Sorry for you, LP, Digital
6 Tone Rds / Pigmé Rds
J’ai déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/10/chronique-mars-red-sky-bipolaroid.html) chroniqué les deux 1ers album de ce trio toulousain parce que j’aime vraiment (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/07/chronique-badass-mother-fuzzers-left.html) beaucoup leur musique. Et vu le temps que ça me prend je ne perd pas mon temps à démonter des disques nuls, ni parler d’albums moyens !
Donc par chez moi ce 3ème album était très attendu !
Et… quel pied, putain !
Si je devais faire court je dirais que ce « Sorry For You » serait capable de réconcilier les fans des 2 ‘périodes’ de la carrière des Nomads : les aficionados des débuts épais et furieux, et, ceux du retour façon High Energy R’n’R !!!
Un bel exploit !
Car les Badass Mother Fuzzers en plus d’avoir choisit un excellent, et judicieux, patronyme se montrent une fois encore qu’ils en sont dignes !
Grâce à la ultra haute qualité de leurs compositions, de leur interprétation (tendue et enthousiaste), et également par leur choix de production !
Ici le son est simple, évident, pur et avec l’impact qui convient le mieux à un groupe de (real) ROCK !
La présence discrète d’un clavier sur certaine composition apporte une nouvelle épaisseur au Heavy Punk’n’Garage des Badass Mother Fuzzers qui jouent judicieusement des diversités de leurs rythmiques pour mettre en place une setlist qui permet de pleinement déguster cet album en long, en large et en travers, mais surtout, beaucoup et souvent !!!
https://badassmotherfuzzers.bandcamp.com/album/sorry-for-you
[BT]
LUNCHBOX
Pop & circumstance, LP, CD, Digital
Slumberland Rds
8ème album pour ce groupe d’Oakland qui à démarré dans les années 90, mais qui pour moi est une totale découverte !
Et pinaise qu’elle est bonne !
Avalanche de mélodies, d’innocences, de voix féminines, et, masculines (dans une moindre mesure), d’harmonies, et de beautés Pop diversifiées !
Une déclaration d’amour aux CHANSONS ! Aux vraies !
On est chez des gens qui ont assimilés les tout 1ers disques de chez Creation Rds, la Blonde Pop, et sont capables de rivaliser avec le Jazz Butcher et les Television Personnalities, voir le Dream Syndicate du commencement…
Mais il y a aussi chez eux une forte présence de ce que la Pop baroque à proposée de meilleur depuis les années 60 jusqu’à nos jours.
Et une touche Arty super classieuse qui ne disparaît jamais tout au long de cet album sans faute de goût !
Grosse présence des cuivres dans les arrangements ! Jamais pompier jamais envahissant mais servant parfois de base aux compositions !
Lunchbox : c’est succulent !
https://slumberlandrecords.com/catalog/show/374
https://tim-and-donna-lunchbox.bandcamp.com/album/pop-and-circumstance
[BT]
GIÖBIA
Acid Disorder, LP, CD, Digital
Heavy Psych Sounds Rds
J’avais adoré :https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/09/chroniquesgiobiadon-cavallinasty.html leur 3ème album sorti en 2013 sur Sulatron Rds !
Il y a des groupes qui ont se truc en plus, cette chose difficilement qualifiable qui les rend incroyablement cher à mon cœur et à mes oreilles.
Et indéniablement Giöbia là !
Leur musique marche sur moi de façon incroyable.
Et comme ce groupe bénéficie d’une grosse cote (chroniques élogieuses, concerts dans des endroits prestigieux…) il semblerait que je ne sois pas le seul à avoir succombé à leurs charmes vénéneux… ça m’enchante, ça me conforte ça me réconforte, et ça me rassure, il reste donc, encore des gens de goût vivant sur cette planète asphyxiée !
Par delà les étiquettes (Space Rock, Stoner, Kosmisch Musik…) Giöbia vous embarque dans ses sillons pour un trip psychédélique musical de la meilleure qualité !!!
Le groupe n’hésite pas à utiliser beaucoup d’effets sonores, je dirais même space-iaux, notamment sur les voix qui sont parfois fantomatiques, parfois évanescentes, mais toujours très présent pour conserver une partie de la chanson les pieds sur terre.
Car jamais Giöbia ne se perd, ni nous perd dans des délires de zicos à la con.
Le son de l’orgue très sixtisant joue beaucoup dans la constitution de la trame musicale de leur Acid Rock, et les synthés vintages que leur claviériste utilise eux aussi contribuent à donner une dimension spéciale à cette musique… Finalement ce quatuor assemble des éléments assez facilement reconnaissable, guitare, basse, batterie, orgues & synthés, voix masculine & féminine, effets sonores… mais ils/elle les recombinent de façon tellement personnel qui ça fait mouche !!!!
https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/gi-bia-acid-disorder
[BT]
En concert : Namass Pamouss Festival Samedi 29 Juin : HAMADA (Psyché Rock envoûtant) + TŌ YŌ (Psych Rock, Japon) + DICK MOVE (New Zealand) + GIÖBIA (Acid Rock Italie), Tête de Cabeau, au Col de Merdassier, sur le domaine skiable de Manigod (74) Entre Annecy & Genève. De 16H00 à 1H00. Qu’il pleuve ou qu’il neige le festival aura lieu !!!
https://www.helloasso.com/associations/namass-pamouss/evenements/namass-pamouss-festival-2
https://hamadakadabra.bandcamp.com/album/percepci-n
https://giobiagiobia.bandcamp.com/album/acid-disorder
https://toyotoyo.bandcamp.com/album/stray-birds-from-the-far-east
https://dickmove2.bandcamp.com/
The DARTS
I like you but not like that, LP, CD, Digital
Alternative Tentacles
Ah ben que ça fait plaisir de retrouver ce gang de Phoenix au meilleur de leur forme ! J’avais tellement (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/05/chronique-richmond-sluts-darts-king.html) été en amour avec leur 1er album que j’attendais celui-ci de pied ferme ! Et (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/09/chronique-four-by-art-darts-dayoffs.html) malgré la malédiction qui pèse souvent sur les 2ème album je ne fut pas déçu !
Les 4 pestes pratiquent toujours un Garage Punk d’obédience Sixties avec orgue… Comme au bon vieux temps du Revival des 80’s… Mais si les Darts avaient excitées à cette époque là elles auraient été dans le peloton de tête ! Et pas uniquement parce que se sont des filles.
Même si cela est un élément déterminant dans l’écoute et l’appréciation de leurs chansons tant les voix y sont prépondérantes ! Et je ne vais pas m’en plaindre !!!
Ce 2ème album est un poil moins direct, et plus complexe que son prédécesseur… sans se renier, virer commercial, ni révolutionner son style les Darts posent quelques jalons supplémentaires dans leur chemin musical. Avec des mid-tempo un peu plus complexe, voir un titre lent, rampant proche du Psych Garage ténébreux…
De quoi donner encore plus d’intérêt à l’écoute de cet album, surtout si comme moi vous n’êtes pas un adepte des LP qui sont tout à fond !
https://thedartsus.bandcamp.com/album/i-like-you-but-not-like-that-2
[BT]
En concert : Samedi 29 Juin : The DARTS (Queens of Garage Punk, Alternative Tentacles Rds, Usa) + BROKEN BRIDGE (Garage Rock), à l’écurie, à Genève
https://www.facebook.com/events/1560508517854726
https://thedartsus.bandcamp.com/music
https://brokenbridgegaragerock.bandcamp.com/album/love-sweetness
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire