
Ce qui est particulièrement étonnant avec cet album c'est qu'il n'est pas du tout un exercice de nostalgie, mais bien un disque qui à toute sa place dans la discothèque de tout homme de goût !
http://shop.detourrecords.co.uk/MEDIA-THE-Blink-Of-An-Eye-C-NEW-M
[BT]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire